Email catcher

par

définitions

par ​​​ préposition et adverbe

(lieu) À travers. Regarder par la fenêtre. (En parcourant un lieu) ➙ dans. Voyager par, de par le monde. (Sans mouvement) Être assis par terre (➙ à). (Avec ou sans mouvement) Voitures qui se heurtent par l'avant. Par ici, par là. locution Par-ci par-là. ➙ ci.
(temps) Durant, pendant. Par une belle matinée de printemps.
(emploi distributif) Plusieurs fois par jour. Marcher deux par deux.
(introduisant le complément d'agent) Grâce à l'action de. Faire faire qqch. par qqn. Il a été gêné par les arbres. Je l'ai su par mes voisins.
(moyen ou manière) Obtenir qqch. par la force. ➙ au moyen de. Répondre par oui ou par non. Elle est venue par le train. (+ infinitif) Elle a fini par rire, elle a enfin ri. locution Par exemple*. Par conséquent*. Par suite*. Par ailleurs*. Par contre*.
À cause de. Fidèle par devoir.
De par le roi, la loi, de la part, au nom du roi, de la loi.
adverbe Par trop : vraiment trop. Elle est par trop égoïste.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette découverte (réciproque) est-elle neutre par rapport aux enjeux réels de la relation économique ?Gérer et comprendre, 2012, Yves-Frédéric Livian (Cairn.info)
Cela lui a par la suite permis d'autoriser les vols intérieurs.Géo, 23/04/2021, « Le nouvel aéroport le plus fréquenté du monde est... »
Elle parle de se suicider et tente de se jeter par une fenêtre.Ouest-France, 06/09/2021
La création de refuges à papillons, par les particuliers, a également été évoquée.Ouest-France, 03/08/2017
Cette décision pourrait, par conséquent, être comprise comme une sorte de prévention de sa part.Movement & Sport Sciences, 2016, Yannick Hernández Bourlon-Buon, Rodrigo Pardo (Cairn.info)
Et son avenir pourrait se situer à ce poste si le staff mayennais continue avec son système à trois défenseurs (lire par ailleurs).Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 24/02/2021
En 2019, sa candidature avait été refusée, ce à quoi elle avait répondu par une grève de la faim.Ouest-France, Mona ANNE, 26/02/2021
Cette décision sera, promptement, complétée par un texte daté du 18 février 1938.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
J'accepte par conséquent les amendements 51, 57 et 61.Europarl
Passionné par l'univers de la petite enfance, vous avez décidé d'ouvrir une crèche ?Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Par lui, nous sommes citoyens et solidaires, tenus par un fluide commun.Ouest-France, 13/07/2021
Cette décohabitation étudiante se prolonge potentiellement par de multiples étapes avant l'arrivée du premier enfant.Horizons stratégiques, 2007, Cécile Van de Velde (Cairn.info)
Les corps ont été retrouvés quelques jours après, par les pompiers de la commune.Ouest-France, 02/04/2021
Cette défense des agresseurs prend une ampleur d'autant plus grande que ceux-ci disposent d'un capital militant important (reconnaissance par les pairs, contacts militants, responsabilités).Mouvements, 2017, Hanaline Brel, Emeline Fourment (Cairn.info)
L'humanité en produit aujourd'hui 360 millions de tonnes par an, près de quatre fois plus qu'en 1990.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Cette décision inattendue est diversement appréciée par les parties prenantes au processus de reconversion du territoire.La Revue de l'Ires, 2012, Virginie Xhauflair, François Pichault (Cairn.info)
Il se traduit par un dérèglement important du rythme des moussons asiatiques.Géo, 07/12/2009, « Réchauffement climatique : les scénarios catastrophes »
C'est par là qu'il agit, plus encore que par ses idées.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAR » Preposition

dont on se sert en plusieurs occasions & significations. Tout par amour, & rien par force. Il a été blessé par un tel, par hasard, par sa faute, par vengeance. Il a eu cela par le moyen, par la faveur d'un tel, par telle raison. Il m'a juré par sa foy, par sa part de Paradis. Il est venu par eau, par la diligence. Par maniere de parler, d'acquit. Il est toûjours par voye & par chemin. Il prend Dieu par tous les costez. Il se laisse mener par sa femme, par le nez. Il a couppé cela par pieces. Il l'a jetté par terre. Il est sorti par la pluye. Il s'est respandu un bruit par cy, par là. Cela luy appartient en tout & par tout. Il a des dettes par dessus la teste. On dit par tout. C'est par trop l'outrager. Il a eu le foüet par les carrefours. Il dit par fois la verité. Par ci-devant, par ci-aprés. Cette place a été prise par composition. On dit, Croix de par Dieu, à de par soy, a. Somme par soy. On dit aussi, Par bleu, & par bieu, en faisant semblant de jurer. Par vôtre permission. De par le Roy : & en mille autres rencontres semblables.
 
On dit aussi, Parfois, pour dire, Quelquefois. Parce que, Par adventure, Par devant, &c.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022