Email catcher

orchestrer

definition

Definition of orchestrer ​​​ verbe transitif

Musique Composer (une partition) en combinant les parties instrumentales. Adapter pour l'orchestre. ➙ arranger. Orchestrer un air populaire.
au figuré Organiser en vue de donner le maximum d'ampleur, de retentissement. Orchestrer une campagne de presse.

conjugation

Conjugation of the verb orchestrer

actif

indicatif
présent

j'orchestre

tu orchestres

il orchestre / elle orchestre

nous orchestrons

vous orchestrez

ils orchestrent / elles orchestrent

imparfait

j'orchestrais

tu orchestrais

il orchestrait / elle orchestrait

nous orchestrions

vous orchestriez

ils orchestraient / elles orchestraient

passé simple

j'orchestrai

tu orchestras

il orchestra / elle orchestra

nous orchestrâmes

vous orchestrâtes

ils orchestrèrent / elles orchestrèrent

futur simple

j'orchestrerai

tu orchestreras

il orchestrera / elle orchestrera

nous orchestrerons

vous orchestrerez

ils orchestreront / elles orchestreront

synonyms

Synonyms of orchestrer verbe transitif

in the sense of instrumenter
in the sense of organiser

examples

Sentences with the word orchestrer

Nous devons donc orchestrer toutes ces mesures.Europarl
En effet, le propre du familial se tient là dans cette manière spécifique d'orchestrer la continuité du même sous la discontinuité générationnelle de l'autre.Le divan familial, 2005, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
La fois suivante, je fus seul à orchestrer le chœur final.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Cela signifie qu'il faut orchestrer les monologues ensemble, en faire une partition qui devienne un projet artistique et non un projet sociologique (ou psychologique).Communications, 2008, Philippe Minyana (Cairn.info)
Nulle campagne malveillante des médias que d'aucuns cherchent à orchestrer ne doit nous inciter à nous écarter de ce principe.Europarl
À l'appui d'une sélection d'études de cas, nous appréhendons les quatre façons d'orchestrer la participation de la foule : cumul, collaboration, compétition et coopétition.Systèmes d'information et management, 2014, Sophie Renault (Cairn.info)
Qu'il travaille pour un transporteur, une entreprise commerciale ou industrielle, le responsable logistique est chargé d'orchestrer le transport de marchandises.Capital, 12/02/2018, « Responsable logistique : salaire et formation »
Je viens de passer deux mois à orchestrer les 1200 pages que renferme ma partition.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Je travaille beaucoup..., et ne trouve pas le temps d'orchestrer ma symphonie.Georges Bizet (1838-1875)
Bien entendu, là comme ailleurs, cela suppose une équipe pédagogique et un chef d'établissement capable d'aider à orchestrer l'ensemble de ces pratiques.Carrefours de l'éducation, 2013 (Cairn.info)
A vous de nourrir, d'harmoniser et d'orchestrer ce qui sera toujours de l'ordre du recommencement.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Quand il m'en causa, au printemps de 1868, j'avais compris qu'il ne s'agissait pas simplement d'orchestrer, mais que des morceaux entiers n'étaient pas commencés.Georges Bizet (1838-1875)
Son rôle est donc de définir le design d'une solution cloud cohérente avec les besoins des utilisateurs et d'orchestrer sa mise en place, en lien avec les équipes techniques.Capital, 16/02/2021, « Personal shopper, responsable marketing... ces métiers du luxe qui recrutent »
Le meilleur est de vous orchestrer vous-même.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Plus de 200 bénévoles s'activent au quotidien pour orchestrer le festival, en préservant son côté chaleureux et humain.Ouest-France, Kloé MARIN, 25/07/2024
Vous savez orchestrer, je vous en réponds !Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week