ouvrier
Definition
Definition of
ouvrier
, ouvrière
nom et adjectif
nom
Personne qui exécute un travail manuel, exerce un métier manuel ou mécanique moyennant un salaire ; spécialement travailleur manuel de la grande industrie. ➙ prolétaire ; travailleur. Ouvrier agricole. Ouvriers travaillant en équipe, à la chaîne. Ouvrier qualifié*. Ouvrier spécialisé (➙ OS).
Les ouvriers d'une usine. ➙ main-d'œuvre, personnel.
nom masculin littéraire Artisan, artiste. locution proverbiale À l'œuvre on reconnaît l'ouvrier.
adjectif
Des ouvriers, du prolétariat industriel. La classe ouvrière.
Cité ouvrière.
locution Cheville* ouvrière.
nom féminin Chez les insectes sociaux (abeilles, fourmis, guêpes), Individu stérile qui assure la construction ou la défense. La reine* et les ouvrières.
Synonyms
Synonyms of ouvrier, ouvrière nom
travailleur manuel, façonnier, manœuvre, OP, OS, prolétaire, travaillant ( Québec )
Examples
Sentences with the word ouvrier
Or, là aussi, les patrons ouvriers tombent sur un mur.Capital, 10/01/2018, « Fralib : les ouvriers découvrent qu'être patron, c'est pas si… »
Cette position stratégique leur permet par ailleurs de ne pas faire ouvertement concurrence aux syndicats officiels, qu'elles sollicitent régulièrement en faveur des ouvriers.Critique internationale, 2014, Chloé Froissart (Cairn.info)
Quant aux ateliers de production, seuls les ouvriers ont droit d'y entrer donc.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Des menus ouvriers sont également à la carte, le midi, avec une entrée, un plat et un dessert suivi d'un café.Ouest-France, 20/09/2016
Pendant la mise à l'eau du canot, les cordages ont cédé et les ouvriers ont été précipités dans les flots.Europarl
On dit communément que l'on reconnaît le bon ouvrier à ses outils.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/01/2017
Cette dette qui lierait les chefs aux ouvriers est donc mythique.Sens-Dessous, 2006, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Cette opération est au cœur de l'état de sujétion des ouvriers et des salariés en général.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Jean-Louis Lesquins (Cairn.info)
Cette dynamique n'a jamais été aussi bien étudiée qu'à propos du mouvement ouvrier.Cités, 2020, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Les doigts de l'ouvrier ont été recousus, mais il lui manque des morceaux de phalanges.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 06/07/2021
Ces ouvriers de la soie luttent pour obtenir de meilleurs tarifs.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Le mouvement se propage dans tous les quartiers ouvriers du pays.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Les paysans deviennent ouvriers et le charbon remplace le blé.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Cette posture de recherche implique de porter attention à l'hétérogénéité du groupe ouvrier, à l'existence de différents sous-groupes, aux structures spécifiques de l'espace social local.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2002, Stéphane Beaud, Michel Pialoux (Cairn.info)
Cette défaite signifiait la perte de leur rôle d'avant-garde dans le mouvement ouvrier bolivien et donc un questionnement profond de leur identité.Psychothérapies, 2004, Dr André Gautier (Cairn.info)
L'ouvrier est un pauvre diable qui mourait de faim.Émile Souvestre (1806-1854)
A commencer par le cadre exceptionnel réservé aux 400 ouvriers de l'usine.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Les 5 000 ouvriers de l'époque abandonnent peu à peu le cyclomoteur pour la voiture.Ouest-France, 20/07/2019
Les fils d'ouvriers y frayent avec les enfants de bourgeois mais, finalement, chacun restera dans sa classe d'origine.Ouest-France, Florence Pitard, 26/11/2018
Les ouvriers débarrassent le sol des restes de joint ciment.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 20/04/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OUVRIER, IERE substantif. masc. & fem.
Artisan qui travaille à quelque ouvrage. Voilà un attelier où il y a quantité d'Ouvriers, de maçons, de Peintres, de Menuisiers, &c. Ce Charpentier a toûjours trente ouvriers ou compagnons qui travaillent dans son chantier. Cet Horlogeur est un excellent ouvrier. Ces rabats sont faits de la main de la bonne ouvriere, qui prend un escu de la façon de la piece. La plus-part des habitans de Touraine sont des ouvriers en soye ; ceux du Lionnois en toille, &c. OUVRIER, se dit en choses morales. Quand on voit le Ciel & les astres, on voit bien que c'est un grand Ouvrier qui les à faits. Voilà un Livre anonyme qui part de la main d'un ouvrier. JESUS-CHRIST a dit que la moisson estoit grande, mais qu'il y avoit peu d'ouvriers, en parlant de la predication Evangelique. On appelle jours ouvriers, autrement jours ouvrables, les jours où il n'est point feste, où il est permis de travailler & d'ouvrir les boutiques. On appelle la cheville ouvriere d'un carrosse, une grosse cheville de fer qui joint le train de devant à la flesche. On dit proverbialement, C'est un ouvrier, pour dire, il est alerte, & adroit, il entend bien ses affaires. Et au contraire on dit ironiquement, que c'est un plaisant ouvrier, pour dire, un plaisant homme, qui n'entend rien à l'affaire dont on luy parle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.