Email catcher

pilori

Définition

Définition de pilori ​​​ nom masculin

Poteau auquel on attachait le condamné à l'exposition publique. ➙ carcan. Cette peine.
locution Mettre, clouer qqn au pilori, le signaler à l'indignation, au mépris publics (→ vouer qqn aux gémonies*).

Exemples

Phrases avec le mot pilori

Ou l'apothéose, ou les gémonies ; ou le piédestal, ou le pilori.Pierre Véron (1833-1900)
L'ordonnance de 1666 prescrivait une amende, pour la première fois ; le double, pour la seconde, etc. ; et le pilori, pour la sixième récidive.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il est mis au pilori, soumis à l’opprobre et a peu d’espoir d’avoir une seconde chance.Europarl
Il met au pilori tous les facteurs de production agricole.Paysans & société, 2019, Pierre Pagesse (Cairn.info)
Les partis extrêmes le mettaient au même pilori.Victor Hugo (1802-1885)
Cette analyste incapable, elle prend un plaisir certain à la clouer au pilori.Lettres de la SPF, 2007, Monique David-Ménard (Cairn.info)
Savez-vous d'où vient le nom de la ville, avez-vous déjà repéré l'emplacement du pilori ?Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 25/10/2016
Chacun s'y cramponne et cloue au pilori le camarade qui en dévie.Ballast, 2014 (Cairn.info)
Ce n'est pas une flagornerie envoyée à la va-vite pour pouvoir mieux ensuite vous clouer au pilori.Ouest-France, 14/05/2021
Il est certain que la provinciale était sur le point de se fâcher, pour l'honneur de son pilori.Victor Hugo (1802-1885)
Alors il s'agita dans ses entraves, et ses soubresauts furieux firent crier sur ses ais la vieille roue du pilori.Victor Hugo (1802-1885)
En 40 attributions de logements sont ainsi clouées au pilori les personnalités marquantes de la cour en cette année 1715.Dix-huitième siècle, 2014, Henri Duranton (Cairn.info)
Les visiteurs sont attachés à ce pilori, tête et mains attachées.Ouest-France, François BOSCHER, 29/08/2018
Après, ce n'est pas la fin du monde et on ne met pas les joueurs au pilori car ils ont fait des erreurs.Ouest-France, 30/11/2019
Entre le scientifique vedettarisé et celui mis au pilori existe une échelle de situations qui rend le public méfiant.Inflexions, 2013, Didier Sicard (Cairn.info)
Il faut un pilori dressé pour que la foule sache enfin.Émile Zola (1840-1902)
Cloués au pilori dans des vidéos tournées en caméra cachée.Ouest-France, Patrice MOYON, 15/11/2019
Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Dans sa forme la plus naïve, la rationalisation va concéder la défaillance morale de certains agents, alors cloués au pilori de l'opinion publique.Savoir/Agir, 2009, Frédéric Pierru (Cairn.info)
Le scénario met au pilori les lois de la confiance, repousse les limites de la logique, installe l'angoisse et se joue de l'absurde.Ouest-France, 03/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PILORI s. m.

Poteau qu'un Seigneur Haut-Justicier fait élever en un carrefour pour marque de sa Seigneurie, où sont ses Armes, & quelquefois un carcan. A Paris c'est un petit bastiment en forme de tour, avec une charpente à jour, dans laquelle est une machine tournante, où l'on attache les infames qu'on veut exposer à la risée publique. Il est placé au milieu des Halles, & est du domeine affecté à l'Executeur de la Haute Justice. Menage dit que ce mot vient de piluricium, comme qui diroit petit poteau. Borel le derive de pilier, parce qu'en la plus-part des villes on fait souffrir le supplice auprés d'un pilier. Du Cange le derive de pilorium, ou spilorium, qu'on a dit dans la basse Latinité pour une marque de Haute Justice. Spelmannus le derive du mot François pilleur, parce qu'on condamne à cette peine les banqueroutiers frauduleux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.