Email catcher

pic

définitions

pic ​​​ nom masculin

Oiseau grimpeur qui frappe de son bec l'écorce des arbres pour en faire sortir les larves dont il se nourrit. ➙ pivert.

pic ​​​ nom masculin

Outil de mineur, pioche à fer(s) pointu(s). Pic à glace.

pic ​​​ nom masculin

Montagne dont le sommet dessine une pointe aiguë ; cette cime.
au figuré Partie aiguë d'une courbe enregistrée, correspondant à un maximum. Pic d'une courbe de température.
Ce maximum. Pic de pollution. par extension L'affluence est à son pic. ➙ comble, summum. Il est au pic de sa popularité. ➙ sommet.

à pic ​​​ locution adverbiale et locution adjective invariable

Verticalement. Rochers qui s'élèvent à pic au-dessus de la mer (➙ à-pic). locution adjective invariable ➙ escarpé. Montagne à pic.
Bateau qui coule à pic, droit au fond de l'eau.
familier À point nommé, à propos. Ça tombe à pic.

synonymes

pic nom masculin

pioche, [d'alpiniste] piolet, [de maçon] picot

pic nom masculin

sommet, aiguille, cime, crête, dent, mont, montagne, piton

pic à

locution adjective

escarpé, abrupt, raide

locution adverbiale

[familier] à propos, à point nommé, bien, opportunément, pile (poil) (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La situation épidémique actuelle est donc loin de ressembler à celle que l'on a connue en plein pic épidémique.Capital, 13/08/2020, « Epidémie : la majorité des nouveaux cas ne sont pas… »
Une fois à la bouée, on plonge à pic vers le fond.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 08/08/2019
D'une manière plus générale, à mesure que les conditions extérieures se modifient, les pics adaptatifs optimaux pour les organismes se déplacent eux aussi.Critique, 2006, Michael Ruse (Cairn.info)
La majorité des pays produisent trois fois plus d'énergie qu'ils n'en consomment, car la production est axée sur les pics de consommation.Europarl
Mieux vaut donc démarrer après le pic hormonal de l'adolescence.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
Le pic noir fait ainsi un retour fracassant : ses effectifs ont triplé dans ces sanctuaires dédiés à la biodiversité.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Si c'est le cas, ce bon plan tombe à pic.Ouest-France, 30/05/2020
Le mois de juin est une période classiquement les plus à risque en termes de pics polliniques de graminées.Ouest-France, 23/06/2015
Elle a connu une nouvelle résonance au début de la décennie 2000 avec les inquiétudes autour d'un pic pétrolier.Regards croisés sur l'économie, 2020, Mathilde Szuba, Marion Clerc, Étienne de l’Estoile (Cairn.info)
Les pics d'activité surviennent de plus en plus fréquemment en entreprise.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Là on peut espérer que le pic s'étale dans le temps.Ouest-France, 01/04/2020
Dans la mémoire et dans les représentations collectives, ces années apparaissent comme le pic de la célébration d'une culture de l'intimité familiale.Rives méditerranéennes, 2020, Enrica Asquer (Cairn.info)
D'un pic de 30,5 % en 1995, le taux de syndicalisation a fortement décru pour atteindre 8,5 % en 2012 et 2013.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Melisa R. Serrano (Cairn.info)
Son apparition est souvent associée à des pics de pollution urbaine.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
Elle a un pic de compétences au niveau de la perception et est en constante recherche de stimulations sensorielles tactiles.Enfances & PSY, 2013, Gabriella Gusso (Cairn.info)
Nous avons connu un pic à 1 000 vaccinations par jour.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/07/2021
En cette fin d'année 2017, l'as des cartes connaît un pic d'activité.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/12/2017
La lampe du jeune mineur, promenée sur la paroi, n'avait laissé voir aucune trace récente de coups de pince ou de pic.Jules Verne (1828-1905)
Elle avait atteint un pic à 3,2 % au deuxième trimestre 2009.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Il peut s'agir de griffes, de crocs, de pics, d'un gabarit imposant ou encore de venin ou de poison.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIC » s. m.

Terme de Geographie, qui se dit en cette phrase : Le Pic de Teneriffe : c'est la plus haute montagne du monde, qui est dans l'Isle de Teneriffe, qui est une des Canaries, au sommet de laquelle personne n'a pû arriver, parce que l'air y est trop subtil, & n'est pas propre pour la respiration. On l'apperçoit en mer de 40. lieuës loin, & sa hauteur perpendiculaire est de deux milles & demi. Ce mot vient de l'Espagnol pico, qui signifie montagne.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022