Email catcher

travailleur

definition

Definition of travailleur ​​​ , travailleuse ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui travaille physiquement ou intellectuellement.
Personne qui exerce une profession, un métier. Travailleurs manuels (➙ ouvrier, paysan), intellectuels. Travailleurs sociaux : éducateurs, assistantes sociales. Les travailleurs, les salariés, surtout les ouvriers de l'industrie. ➙ prolétaire ; travail (IV, 2).
adjectif
Qui aime le travail. ➙ laborieux. Un étudiant très travailleur. ➙ appliqué, consciencieux ; bûcheur.
Des travailleurs. Les masses travailleuses, laborieuses.

synonyms

Synonyms of travailleur, travailleuse adjectif

nom
in the sense of salarié

examples

Sentences with the word travailleur

Au total, 12.000 travailleurs venus du monde entier ont œuvré sur le chantier de la tour.Capital, 02/07/2015, « La saga de la plus haute tour du monde »
Mais le ciel sut se montrer courtois avec les travailleurs de la terre, en apportant du temps chaud et sec pendant les trois mois suivants.Ouest-France, 07/10/2016
Une image l'a marqué, celle de pauvres travailleurs, dépenaillés, contemplant, derrière un grillage, de beaux adolescents riches qui se baignent.Ouest-France, Pascale MONNIER, 06/10/2020
Actuellement, le commerce équitable assure des revenus décents à 850 groupements de producteurs dans plus de 50 pays, soit environ 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes.Géo, 27/02/2009, « Achat équitable, achat militant »
Cette mesure interroge aussi les travailleurs sociaux sur le fond de leur métier.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Guy Le Calonnec (Cairn.info)
Comment ces travailleurs de la nuit vivent-ils leur mission ?Capital, 14/10/2014, « Ces managers qui travaillent la nuit »
Cette dernière fait partie du varna shudra et se compose majoritairement de travailleurs agricoles.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Arnaud Kaba (Cairn.info)
Il s'agit d'une prime de 3 000 € de la région pour accompagner le déménagement d'un travailleur et sa famille.Ouest-France, 08/07/2021
Cette explication reposait sur une dissymétrie de pouvoir entre employeurs et travailleurs.Revue management et avenir, 2007, Emilie Hennequin, Semra Karakas (Cairn.info)
Les travailleurs obtiennent une augmentation de 15 %, la semaine de 40 heures et 15 jours de congés payés.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Afin de permettre au public et aux travailleurs de mieux échanger, l'atelier repassage changera bientôt de lieu.Ouest-France, 19/06/2015
Cependant, nous avons fait bien trop peu d'efforts pour obtenir l'avis des travailleurs du secteur.Europarl
Pas assez de différentiels entre le travailleur et celui qui ne travaille pas.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 09/02/2019
Cette pratique continue à se répandre et on prévoit que près d'un million de travailleurs seront concernés dans les années 1990.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Pierre Blaise, Pierre Desmarez, Khalid Sekkat (Cairn.info)
Il existe en effet de nombreuses caisses de retraites complémentaires qui recueillent les cotisations des travailleurs.Capital, 01/02/2016, « Caisses de retraite : les principes de base »
Cette réforme apporte naturellement une augmentation du nombre des travailleurs âgés de plus de 60 ans.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Yojiro Shibata (Cairn.info)
A cause de la robotisation, le nombre de travailleurs devrait chuter au cours du siècle.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Avons-nous vraiment besoin de travailler ? »
Car, bien sûr, l'idée, c'est aussi d'encourager les jeunes travailleurs à faire baisser leurs charges.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/09/2019
C'est la résidence des officiers et travailleurs des mines.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Cette prise en compte des affects est la condition de base pour élaborer du sens pour les travailleurs sociaux et les usagers.EMPAN, 2014 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRAVAILLEUR s. m.

Pionnier ou soldat qui travaille à des travaux, à des retranchements, à des fortifications. Les assiegez font tous leurs efforts pour empêcher les travailleurs d'avancer leur travail.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week