Email catcher

piège

définitions

piège ​​​ nom masculin

Engin destiné à prendre ou à attirer des animaux. Tendre un piège. Un renard pris au piège. Piège à rats.
Artifice pour mettre qqn dans une mauvaise situation ; danger caché. ➙ feinte, ruse, traquenard. On lui a tendu un piège. Elle a été prise au piège, à son propre piège. Il est tombé dans le piège. familier Piège à cons.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Donc il y a bien un piège de la dette, qu'il y ait un regain d'inflation durable et non désirée ou pas.Revue d'économie financière, 2021, Olivier Klein (Cairn.info)
Ainsi, la récupération des pièges peut commencer, notamment en vue des températures annoncées qui vont favoriser la reprise de l'activité.Ouest-France, 25/02/2021
Ce piège est malencontreux, parce qu'il a tendance à confiner un grand nombre de petites entreprises dans le secteur à faible productivité.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Pour autant, si la solution semble idéale, de nombreux pièges sont à éviter.Ouest-France, 21/05/2019
Afin de prévenir la bureaucratie, il aurait dû être possible d’approuver les résultats des essais déjà effectués sur plusieurs pièges.Europarl
Les cibles tombent dans le piège souvent par cupidité ou par ignorance.Capital, 10/05/2021, « Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes »
Ce jour-là, il avait aussi tendu un piège à la vendeuse d'un magasin de vêtements, relatent nos confrères.Ouest-France, 01/04/2021
Donc le piège est permanent, tout le temps, à tout moment.Cités, 2013, Stéphane Paoli (Cairn.info)
Elles se referment sur la chair de leurs victimes tel un piège à loup.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Des piranhas peuvent ils dévorer un homme ? »
Indemnes, les deux animaux, se sont toutefois retrouvés pris au piège à plusieurs mètres de profondeur.Géo, 13/12/2021, « Mexique : un chien et un jaguar sauvés après être… »
Cette question prend presque l'accent de ces pièges à malice proposés par l'enfance, tant on souhaiterait pour celle-ci une expertise en ce domaine.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
Dans le coin de la pièce, un piège à souris !Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/10/2019
Reste la régulation des populations de corvidés via des tirs et des pièges organisés avec les sociétés de chasse locales.Ouest-France, Guillaume LE DU, 01/06/2021
Du moins connaissons-nous les pièges à éviter et pouvons-nous identifier quelques principes d'action applicables en toutes circonstances.Revue Défense Nationale, 2020, Henri Bentégeat (Cairn.info)
Elle n'est jamais à bout de pièges et de perfidies.Victor Hugo (1802-1885)
Il sera alors temps d'enlever les pièges, pour éviter de capturer des insectes non ciblés.Ouest-France, 04/05/2019
Voici comment procèdent les escrocs, et comment éviter de tomber dans leurs pièges.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Ce piège est d'autant plus efficace que les mouches restent vivantes.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment se débarrasser des mouches ? »
Plus de 3.600 écureuils volants, jusqu'à 10.000 pièges et sept arrestations.Géo, 22/10/2020, « Floride : un trafic illégal de milliers d’écureuils volants démantelé »
Cette position permet d'éviter tous les pièges posés par le cadre.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Marie Boutrolle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIEGE » s. m.

Ce qui sert à attraper du gibier, ou des bestes nuisibles. Les lacs & les collets sont des pieges pour attraper les lapins, les lievres, &c. Les trappes, les bascules sont des pieges pour les loups, les renards. Il y a des pieges de fer qui se bandent & qui se laschent pour prendre des loutres, des fouines & autres animaux. Ce mot vient du Latin pedica. Menage.
 
PIEGE, se dit figurément en Morale, des embusches qu'on dresse à un ennemy, des ruses avec lesquelles on le surprend. Les ennemis ont donné dans le piege, dans l'embuscade. Il a donné dans le piege, dans les lacs, dans le panneau qu'on luy avoit preparé. Les occasions de pecher sont autant de pieges que le Diable tend aux hommes.
 
On dit proverbialement, qu'un bon renard n'est pas pris deux fois à un même piege.