Email catcher

par

Definition

Definition of par ​​​ préposition et adverbe

(lieu) À travers. Regarder par la fenêtre. (En parcourant un lieu) ➙ dans. Voyager par, de par le monde. (Sans mouvement) Être assis par terre (➙ à). (Avec ou sans mouvement) Voitures qui se heurtent par l'avant. Par ici, par là. locution Par-ci par-là. ➙ ci.
(temps) Durant, pendant. Par une belle matinée de printemps.
(emploi distributif) Plusieurs fois par jour. Marcher deux par deux.
(introduisant le complément d'agent) Grâce à l'action de. Faire faire qqch. par qqn. Il a été gêné par les arbres. Je l'ai su par mes voisins.
(moyen ou manière) Obtenir qqch. par la force. ➙ au moyen de. Répondre par oui ou par non. Elle est venue par le train. (+ infinitif) Elle a fini par rire, elle a enfin ri. locution Par exemple*. Par conséquent*. Par suite*. Par ailleurs*. Par contre*.
À cause de. Fidèle par devoir.
De par le roi, la loi, de la part, au nom du roi, de la loi.
adverbe Par trop : vraiment trop. Elle est par trop égoïste.

Examples

Sentences with the word par

Cette défense des agresseurs prend une ampleur d'autant plus grande que ceux-ci disposent d'un capital militant important (reconnaissance par les pairs, contacts militants, responsabilités).Mouvements, 2017, Hanaline Brel, Emeline Fourment (Cairn.info)
Il se traduit par un dérèglement important du rythme des moussons asiatiques.Géo, 07/12/2009, « Réchauffement climatique : les scénarios catastrophes »
Cela lui a par la suite permis d'autoriser les vols intérieurs.Géo, 23/04/2021, « Le nouvel aéroport le plus fréquenté du monde est... »
Cette décohabitation étudiante se prolonge potentiellement par de multiples étapes avant l'arrivée du premier enfant.Horizons stratégiques, 2007, Cécile Van de Velde (Cairn.info)
Par lui, nous sommes citoyens et solidaires, tenus par un fluide commun.Ouest-France, 13/07/2021
J'accepte par conséquent les amendements 51, 57 et 61.Europarl
C'est par là qu'il agit, plus encore que par ses idées.Romain Rolland (1866-1944)
Cette décision sera, promptement, complétée par un texte daté du 18 février 1938.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
Passionné par l'univers de la petite enfance, vous avez décidé d'ouvrir une crèche ?Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Et son avenir pourrait se situer à ce poste si le staff mayennais continue avec son système à trois défenseurs (lire par ailleurs).Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 24/02/2021
En 2019, sa candidature avait été refusée, ce à quoi elle avait répondu par une grève de la faim.Ouest-France, Mona ANNE, 26/02/2021
La création de refuges à papillons, par les particuliers, a également été évoquée.Ouest-France, 03/08/2017
Les corps ont été retrouvés quelques jours après, par les pompiers de la commune.Ouest-France, 02/04/2021
Elle parle de se suicider et tente de se jeter par une fenêtre.Ouest-France, 06/09/2021
Cette décision pourrait, par conséquent, être comprise comme une sorte de prévention de sa part.Movement & Sport Sciences, 2016, Yannick Hernández Bourlon-Buon, Rodrigo Pardo (Cairn.info)
Cette décision inattendue est diversement appréciée par les parties prenantes au processus de reconversion du territoire.La Revue de l'Ires, 2012, Virginie Xhauflair, François Pichault (Cairn.info)
Cette découverte (réciproque) est-elle neutre par rapport aux enjeux réels de la relation économique ?Gérer et comprendre, 2012, Yves-Frédéric Livian (Cairn.info)
L'humanité en produit aujourd'hui 360 millions de tonnes par an, près de quatre fois plus qu'en 1990.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PAR Preposition

dont on se sert en plusieurs occasions & significations. Tout par amour, & rien par force. Il a été blessé par un tel, par hasard, par sa faute, par vengeance. Il a eu cela par le moyen, par la faveur d'un tel, par telle raison. Il m'a juré par sa foy, par sa part de Paradis. Il est venu par eau, par la diligence. Par maniere de parler, d'acquit. Il est toûjours par voye & par chemin. Il prend Dieu par tous les costez. Il se laisse mener par sa femme, par le nez. Il a couppé cela par pieces. Il l'a jetté par terre. Il est sorti par la pluye. Il s'est respandu un bruit par cy, par là. Cela luy appartient en tout & par tout. Il a des dettes par dessus la teste. On dit par tout. C'est par trop l'outrager. Il a eu le foüet par les carrefours. Il dit par fois la verité. Par ci-devant, par ci-aprés. Cette place a été prise par composition. On dit, Croix de par Dieu, à de par soy, a. Somme par soy. On dit aussi, Par bleu, & par bieu, en faisant semblant de jurer. Par vôtre permission. De par le Roy : & en mille autres rencontres semblables.
 
On dit aussi, Parfois, pour dire, Quelquefois. Parce que, Par adventure, Par devant, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week