Email catcher

phénomène

définition

Définition de phénomène ​​​ nom masculin

didactique (surtout au pluriel) Fait naturel complexe pouvant faire l'objet d'expériences et d'études scientifiques. Phénomène naturel. Phénomènes physiques et psychologiques.
Fait (ou ensemble de faits) observé, évènement anormal ou surprenant. Le phénomène de la violence.
familier Individu, personne bizarre. ➙ excentrique, original. Quel phénomène, ce type !

synonymes

Synonymes de phénomène nom masculin

au sens de fait
au sens de apparence

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec phénomène

verbe + phénomène

 

nom + de + phénomènes

phénomène + verbe

phénomène + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot phénomène

Un phénomène qui ne serait pas sans conséquence sur le réchauffement climatique.Géo, 09/08/2021, « Climat : l'un des courants océaniques les plus importants au… »
Elle apparaît comme un phénomène rétif, difficile à observer directement, dans sa singularité et sa matérialité.Medium, 2011, Agnès Rivolier, Florence Vallot, Philippe Vernusse (Cairn.info)
Ce jeu sur téléphone portable est devenu un véritable phénomène.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 31/12/2016
Deux exemples permettront de comprendre à quel point l'ampleur du phénomène à venir est encore sous-estimée.Commentaire, 2006, Maurice Allègre (Cairn.info)
Un phénomène rare au mois de décembre et qui suscite la curiosité des promeneurs et des spécialistes.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Durant les années 1980, plusieurs phénomènes se conjuguent pour chasser l'émeute de la scène publique.Cités, 2012, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Entre paperasse et recours plus grand à la conciliation, les raisons de ce phénomène sont plus variées qu'elles n'y paraissent.Capital, 03/07/2017, « Pourquoi les affaires aux prud'hommes sont en chute libre »
C'est souvent aussi le dernier effort du phénomène.Émile Bouant (1847-1926)
Ce phénomène se traduit le plus souvent par une position de retrait des publics profanes lors des débats.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Lionel Cauchard (Cairn.info)
Durant toute cette période, la publicité en tant que phénomène culturel de la société de consommation a été vivement mise en question.Le Mouvement Social, 2004, Ina Merkel (Cairn.info)
Mais il a fallu du temps pour prendre la mesure du phénomène.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 11/09/2017
Un phénomène qu'a découvert la capitale bretonne l'année dernière.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 26/01/2021
Un phénomène nouveau qui a surpris la commerçante au moment d'enregistrer les premières commandes, début décembre.Ouest-France, Jules DERENNE, 23/12/2021
Un phénomène qui prend chaque jour de l'ampleur.Ouest-France, Samuel NOHRA, 04/02/2016
Le phénomène aurait pris de l'ampleur depuis le printemps.Ouest-France, Isabelle Labarre, 23/10/2017
Ce phénomène s'est traduit par un empilement de chiffres et d'informations inexploitées.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2019, Gérald Naro, Denis Travaillé (Cairn.info)
La pauvreté cachée est, à l'heure actuelle, un phénomène important.Europarl
Beaucoup de friandises seraient concernées par le même phénomène pour l'entreprise.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
Car loin de se résumer à un phénomène sociologique et psychologique, la célébrité est également un marché fructueux.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHENOMENE s. m.

Effet apparent dans le ciel, ou sur la terre, qu'on découvre par l'observation des astres, ou par les experiences physiques. Il faut qu'un bon Philosophe découvre les causes de tous les phenomenes. Le phenomene de Mars acronique ne se peut sauver avec la solidité des cieux qu'on suppose dans l'hypothese de Ptolomée. On tient pour la plus vraisemblable des hypotheses celle qui sauve le mieux tous les phenomenes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine