par
definition
Definition of
par
préposition et adverbe
(lieu) À travers. Regarder par la fenêtre.
(En parcourant un lieu) ➙ dans. Voyager par, de par le monde.
(Sans mouvement) Être assis par terre (➙ à).
(Avec ou sans mouvement) Voitures qui se heurtent par l'avant. Par ici, par là.
locution Par-ci par-là. ➙ ci.
(temps) Durant, pendant. Par une belle matinée de printemps.
(emploi distributif) Plusieurs fois par jour. Marcher deux par deux.
(introduisant le complément d'agent) Grâce à l'action de. Faire faire qqch. par qqn. Il a été gêné par les arbres. Je l'ai su par mes voisins.
(moyen ou manière) Obtenir qqch. par la force. ➙ au moyen de. Répondre par oui ou par non. Elle est venue par le train.
(+ infinitif) Elle a fini par rire, elle a enfin ri.
locution Par exemple*. Par conséquent*. Par suite*. Par ailleurs*. Par contre*.
À cause de. Fidèle par devoir.
De par le roi, la loi, de la part, au nom du roi, de la loi.
adverbe Par trop : vraiment trop. Elle est par trop égoïste.
See also:Qu'est-ce qu'une préposition ?
synonyms
Synonyms of par préposition
grâce à, à cause de, au moyen de, du fait de, par la faute de, par le biais de, par le moyen de, par suite de
examples
Sentences with the word par
Cela lui a par la suite permis d'autoriser les vols intérieurs.Géo, 23/04/2021, « Le nouvel aéroport le plus fréquenté du monde est... »
Cette mobilisation est remarquable et se distingue par sa brièveté.Gestion et management public, 2016, Mohamed Djouldem (Cairn.info)
À partir de 1 685 € par personne (excursions en sus : 220 €).Ouest-France, Yves HARDY, 25/07/2021
Cette évolution des chiffres absolus des élèves se reflète également dans le type de diplôme obtenu par une classe d'âge.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Werner Zettelmeier (Cairn.info)
C'est par là qu'il agit, plus encore que par ses idées.Romain Rolland (1866-1944)
Cette réalité a paradoxalement engendré une hostilité à la résidence alternée, portée par tout un courant du féminisme.Recherches familiales, 2005, Gérard Neyrand (Cairn.info)
Passionné par l'univers de la petite enfance, vous avez décidé d'ouvrir une crèche ?Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
L'humanité en produit aujourd'hui 360 millions de tonnes par an, près de quatre fois plus qu'en 1990.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
On peut apprendre par soi-même ou en se faisant aider.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Méditation : comment apprendre à méditer ? »
Cette importance présente d'ailleurs une corrélation positive avec le degré de recours direct au marché de capitaux par le secteur privé.Revue de l'OFCE, 2005, Pascal de Lima (Cairn.info)
Cette mobilisation participe également à renforcer un investissement narcissique de soi suffisant – garanti alors par la régularité des séances et de l'investissement par le thérapeute.Adolescence, 2020, Manuella de Luca (Cairn.info)
Mais les collectionneurs fonctionnent surtout par tendance, selon elle.Ouest-France, Douglas de GRAAF, 20/02/2016
Plus de 1 300 andouilles y sont vendues par semaine.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 16/08/2020
Comme si elle dialoguait par la pensée avec ces photos.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 15/04/2016
La soirée se poursuivra par un bal au centre de secours.Ouest-France, 01/08/2019
Ils protestent contre la réorganisation de travail prévue par la direction.Ouest-France, 08/12/2015
Cette question ne fit jamais l'objet d'une appréciation par des tribunaux suisses.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Marc Perrenoud (Cairn.info)
J'accepte par conséquent les amendements 51, 57 et 61.Europarl
Depuis que la civilisation des loisirs est passée par là !Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Depuis quand les vacances d’été durent-elles deux mois ? »
Il se traduit par un dérèglement important du rythme des moussons asiatiques.Géo, 07/12/2009, « Réchauffement climatique : les scénarios catastrophes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAR Preposition
dont on se sert en plusieurs occasions & significations. Tout par amour, & rien par force. Il a été blessé par un tel, par hasard, par sa faute, par vengeance. Il a eu cela par le moyen, par la faveur d'un tel, par telle raison. Il m'a juré par sa foy, par sa part de Paradis. Il est venu par eau, par la diligence. Par maniere de parler, d'acquit. Il est toûjours par voye & par chemin. Il prend Dieu par tous les costez. Il se laisse mener par sa femme, par le nez. Il a couppé cela par pieces. Il l'a jetté par terre. Il est sorti par la pluye. Il s'est respandu un bruit par cy, par là. Cela luy appartient en tout & par tout. Il a des dettes par dessus la teste. On dit par tout. C'est par trop l'outrager. Il a eu le foüet par les carrefours. Il dit par fois la verité. Par ci-devant, par ci-aprés. Cette place a été prise par composition. On dit, Croix de par Dieu, à de par soy, a. Somme par soy. On dit aussi, Par bleu, & par bieu, en faisant semblant de jurer. Par vôtre permission. De par le Roy : & en mille autres rencontres semblables. On dit aussi, Parfois, pour dire, Quelquefois. Parce que, Par adventure, Par devant, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.