nasse
definition
synonyms
examples
Sentences with the word nasse
Ses pattes, gênées par la corde de la nasse, par les herbes, battaient l'eau, blanche d'écume.Jules Renard (1864-1910)
En considérant que seul l'usage des barrages de nasse serait désormais possible dans les marécages, la production halieutique diminuerait des deux tiers.Natures Sciences Sociétés, 2018, Charline Rangé, Hubert Cochet (Cairn.info)
La calotte sphérique formant l'embouchure de la nasse initiale est un travail à part, rajusté au corps principal du cocon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elle dessine le contour d'une nasse collective, elle brouille la construction d'une appartenance singulière au référent commun.Revue française de psychanalyse, 2014, Robert Asséo, Sylvie Dreyfus-Asséo (Cairn.info)
Enfin, face à la nasse qui se resserre, plusieurs familles prennent la décision de repartir dans leur pays d'origine.Archives juives, 2020, Sylvie Altar (Cairn.info)
Je me laissai tomber dans l'eau, je franchis l'ouverture d'une brassée frénétique, et me trouvai hors de la nasse.Michel Zévaco (1860-1918)
Il s'agit en l'espèce d'une échappée vers l'enfance, mais d'une toute autre tonalité que celle qui informe l'image de la nasse.Genèses, 2018, Dominique Memmi (Cairn.info)
Mais sa sottise de cette nuit, cette façon stupide de tomber dans la nasse, m'ôte tout espèce de goût pour son aventure.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Un pêcheur, en retirant ses nasses sur les bords de la rivière, trouva le corps du malheureux prince.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il pêchait, oui, mais de poisson dans la nasse, point.Europarl
Les étals de poissonniers sur les marchés ont été enfermés dans la nasse confinement.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 03/05/2020
Piégés dans la nasse, les conducteurs doivent patienter et attendre leur tour avant de quitter les lieux.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 18/09/2021
C'était un réseau ou une nasse embrassant dans son large rayon toutes sortes de cousins, de personnes à charge et de vieux serviteurs.Revue française de psychosomatique, 2021, Virginia Woolf, Élise Argaud (Cairn.info)
Et nous chercherons à montrer que seul un sursaut spirituel nous permettra de nous extraire de la nasse dans laquelle nous nous enfonçons.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Dominique Bourg (Cairn.info)
Au passage, les agents commerciaux, qui sont des indépendants, travaillant pour le compte d'agences ou de réseaux, sont également dans la nasse.Capital, 20/02/2017, « Mal-aimés, les agents immobiliers vont devoir s'améliorer ! »
Bien cachée, attachée par une corde à un piquet, il tire une petite nasse cylindrique.Ouest-France, 25/07/2014
Si le piégeur y a placé une nasse, elle est capturée, si c'est un récipient d'eau, elle meurt.Ouest-France, Adrien MASSON, 07/08/2021
Faute de matériel de pêche, les rouges ne se sont pas découragé et on construit une nasse avec les moyens du bord.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 03/04/2021
Des nasses sur la gauche, la mer sur la droite.Ouest-France, Léa COUPAU, 19/01/2021
Il y avait force goujons et ablettes dans le ruisseau, et j'eus bien vite fabriqué des nasses.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NASSE subst. fem.
Filet propre à prendre du poisson. La figure en est ronde par l'ouverture, & aboutit en pointe. Il est soustenu par plusieurs cerceaux qui vont toûjours en diminuant. L'Ordonnance veut que les verges des bires ou nasses d'osier soient esloignées de douze lignes au moins. Ce mot vient du Latin nassa. Menage. NASSE, se dit figurément en Morales de tous les pieges qu'on dresse à quelqu'un pour le tromper. Cet homme a donné dans la nasse, c'est à dire, il a esté attrapé, il a donné dans un piege qu'on luy avoit preparé. Les trois grandes nasses du monde, sont le jeu, les femmes, & le vin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.