parabole

 

définitions

parabole ​​​ nom féminin

Récit allégorique des livres saints sous lequel se cache un enseignement. Les paraboles de l'Évangile.

parabole ​​​ nom féminin

Courbe dont chacun des points est situé à égale distance d'un point fixe (foyer) et d'une droite fixe (directrice).
Antenne parabolique*.
 

synonymes

parabole nom féminin

allégorie, apologue, comparaison, fable

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, légèrement, et traçant une parabole élégante, il reprit son vol jusqu'aux abords de l'enclave.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Je me suis assuré que la parabole et la plaisanterie ont plus de succès et opèrent plus que les meilleurs traités.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au contraire, pour un autre observateur animé par rapport à ceux-là d'un mouvement accéléré, la trajectoire du mobile est une parabole et n'est plus symétrique.Charles Nordmann (1881-1940)
Vous m'avez rendu un fils à la place du mien qui s'est perdu ; je vous en remercie, et je me sens joyeux comme le père de famille de la parabole.Éliphas Lévi (1810-1875)
La parabole de la paille et de la poutre nous vient souvent à l'esprit dans ce contexte.Europarl
Si une comète revient, son orbite ne doit plus être considérée comme dégénérant en parabole (nº 374).Adrien Guilmin (1812-1884)
Elle met un doigt sur sa bouche, et décrivant une immense parabole, tombe dans l'abîme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle met un doigt sur sa bouche, et, décrivant une immense parabole, tombe dans l'abîme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour employer une telle hypothèse, il suffit évidemment, d'après la nature de la parabole, d'avoir observé la comète dans deux positions différentes, comme s'il s'agissait du cercle.Auguste Comte (1798-1857)
Et qu'est-ce que c'est que votre parabole, s'il vous plaît ?Jules Verne (1828-1905)
Quelques étoiles filantes glissèrent tout à coup, décrivant sur le ciel comme la parabole d'une monstrueuse fusée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je vous donne cette parabole, à vous autres hypocrites sensibles, vous qui cherchez la « connaissance pure » !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
En relisant ces poëmes, nous rencontrons à chaque parabole ou à chaque récit des pages de cette perfection de langue et de cette onction d'âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ces deux hommes s'étreignirent l'un et l'autre ; ils en étaient l'un et l'autre au même point de la parabole décrite par leur imagination.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En repassant le mien dans ma tête, il me semble qu'il n'est pas trop philosophique ; que la science, l'à-propos et la parabole s'y mêlent en assez juste proportion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est la parabole même étendue et commentée avec une naïveté parfaite et souvent des plus touchantes.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Et cette parabole demeure aussi véritable dans le monde mental que dans le monde matériel.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Avec une certaine vitesse il prendra la parabole, et l'hyperbole avec une vitesse plus considérable.Jules Verne (1828-1905)
Aussitôt le projectile s'enleva avec rapidité, décrivit majestueusement sa parabole, atteignit une hauteur de mille pieds environ, et par une courbe gracieuse alla s'abîmer au milieu des flots.Jules Verne (1828-1905)
Le seul « droit de parabole » garanti à tous ne suffit pas, car il suffit d'avoir l'argent pour s'en acheter une.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARABOLE » s. f.

Instruction allegorique fondée sur quelque chose de vray ou d'apparent de la nature ou de l'histoire, dont on tire quelque moralité par la comparaison de quelque autre chose qu'on veut faire entendre au peuple. JESUS-CHRIST enseignoit les Juifs en leur parlant par Paraboles. La Parabole des cinq Vierges sages & des cinq imprudentes. On a traduit en vers les Paraboles de l'Evangile. On appelle aussi les Paraboles de Salomon, le Livre de ses Proverbes.
 
PARABOLE. Terme de Geometrie, est une figure ronde, estroite par enhaut, & large par enbas, qui se fait par la section du cone, lors qu'un plan le couppe parallellement à un de ses costez, desorte que d'un même point du cone on n'en sçauroit décrire qu'une seule. Toutes les autres sections qui se font en dedans de ces parallelles, s'appellent ellypses. Celles qui se font en dehors font des hyperboles. Elle est de grand usage en Optique pour faire des miroirs ardens.
Le mot du jour Ce qu’autorise le couvrefeu Ce qu’autorise le couvrefeu

On peut écrire plusieurs types de billets sur la langue. Il y a d’abord ceux des passionnés, des exégètes, qui vous font goûter avec une verve jubilatoire les mille et une richesses truculentes de l’histoire d’un mot.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 03/11/2020