parabole
definition
synonyms
Synonyms of parabole nom féminin
examples
Sentences with the word parabole
Des lignes de fleurs blanches, toutes se suivant une à une, décrivaient sur la terre couleur d'azur de longues paraboles, comme des fusées d'étoiles.Gustave Flaubert (1821-1880)
En effet, l'histoire de l'égarement de ce personnage apparaît comme une parabole de la crise de la philosophie européenne.Revue de littérature comparée, 2017, Justyna Gambert (Cairn.info)
Cela donne, sous un trait précis, soigné, efficace, une belle parabole sur la différence, la tolérance, l'acceptation de soi et des proches.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Xavier ALEXANDRE, Michel TROADEC, 11/10/2011
La quatrième catégorie est celle des événements qui se produisirent vraiment, mais qui sont relatés dans la forme de la parabole et de l'énigme.Cahiers philosophiques, 2016, Éric Smilevitch (Cairn.info)
La parabole des tailleurs de pierre raconte l'histoire d'un homme qui découvre un chantier de cathédrale.Capital, 11/07/2016, « Les bâtisseurs de cathédrales au service d'une grande œuvre »
Un autre exemple, qui nous mène plus près du mythe : la parabole du fils prodigue.Cités, 2018, Isabel Weiss (Cairn.info)
Cela va communément jusqu'au symbole et à la parabole.Jules Lemaître (1853-1914)
Puis chacun retourne chez soi à la lueur d'une lampe de poche : l'électricité ne fonctionne que tard le soir, afin que les télés captent les chaînes russes via leur parabole.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
La parabole de la paille et de la poutre nous vient souvent à l'esprit dans ce contexte.Europarl
Bref, ce ne sont pas des paraboles sur la croix mais des paraboles sur la miséricorde.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
Dans la parabole, bien que les aveugles découvrent collectivement de nombreuses choses, ils ne trouvent rien en commun l'un avec l'autre.Psychothérapies, 2013, William B. Stiles (Cairn.info)
Tous les foyers qui reçoivent la télévision avec une antenne ou une parabole.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 15/03/2016
On a des paraboles qui font maximum 1,8 à 2 secondes, donc c'est court.Ouest-France, Perrine LAFFONT, 05/11/2021
Plein de petites paraboles qui rythment le spectacle.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 21/01/2016
Une parabole pas si simple à se représenter.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 19/02/2018
Cette usine fabrique des paraboles complexes pour la téléphonie mobile.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 13/12/2022
Dans la parabole du semeur, par exemple, il nous donne à voir.Études, 2004 (Cairn.info)
L'un tenait pour l'hyperbole, l'autre pour la parabole.Jules Verne (1828-1905)
Et qu'est-ce que c'est que votre parabole, s'il vous plaît ?Jules Verne (1828-1905)
Avec une certaine vitesse il prendra la parabole, et l'hyperbole avec une vitesse plus considérable.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARABOLE s. f.
Instruction allegorique fondée sur quelque chose de vray ou d'apparent de la nature ou de l'histoire, dont on tire quelque moralité par la comparaison de quelque autre chose qu'on veut faire entendre au peuple. JESUS-CHRIST enseignoit les Juifs en leur parlant par Paraboles. La Parabole des cinq Vierges sages & des cinq imprudentes. On a traduit en vers les Paraboles de l'Evangile. On appelle aussi les Paraboles de Salomon, le Livre de ses Proverbes. PARABOLE. Terme de Geometrie, est une figure ronde, estroite par enhaut, & large par enbas, qui se fait par la section du cone, lors qu'un plan le couppe parallellement à un de ses costez, desorte que d'un même point du cone on n'en sçauroit décrire qu'une seule. Toutes les autres sections qui se font en dedans de ces parallelles, s'appellent ellypses. Celles qui se font en dehors font des hyperboles. Elle est de grand usage en Optique pour faire des miroirs ardens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.