Email catcher

phénomène

Définition

Définition de phénomène ​​​ nom masculin

didactique (surtout au pluriel) Fait naturel complexe pouvant faire l'objet d'expériences et d'études scientifiques. Phénomène naturel. Phénomènes physiques et psychologiques.
Fait (ou ensemble de faits) observé, évènement anormal ou surprenant. Le phénomène de la violence.
familier Individu, personne bizarre. ➙ excentrique, original. Quel phénomène, ce type !

Synonymes

Synonymes de phénomène nom masculin

fait, événement, manifestation, réalité

[Philosophie] apparence

merveille, miracle, prodige

monstre

excentrique, énergumène, fantaisiste, farfelu, original, numéro (familier), ovni (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec phénomène

verbe + phénomène

nom + de + phénomènes

phénomène + verbe

phénomène + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot phénomène

Cette disneylandisation des quartiers centraux traduit un phénomène universel de reconnaissance de classe dans l'espace urbain mais qui rejette ceux qui y vivent.Cahiers philosophiques, 2009 (Cairn.info)
Entre paperasse et recours plus grand à la conciliation, les raisons de ce phénomène sont plus variées qu'elles n'y paraissent.Capital, 03/07/2017, « Pourquoi les affaires aux prud'hommes sont en chute libre »
Cette image a été véhiculée par des travaux qui faisaient des mouvements réformateurs des phénomènes essentiellement urbains.Histoire &Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Pas de panique, il s'agit d'un phénomène naturel provenant de microalgues.Ouest-France, 17/07/2021
Cette méthode vise la description et la compréhension des phénomènes de la discipline infirmière.Recherches en soins infirmiers, 2010, Louise O'Reilly, Chantal Cara (Cairn.info)
La pauvreté cachée est, à l'heure actuelle, un phénomène important.Europarl
C'est souvent aussi le dernier effort du phénomène.Émile Bouant (1847-1926)
Un phénomène rare au mois de décembre et qui suscite la curiosité des promeneurs et des spécialistes.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
C'est ce phénomène qui permettrait de réduire le risque d'addiction.Ouest-France, 14/02/2019
Cette double dissociation signifie que lesbophobie et gayphobie sont deux phénomènes indépendants.Nouvelles questions féministes, 2012, Stéphanie Arc, Philippe Vellozzo (Cairn.info)
Car loin de se résumer à un phénomène sociologique et psychologique, la célébrité est également un marché fructueux.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Beaucoup de friandises seraient concernées par le même phénomène pour l'entreprise.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
Cette dispersion – et le principe même d'une approche sectorielle des phénomènes discriminatoires – a souvent été critiquée.Informations sociales, 2008, Gwénaële Calvès (Cairn.info)
Un phénomène qui ne serait pas sans conséquence sur le réchauffement climatique.Géo, 09/08/2021, « Climat : l'un des courants océaniques les plus importants au… »
Cette digitalisation n'est en fait pas une mode mais bien une réalité qui se traduit par plusieurs phénomènes.Sécurité globale, 2016, Alain Establier (Cairn.info)
À cette période de l'année, un phénomène les guette de près : la blessure.Ouest-France, 06/08/2021
Les chaussées sont donc recouvertes de neige compactée et de glace, en raison du phénomène de dégel et de regel.Ouest-France, Alice DUTRAY, 12/02/2021
Il s'agirait là aussi de phénomènes reproduits de manière ponctuelle par un prototype et dans le cadre d'expérimentations.Ouest-France, 29/12/2020
Autre phénomène néfaste pour le cinéma : le développement des abonnements sur les plateformes.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 13/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHENOMENE s. m.

Effet apparent dans le ciel, ou sur la terre, qu'on découvre par l'observation des astres, ou par les experiences physiques. Il faut qu'un bon Philosophe découvre les causes de tous les phenomenes. Le phenomene de Mars acronique ne se peut sauver avec la solidité des cieux qu'on suppose dans l'hypothese de Ptolomée. On tient pour la plus vraisemblable des hypotheses celle qui sauve le mieux tous les phenomenes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022