Email catcher

pic à pic

définition

Définition de pic ​​​ nom masculin

Oiseau grimpeur qui frappe de son bec l'écorce des arbres pour en faire sortir les larves dont il se nourrit. ➙ pivert.

Définition de pic ​​​ nom masculin

Outil de mineur, pioche à fer(s) pointu(s). Pic à glace.

Définition de pic ​​​ nom masculin

Montagne dont le sommet dessine une pointe aiguë ; cette cime.
au figuré Partie aiguë d'une courbe enregistrée, correspondant à un maximum. Pic d'une courbe de température.
Ce maximum. Pic de pollution. par extension L'affluence est à son pic. ➙ comble, summum. Il est au pic de sa popularité. ➙ sommet.

Définition de pic (à) ​​​ locution adverbiale et locution adjective invariable

Verticalement. Rochers qui s'élèvent à pic au-dessus de la mer (➙ à-pic). locution adjective invariable ➙ escarpé. Montagne à pic.
Bateau qui coule à pic, droit au fond de l'eau.
familier À point nommé, à propos. Ça tombe à pic.

synonymes

Synonymes de pic nom masculin

pioche, [d'alpiniste] piolet, [de maçon] picot

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec pic (point le plus haut d'une courbe)

verbe + pic

pic + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec pic (montagne)

verbe + pic

pic + adjectif

exemples

Phrases avec le mot pic

La situation épidémique actuelle est donc loin de ressembler à celle que l'on a connue en plein pic épidémique.Capital, 13/08/2020, « Epidémie : la majorité des nouveaux cas ne sont pas… »
Mieux vaut donc démarrer après le pic hormonal de l'adolescence.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
Elle a connu une nouvelle résonance au début de la décennie 2000 avec les inquiétudes autour d'un pic pétrolier.Regards croisés sur l'économie, 2020, Mathilde Szuba, Marion Clerc, Étienne de l’Estoile (Cairn.info)
D'une manière plus générale, à mesure que les conditions extérieures se modifient, les pics adaptatifs optimaux pour les organismes se déplacent eux aussi.Critique, 2006, Michael Ruse (Cairn.info)
La lampe du jeune mineur, promenée sur la paroi, n'avait laissé voir aucune trace récente de coups de pince ou de pic.Jules Verne (1828-1905)
Nous avons connu un pic à 1 000 vaccinations par jour.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/07/2021
Dans la mémoire et dans les représentations collectives, ces années apparaissent comme le pic de la célébration d'une culture de l'intimité familiale.Rives méditerranéennes, 2020, Enrica Asquer (Cairn.info)
Le mois de juin est une période classiquement les plus à risque en termes de pics polliniques de graminées.Ouest-France, 23/06/2015
Les pics d'activité surviennent de plus en plus fréquemment en entreprise.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Son apparition est souvent associée à des pics de pollution urbaine.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
La majorité des pays produisent trois fois plus d'énergie qu'ils n'en consomment, car la production est axée sur les pics de consommation.Europarl
Une fois à la bouée, on plonge à pic vers le fond.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 08/08/2019
Elle a un pic de compétences au niveau de la perception et est en constante recherche de stimulations sensorielles tactiles.Enfances & PSY, 2013, Gabriella Gusso (Cairn.info)
D'un pic de 30,5 % en 1995, le taux de syndicalisation a fortement décru pour atteindre 8,5 % en 2012 et 2013.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Melisa R. Serrano (Cairn.info)
Le pic noir fait ainsi un retour fracassant : ses effectifs ont triplé dans ces sanctuaires dédiés à la biodiversité.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Là on peut espérer que le pic s'étale dans le temps.Ouest-France, 01/04/2020
Il peut s'agir de griffes, de crocs, de pics, d'un gabarit imposant ou encore de venin ou de poison.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Si c'est le cas, ce bon plan tombe à pic.Ouest-France, 30/05/2020
En cette fin d'année 2017, l'as des cartes connaît un pic d'activité.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/12/2017
Elle avait atteint un pic à 3,2 % au deuxième trimestre 2009.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIC s. m.

Terme de Geographie, qui se dit en cette phrase : Le Pic de Teneriffe : c'est la plus haute montagne du monde, qui est dans l'Isle de Teneriffe, qui est une des Canaries, au sommet de laquelle personne n'a pû arriver, parce que l'air y est trop subtil, & n'est pas propre pour la respiration. On l'apperçoit en mer de 40. lieuës loin, & sa hauteur perpendiculaire est de deux milles & demi. Ce mot vient de l'Espagnol pico, qui signifie montagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine