pic à pic
definition
Definition of
pic
nom masculin
Oiseau grimpeur qui frappe de son bec l'écorce des arbres pour en faire sortir les larves dont il se nourrit. ➙ pivert.
synonyms
collocations
French words frequently used with pic (point le plus haut d'une courbe)
verbe + pic
pic + adjectif
French words frequently used with pic (montagne)
verbe + pic
pic + adjectif
examples
Sentences with the word pic
Il peut s'agir de griffes, de crocs, de pics, d'un gabarit imposant ou encore de venin ou de poison.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
La pérennité des équipes ne dépassait généralement pas la durée du pic de carrière des directeurs.Revue française de gestion, 2006, Philippe Alloing (Cairn.info)
L'opération tombe à pic, quelques jours après la réouverture des terrasses.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 25/05/2021
En fait, il s'agit de pics brisant régulièrement la tendance générale, ce qui n'est plus le cas à partir du milieu des années 1920.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Benoît Lenoble (Cairn.info)
La lampe du jeune mineur, promenée sur la paroi, n'avait laissé voir aucune trace récente de coups de pince ou de pic.Jules Verne (1828-1905)
En 2002, l'aéroport atteint un pic avec plus de un million de passagers, soit une croissance de 10,6 % entre 1998 et 2002.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2013, Michel Carrard (Cairn.info)
Son apparition est souvent associée à des pics de pollution urbaine.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
Les pics d'activité surviennent de plus en plus fréquemment en entreprise.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
La situation épidémique actuelle est donc loin de ressembler à celle que l'on a connue en plein pic épidémique.Capital, 13/08/2020, « Epidémie : la majorité des nouveaux cas ne sont pas… »
Chez certains, ces soirées incarnent le pic de l'existence, les seuls moments qui vaillent la peine de vivre.Psychotropes, 2009, Monique Dagnaud (Cairn.info)
En deuxième lieu, la population s'élève à 1,3 milliard d'habitants et elle atteindra probablement son pic démographique en 2030, avec 1,4 milliard d'habitants.Mouvements, 2009, Frédéric Obringer (Cairn.info)
Leur bras de fer a connu un pic, en 2012.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 30/07/2017
Quand pourrait avoir lieu le pic de cette cinquième vague ?Ouest-France, Vincent COTINAT, 24/11/2021
Le pic est atteint en juin et juillet, avec 8,6 heures.Ouest-France, Alan NAGARD, 21/12/2021
À la mi-juillet, le tonnage de l'an passé est déjà atteint alors que les pics d'échouages sont attendus pour l'automne et la fin de l'été.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 20/07/2017
En cas de gros pics et en dernier recours, il peut supprimer un créneau horaire de réservation sur le site.Ouest-France, Marylise COURAUD, 07/07/2021
La phase d'appropriation qui suit le pic se caractérise, elle, par la chute de ce surplus.Actuel Marx, 2017, Jason W. Moore, Jean-François Bissonnette (Cairn.info)
La majorité des pays produisent trois fois plus d'énergie qu'ils n'en consomment, car la production est axée sur les pics de consommation.Europarl
Le pic noir fait ainsi un retour fracassant : ses effectifs ont triplé dans ces sanctuaires dédiés à la biodiversité.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Mieux vaut donc démarrer après le pic hormonal de l'adolescence.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PIC s. m.
Terme de Geographie, qui se dit en cette phrase : Le Pic de Teneriffe : c'est la plus haute montagne du monde, qui est dans l'Isle de Teneriffe, qui est une des Canaries, au sommet de laquelle personne n'a pû arriver, parce que l'air y est trop subtil, & n'est pas propre pour la respiration. On l'apperçoit en mer de 40. lieuës loin, & sa hauteur perpendiculaire est de deux milles & demi. Ce mot vient de l'Espagnol pico, qui signifie montagne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.