parabole
définition
synonymes
Synonymes de parabole nom féminin
exemples
Phrases avec le mot parabole
Comment ne pas voir que cette parabole formidable est d'une terrible actualité ?Études, 2004 (Cairn.info)
Cela va communément jusqu'au symbole et à la parabole.Jules Lemaître (1853-1914)
Des lignes de fleurs blanches, toutes se suivant une à une, décrivaient sur la terre couleur d'azur de longues paraboles, comme des fusées d'étoiles.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avec une certaine vitesse il prendra la parabole, et l'hyperbole avec une vitesse plus considérable.Jules Verne (1828-1905)
Puis on trace une courbe, celle d'un avion, les longs courriers qui font des paraboles autour de la terre.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/01/2021
Comme les deux dernières pourvues à leur entrée d'immenses paraboles.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 03/06/2019
Ses livres sont autant de paraboles qui cultivent l'art du malentendu.Ouest-France, 10/01/2014
La parabole des tailleurs de pierre raconte l'histoire d'un homme qui découvre un chantier de cathédrale.Capital, 11/07/2016, « Les bâtisseurs de cathédrales au service d'une grande œuvre »
La parabole, plateau de fruit de mer en polyester, fait un grand sourire aux passants.Ouest-France, 25/08/2020
Dans la parabole du semeur, par exemple, il nous donne à voir.Études, 2004 (Cairn.info)
L'un tenait pour l'hyperbole, l'autre pour la parabole.Jules Verne (1828-1905)
Dans toutes les cultures on utilise le conte, la métaphore et la parabole pour communiquer en image et en langage imaginatif.Dialogue, 2011, Maria Carballal Sanchez (Cairn.info)
Dans un décor d'ombre et de lumière, une parabole poétique sur l'humaine condition, servie par une comédienne inspirée.Vie Sociale et Traitements, 2004 (Cairn.info)
Et qu'est-ce que c'est que votre parabole, s'il vous plaît ?Jules Verne (1828-1905)
Il a participé à un véritable renouveau dans la musique burkinabée en mettant en musique les proverbes traditionnels et paraboles en mooré.Ouest-France, Nicole CONQUER, 04/03/2020
Dans cette parabole, l'image et la leçon qui en est tirée se contredisent, sans s'annuler pour autant.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
Comme dans la parabole jaïniste des aveugles et de l'éléphant, nous pouvons ensemble appréhender plusieurs des parties composant l'éléphant.Réseaux, 2019, Harvey Molotch, Daniel Burnier (Cairn.info)
Sa carrière est ponctuée, comme une parabole, de blessures graves et de retours prodigieux.Ouest-France, 08/02/2019
Puis chacun retourne chez soi à la lueur d'une lampe de poche : l'électricité ne fonctionne que tard le soir, afin que les télés captent les chaînes russes via leur parabole.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
La parabole de la paille et de la poutre nous vient souvent à l'esprit dans ce contexte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARABOLE s. f.
Instruction allegorique fondée sur quelque chose de vray ou d'apparent de la nature ou de l'histoire, dont on tire quelque moralité par la comparaison de quelque autre chose qu'on veut faire entendre au peuple. JESUS-CHRIST enseignoit les Juifs en leur parlant par Paraboles. La Parabole des cinq Vierges sages & des cinq imprudentes. On a traduit en vers les Paraboles de l'Evangile. On appelle aussi les Paraboles de Salomon, le Livre de ses Proverbes. PARABOLE. Terme de Geometrie, est une figure ronde, estroite par enhaut, & large par enbas, qui se fait par la section du cone, lors qu'un plan le couppe parallellement à un de ses costez, desorte que d'un même point du cone on n'en sçauroit décrire qu'une seule. Toutes les autres sections qui se font en dedans de ces parallelles, s'appellent ellypses. Celles qui se font en dehors font des hyperboles. Elle est de grand usage en Optique pour faire des miroirs ardens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.