Email catcher

piège

définition

Définition de piège ​​​ nom masculin

Engin destiné à prendre ou à attirer des animaux. Tendre un piège. Un renard pris au piège. Piège à rats.
Artifice pour mettre qqn dans une mauvaise situation ; danger caché. ➙ feinte, ruse, traquenard. On lui a tendu un piège. Elle a été prise au piège, à son propre piège. Il est tombé dans le piège. familier Piège à cons.

synonymes

Synonymes de piège nom masculin

au sens de filet
filet, nasse, rets (littéraire), [à souris] souricière, tapette
au sens de astuce

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot piège

Afin de prévenir la bureaucratie, il aurait dû être possible d’approuver les résultats des essais déjà effectués sur plusieurs pièges.Europarl
Ils sont pris à leur propre piège n'ayant peut-être pas imaginé que l'argent ne peut tout faire.Pouvoirs, 2009, Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot (Cairn.info)
Les républicains et les démocrates doivent impérieusement éviter de tomber dans ce piège.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 18/08/2016
Comment est-ce qu'une femme peut faire savoir ce qu'elle attend sans tomber dans les pièges de la demande dont on connaît les ravages ?La Revue Lacanienne, 2015, Odile Fombonne (Cairn.info)
Ce piège est d'autant plus efficace que les mouches restent vivantes.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment se débarrasser des mouches ? »
Elle débusque ses potentialités, traque ses faux-semblants, cherche ses ruses et ses pièges.Communications, 2008, Edwy Plenel (Cairn.info)
Voici comment procèdent les escrocs, et comment éviter de tomber dans leurs pièges.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Les cibles tombent dans le piège souvent par cupidité ou par ignorance.Capital, 10/05/2021, « Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes »
Plus de 3.600 écureuils volants, jusqu'à 10.000 pièges et sept arrestations.Géo, 22/10/2020, « Floride : un trafic illégal de milliers d’écureuils volants démantelé »
En traquant deux fois la chose dont il parle, il lui tend le piège le plus parfait grâce à sa double entrée.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Alex Lefebvre (Cairn.info)
En ce sens, le repli sur soi reste un piège.Archives de Philosophie, 2007 (Cairn.info)
Le piège se referme, une complice fait le reste.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 19/02/2021
Il y a aussi des pièges électroniques qui sont installés dans les canalisations.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/12/2021
Les questions pièges du nouveau code ont été retirées.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/06/2016
Et puis il y a les matches pièges.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 10/10/2021
Mais attention là aussi il y a un piège si vous souhaitez reconnaître la mouette rieuse : l'été, sa tête devient marron, l'espiègle !Ouest-France, Ludivine DOMEON, 11/06/2024
Comment formaliser des savoirs au cœur de pratiques quotidiennes sans tomber dans le piège d'une construction nomologique ?Les politiques sociales, 2019, Pierre Artois (Cairn.info)
Elle n'est jamais à bout de pièges et de perfidies.Victor Hugo (1802-1885)
Indemnes, les deux animaux, se sont toutefois retrouvés pris au piège à plusieurs mètres de profondeur.Géo, 13/12/2021, « Mexique : un chien et un jaguar sauvés après être… »
Elles se referment sur la chair de leurs victimes tel un piège à loup.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Des piranhas peuvent ils dévorer un homme ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIEGE s. m.

Ce qui sert à attraper du gibier, ou des bestes nuisibles. Les lacs & les collets sont des pieges pour attraper les lapins, les lievres, &c. Les trappes, les bascules sont des pieges pour les loups, les renards. Il y a des pieges de fer qui se bandent & qui se laschent pour prendre des loutres, des fouines & autres animaux. Ce mot vient du Latin pedica. Menage.
 
PIEGE, se dit figurément en Morale, des embusches qu'on dresse à un ennemy, des ruses avec lesquelles on le surprend. Les ennemis ont donné dans le piege, dans l'embuscade. Il a donné dans le piege, dans les lacs, dans le panneau qu'on luy avoit preparé. Les occasions de pecher sont autant de pieges que le Diable tend aux hommes.
 
On dit proverbialement, qu'un bon renard n'est pas pris deux fois à un même piege.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.