Email catcher

patrie

définition

Définition de patrie ​​​ nom féminin

Communauté sociale et politique à laquelle on appartient ou on a le sentiment d'appartenir ; pays habité par cette communauté. La patrie et la nation*. L'amour de la patrie. ➙ patriotisme. Ils ont la même patrie. ➙ compatriote. Sans patrie. ➙ apatride. Quitter sa patrie. ➙ s'expatrier.
Lieu (ville, région) où qqn est né.

synonymes

Synonymes de patrie nom féminin

Synonymes de sans patrie

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot patrie

Des solutions dignes pour ces chevaux qui ont oeuvré pour la patrie.Ouest-France, 06/03/2017
Une réunion sur deux, c'est un rythme à prendre : une absence, on vous réclame à cor et à cri, une présence, vous sauvez la patrie.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Du fait de la reconstruction des notions spatio-culturelles d'origine, de pays et de patrie, les identités ambivalentes sont soumises à d'incessantes redéfinitions.Ethnologie française, 2012, Jaka Repi? (Cairn.info)
Si les minorités nationales traditionnelles se retrouvent dans un nouveau pays, ce n'est pas leur faute, et c'est sans jamais avoir quitté leurs patries séculaires.Europarl
Tout appartient à la patrie, quand la patrie est en danger.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Lui qui n'aime pas que l'on galvaude le sens des mots, insiste sur la notion de nation et de patrie.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/04/2018
Un service pour la société et pour la patrie pourrait renforcer cette cohésion.Ouest-France, 25/08/2018
J'avais espéré partager leurs dangers et combattre avec elles pour la patrie...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Devant le danger qui menace la patrie, la concorde s'impose et chacun doit faire son devoir.Archives juives, 2004, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Notre pays n'est pas seulement la patrie du luxe et de la gastronomie, il brille aussi pour ses valeurs et sa technologie.Capital, 03/02/2016, « France : une marque qui brille de plus en plus »
Du point de vue du droit international, le principe du droit à vivre dans sa patrie prime sur toute autre justification.Outre - Terre, 2006, Bruno Drweski (Cairn.info)
Il en fallait de l'insensibilité pour laisser qui une mère, qui un frère mais, à tout le moins, une patrie.Ouest-France, 25/11/2020
Il aimerait, cette année, intégrer un groupe ou le créer, afin de faire rayonner la musique de son pays dans sa nouvelle patrie de cœur.Ouest-France, 12/10/2020
D'autre part, cette autre patrie, cet héritage culturel mental pourrait-on dire, n'existe exclusivement que dans les souvenirs et les récits des parents.Études Germaniques, 2009, Stéphanie Loriaux (Cairn.info)
Les détenus restants furent exécutés et la plupart des membres de l'unité s'enfuirent vers leur mère patrie.Géo, 30/07/2018, « Japon : ce passé qui ne passe pas »
Cette guerre et cette colonisation, loin d'être condamnées, sont présentées comme les seuls sites de vertu qui restent à la patrie.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Oscar Mandel (Cairn.info)
Forcément, on a envie qu'une patrie du basket, qu'une école de formation soit à la hauteur de son statut d'équipe européenne.Ouest-France, 16/11/2020
Mais, certes, celui qui meurt en défendant sa patrie ne mérite pas que son action soit nommée ainsi, quelle qu'ait été sa pensée d'ailleurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
D'une part, la patrie, le souvenir, l'honneur structurent l'ensemble du système de valeurs en inspirant les représentations.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Stéphane Tison (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATRIE s. f.

Le pays où on est né ; & il se dit tant du lieu particulier, que de la Province & de l'Empire ou de l'Estat où on a pris naissance. Un François qui s'en retourne de l'Inde en Europe, dit qu'il s'en retourne à sa patrie. Les Romains & les Grecs avoient grande amour pour la patrie, se devoüoient pour la patrie. Quintus Curtius Chevalier Romain se jetta dans un abysme pour le salut de sa patrie. On dit figurément, que Rome est la patrie commune des Chrêtiens. Le Ciel est nostre veritable patrie. Un Philosophe est par tout en sa patrie. La patrie est le lieu où on est bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.