période
definition
Definition of
période
nom féminin
Espace de temps. ➙ durée. La période des fêtes. En période de crise (→ en temps de).
Période électorale, qui précède le jour du scrutin.
Sciences Temps qui s'écoule entre deux états semblables d'un phénomène.
Astronomie Temps de révolution d'une planète.
didactique Phrase dont l'assemblage des éléments, si variés qu'ils soient, est harmonieux.
synonyms
Synonyms of période nom féminin
in the sense of durée
in the sense of époque
collocations
examples
Sentences with the word période
D'autre part, le processus législatif est tel – personne ne le sait mieux que vous – que les modifications de directives exigent de longues périodes.Europarl
Durant cette période, dans ces deux villes, 33 011 nouveaux lits ont été mis en place, soit 57,15 % du total.Maghreb-Machrek, 2019, Erick Leroux, Aziz Hmioui (Cairn.info)
En tête des ventes à cette période, un classique incontournable et passe-partout : la lingerie.Ouest-France, Pauline BOURDET, 13/02/2017
Durant cette période de développement, l'enfant oscille entre angoisse d'abandon et désir d'exploration.L'information psychiatrique, 2017, Hélène Pigeon, Cecilia Mazzetti (Cairn.info)
Cette amélioration est due à la baisse de la pression de la pêche, qui a été en moyenne divisée par deux sur cette période.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Quelles espèces peut-on encore pêcher ? »
Durant cette même période de la première moitié de l'année 2009, l'économie polonaise n'a pas vu baisser ses résultats.Études, 2010, Dariusz Filar (Cairn.info)
Il sera réservable durant toute l'année, sauf en juillet et en août, période durant laquelle le gîte reprendra son rôle initial de poste de secours.Géo, 21/04/2021, « Normandie : un poste de secours transformé en location de… »
La période d'essai est la première phase d'un contrat de travail.Capital, 07/06/2021, « Période d'essai : définition, durée et rupture »
Il n'y a rien de plus normal que de vouloir cocooner en cette période qui incite à se recroqueviller.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
Cette formulation lacanienne de la règle n'a qu'un intérêt historique car elle est liée à la période linguistico-structurale de la théorisation lacanienne.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Durant cette période de configuration, l'orientation marketing bien que soumise à de fortes contraintes techniques semble donc dominer.Réseaux, 2009, Christian Licoppe, Claire Levallois-Barth (Cairn.info)
Une vision d'ouverture dans une période où le repli sur soi est agité à tort comme une solution miracle à tous nos problèmes.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 11/05/2017
Les prix plutôt doux, sont encore raisonnables en cette période de lancement.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 23/05/2016
Dans les périodes d'instabilité, la forêt a toujours joué le rôle de valeur refuge.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/06/2016
Une période d'observation de six mois avait été fixée.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 29/01/2016
C'est important de rire, en cette période compliquée ?Ouest-France, Pauline MACHARD, 07/04/2016
Durant cette période, de grandes et intenses manifestations presque quotidiennes ont rempli tous les grands centres urbains du pays.Cités, 2016, Wladimir Barreto Lisboa, Paulo Baptista Caruso MacDonald (Cairn.info)
La fin de l'obligation de porter un masque ne signifie toutefois pas que l'épidémie est une période révolue.Capital, 16/06/2021, « Dans quelles circonstances faudra-t-il garder son masque ? »
De 1463 jusqu'à la conquête définitive en 1527, s'écoule une période de luttes terribles.Émile de Laveleye (1822-1892)
Sur cette même période, il était présent dans seulement 1,5 % des jardins en 2021, contre 5,5 % en 2019 et 4,5 % en 2018.Géo, 28/01/2022, « Participez au comptage annuel des oiseaux de jardins ce week-end »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PERIODE s. m.
Durée de la course d'un astre qui revient au même point du Ciel. Le periode du Soleil est de 365. jours, 5. heures, 49. minutes. Celuy de la Lune est de 27. jours, 13. heures, 9. minutes ; de Saturne est de 29. ans, 169. jours ; de Jupiter, 11. ans, 316. jours ; de Mars, un an, 322. jours ; de Venus, de 225. jours, ou sept mois & demi ; de Mercure, de 88. jours, ou prés de trois mois. PERIODE, se dit aussi du plus haut point de l'élevation d'un astre ; mais il est plus en usage au figuré pour signifier, Haut point d'élevation. Ce favori est parvenu au plus haut periode de la fortune, des honneurs. Du temps d'Auguste l'Empire Romain estoit au plus haut faiste, au plus haut periode de sa grandeur. Le voilà au dernier periode de sa vie. PERIODE, en termes de Chronologie, est une mesure de temps, une Epoque, ou un temps remarquable, par où, selon les differentes nations, on commence à compter les années. Les Periodes Callipique & de Meton, sont deux differentes Corrections du Calendrier des Grecs. Periode Julienne est celle qui a été inventée par Joseph Scaliger sur la Reformation du Calendrier Romain qui s'est fait suivant l'Année Julienne fort differente des Grecs. Elle est composée de la multiplication des trois Cicles ordinaires Latins, de 15. pour l'Indiction Romaine, de 19. pour le Nombre d'Or ou Cicle Lunaire, & de 28. pour le Cicle Solaire, dont le produit est 7980. Elle est de grand usage dans la supputation des temps ; car en tout ce temps-là il n'y a qu'une seule année qui ait le même nombre pour son Indiction, son Cicle Lunaire & Cicle Solaire. On reduit à celle-cy toutes les autres Epoques. Par exemple, on sçait que l'année de la naissance de JESUS-CHRIST avoit du Cicle Solaire 10. de la Lune 2. de l'Indiction 4. on trouve qu'il n'y a que l'an 4714. en toute cette Periode qui se rencontre avoir les mêmes Cicles : & par consequent on la placera en cette année de la Periode. Voyez en une plus ample explication dans Scaliger, De Emendatione Temporum, & dans le Rationarium du Pere Petau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.