patrie

définitions

patrie ​​​ nom féminin

Communauté sociale et politique à laquelle on appartient ou on a le sentiment d'appartenir ; pays habité par cette communauté. La patrie et la nation*. L'amour de la patrie. ➙ patriotisme. Ils ont la même patrie. ➙ compatriote. Sans patrie. ➙ apatride. Quitter sa patrie. ➙ s'expatrier.
Lieu (ville, région) où qqn est né.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il prétend soutenir le retour des réfugiés rwandais et burundais dans leur patrie, mais en réalité, il soutient les rebelles hutus.Europarl
L'amour de la patrie, chez les anciens, étouffoit, ou du moins diminuoit tout autre sentiment.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Un des lots les plus redoutables de l'existence des souveraines est d'être condamnées presque toujours à régner sur des pays d'adoption, en exil de leur propre patrie.Pierre Loti (1850-1923)
Nous emportions beaucoup de notre patrie à la semelle de nos souliers ; – mais nous finissions par le rendre plus loin dans les prairies...Gérard de Nerval (1808-1855)
Malgré les guerres, les crises économiques, les conflits politiques internes et l'assimilation, ils n'ont pas abandonné leur patrie, nouvelle et pourtant ancestrale et séculaire.Europarl
La question de savoir en quelles formes la déclaration du danger de la patrie serait faite avait été résolue, c'est vrai.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je souhaite avec vous qu'on vous laisse retourner sans tarder dans votre patrie où vous attendent votre femme et vos enfants.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ces conditions procureront de l’espoir aux populations locales ainsi que des perspectives d’une vie meilleure dans leur patrie.Europarl
Comme il le reconnaît lui-même, ce représentant recrute actuellement des agents à coup de millions de dollars pour les retourner contre leur patrie socialiste.Europarl
Moins grande que l'âme de la patrie, l'âme de la cité fut parfois plus féconde.Gustave Le Bon (1841-1931)
Mais, certes, celui qui meurt en défendant sa patrie ne mérite pas que son action soit nommée ainsi, quelle qu'ait été sa pensée d'ailleurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Si vous transportez dans de vastes solitudes une population nombreuse, elle doit comprendre tous les éléments de société et de vie qui la composent dans la mère patrie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous entourons de nos hommages le berceau de ce jeune prince accordé à votre amour et aux vœux les plus chers de la patrie.François Guizot (1787-1874)
Il vécut seul, sans amis, sans enfants, sans famille, renonçant même à sa patrie, et trouvant tout à refaire dans ce monde qu'il n'avait pas créé.Saintine (1798-1865)
L'âme de la patrie, son énergie, son triomphe ne sont que dans l'équité et la générosité.Émile Zola (1840-1902)
Que ferait d'un lit, d'une table, d'un fauteuil, le poète qui n'a plus que le monde pour patrie ?Théophile Gautier (1811-1872)
Pendant plus de deux mille ans, elle a soutenu le portique de la tribune des jeunes filles, avec ses cinq belles compagnes demeurées dans la patrie.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les droits de l'homme, la dignité de la personne humaine, le droit à une patrie sont les bases de notre civilisation européenne.Europarl
Il faut en faire un lieu de vie, mais pas une patrie, c'est quelque chose de tout à fait différent.Europarl
Celui qui n'a point de nom, point d'amis, point d'argent, point de patrie, est du moins un homme, et celui qui a tout cela n'est pas davantage.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PATRIE » s. f.

Le pays où on est né ; & il se dit tant du lieu particulier, que de la Province & de l'Empire ou de l'Estat où on a pris naissance. Un François qui s'en retourne de l'Inde en Europe, dit qu'il s'en retourne à sa patrie. Les Romains & les Grecs avoient grande amour pour la patrie, se devoüoient pour la patrie. Quintus Curtius Chevalier Romain se jetta dans un abysme pour le salut de sa patrie. On dit figurément, que Rome est la patrie commune des Chrêtiens. Le Ciel est nostre veritable patrie. Un Philosophe est par tout en sa patrie. La patrie est le lieu où on est bien.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020