Email catcher

patrie

Definition

Definition of patrie ​​​ nom féminin

Communauté sociale et politique à laquelle on appartient ou on a le sentiment d'appartenir ; pays habité par cette communauté. La patrie et la nation*. L'amour de la patrie. ➙ patriotisme. Ils ont la même patrie. ➙ compatriote. Sans patrie. ➙ apatride. Quitter sa patrie. ➙ s'expatrier.
Lieu (ville, région) où qqn est né.

Synonyms

Synonyms of patrie nom féminin

nation, cité, communauté, métropole, pays, sol, terre natal(e)

Synonyms of sans patrie

apatride

Collocations

Examples

Sentences with the word patrie

Des solutions dignes pour ces chevaux qui ont oeuvré pour la patrie.Ouest-France, 06/03/2017
Une réunion sur deux, c'est un rythme à prendre : une absence, on vous réclame à cor et à cri, une présence, vous sauvez la patrie.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Du fait de la reconstruction des notions spatio-culturelles d'origine, de pays et de patrie, les identités ambivalentes sont soumises à d'incessantes redéfinitions.Ethnologie française, 2012, Jaka Repi? (Cairn.info)
Si les minorités nationales traditionnelles se retrouvent dans un nouveau pays, ce n'est pas leur faute, et c'est sans jamais avoir quitté leurs patries séculaires.Europarl
Tout appartient à la patrie, quand la patrie est en danger.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Lui qui n'aime pas que l'on galvaude le sens des mots, insiste sur la notion de nation et de patrie.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/04/2018
Un service pour la société et pour la patrie pourrait renforcer cette cohésion.Ouest-France, 25/08/2018
J'avais espéré partager leurs dangers et combattre avec elles pour la patrie...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Devant le danger qui menace la patrie, la concorde s'impose et chacun doit faire son devoir.Archives juives, 2004, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Notre pays n'est pas seulement la patrie du luxe et de la gastronomie, il brille aussi pour ses valeurs et sa technologie.Capital, 03/02/2016, « France : une marque qui brille de plus en plus »
Du point de vue du droit international, le principe du droit à vivre dans sa patrie prime sur toute autre justification.Outre - Terre, 2006, Bruno Drweski (Cairn.info)
Il en fallait de l'insensibilité pour laisser qui une mère, qui un frère mais, à tout le moins, une patrie.Ouest-France, 25/11/2020
Il aimerait, cette année, intégrer un groupe ou le créer, afin de faire rayonner la musique de son pays dans sa nouvelle patrie de cœur.Ouest-France, 12/10/2020
D'autre part, cette autre patrie, cet héritage culturel mental pourrait-on dire, n'existe exclusivement que dans les souvenirs et les récits des parents.Études Germaniques, 2009, Stéphanie Loriaux (Cairn.info)
Les détenus restants furent exécutés et la plupart des membres de l'unité s'enfuirent vers leur mère patrie.Géo, 30/07/2018, « Japon : ce passé qui ne passe pas »
Cette guerre et cette colonisation, loin d'être condamnées, sont présentées comme les seuls sites de vertu qui restent à la patrie.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Oscar Mandel (Cairn.info)
Forcément, on a envie qu'une patrie du basket, qu'une école de formation soit à la hauteur de son statut d'équipe européenne.Ouest-France, 16/11/2020
Mais, certes, celui qui meurt en défendant sa patrie ne mérite pas que son action soit nommée ainsi, quelle qu'ait été sa pensée d'ailleurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
D'une part, la patrie, le souvenir, l'honneur structurent l'ensemble du système de valeurs en inspirant les représentations.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Stéphane Tison (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PATRIE s. f.

Le pays où on est né ; & il se dit tant du lieu particulier, que de la Province & de l'Empire ou de l'Estat où on a pris naissance. Un François qui s'en retourne de l'Inde en Europe, dit qu'il s'en retourne à sa patrie. Les Romains & les Grecs avoient grande amour pour la patrie, se devoüoient pour la patrie. Quintus Curtius Chevalier Romain se jetta dans un abysme pour le salut de sa patrie. On dit figurément, que Rome est la patrie commune des Chrêtiens. Le Ciel est nostre veritable patrie. Un Philosophe est par tout en sa patrie. La patrie est le lieu où on est bien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week