pistolet
definition
Definition of
pistolet
nom masculin
Arme à feu courte et portative. Pistolet automatique.
Jouet analogue. Pistolet à eau.
Pulvérisateur de peinture, de vernis. Peinture au pistolet.
Embout en forme de pistolet du tuyau de distribution d'une pompe à essence.
au figuré Un drôle de pistolet : un individu bizarre.
par analogie de forme
(Belgique) Petit pain.
familier Urinal.
synonyms
Synonyms of pistolet nom masculin
in the sense of revolver
sortes
examples
Sentences with the word pistolet
Mais ces pistolets ... mon ami ... ils sont chargés.Marquis de Sade (1740-1814)
Et il jeta son pistolet à terre avec désespoir.Alfred Assollant (1827-1886)
Son concubin qui a tiré avec le pistolet à gaz lacrymogène a écopé de quatre mois d'emprisonnement avec sursis.Ouest-France, Emma BENDA, 04/05/2021
Et les apôtres qui arrachent les dents avec un pistolet...Paul Féval (1816-1887)
Il n'aura de cesse d'obtenir un pistolet avec lequel il va entretenir une relation obsessionnelle.Cités, 2006, Jean-Michel Durafour (Cairn.info)
Et, bien évidemment, toute la panoplie d'accessoires accompagnant ces futurs pistolets.Capital, 06/03/2019, « Podcast : les nouvelles mesures pour améliorer la concurrence dans… »
Il restait dans cette position jusqu'au moment où le tireur, en appuyant sur la détente du pistolet, le libérait.Ça m'intéresse, 09/07/2018, « Pourquoi les cowboys tiraient-ils à deux mains ? »
Dans le monde virtuel, une portière et un pistolet à peinture – relié au pistolet réel utilisé par l'ouvrier – sont numérisés.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Christophe de Maistre (Cairn.info)
D'ici septembre, les policiers municipaux rennais doivent être équipés de pistolets à impulsion électrique.Ouest-France, 29/03/2021
Il est impossible de négocier si on ne souhaite pas négocier et qu’en même temps, on veut avoir un pistolet dans la poche.Europarl
La brigade anticriminalité a dû faire usage d'un pistolet à impulsion électrique à plusieurs reprises, avant de parvenir à le maîtriser.Ouest-France, 19/08/2019
Comme par hasard, un pistolet, qui n'a rien à faire dans l'histoire, se trouve sur le lit du propriétaire des lieux.Savoirs et clinique, 2014, Sadi Lakhdari (Cairn.info)
En tenant une main sur la kalachnikov, il a plongé l'autre main dans la doudoune et sorti un pistolet automatique.Ouest-France, 18/09/2020
Il ne s'agit pas d'une traque au pistolet : on provoque, et on laisse parler.La Cause du désir, 2010, Carole Dewambrechies-La Sagna (Cairn.info)
Il ne justifie plus son usage du pistolet en disant qu'il est le chef de la police, il s'en sert pour exercer son pouvoir.Dialogue, 2003, Hélène Brunschwig, Marie-christine Pouder (Cairn.info)
Par mesure de précaution, il tenait un pistolet à la main.Ernest Capendu (1826-1868)
La jeune femme reprend le pistolet et remplit son réservoir.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Ce dernier a reçu une soixantaine de plombs dans le torse après un tir de pistolet à grenaille, relatent nos confrères.Ouest-France, 19/11/2020
Dans un tiroir du congélateur, ils mettent la main sur un pistolet 9 mm.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/06/2021
Il ne la croit pas et sort un pistolet (qui n'est pas chargé) pour l'impressionner.Essaim, 2019, Dominique Simonney (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PISTOLET s. m.
est une petite arme à feu que les Cavaliers portent à l'arçon de la selle. Il y a des pistolets d'arçon, des pistolets de ceinture, & des pistolets de poche ; des pistolets à roüet & à fusil. On dit une paire de pistolets, des fourreaux de pistolets. On dit à l'armée, Faire le coup de pistolet, quand un Cavalier sort des rangs, & va deffier quelqu'un des ennemis à faire un combat singulier contre luy avec le pistolet. On le dit figurément dans les disputes, ou conversations, quand quelqu'un vient brusquement faire un argument, une proposition, & puis se retire. PISTOLET, est aussi un nom de monnoye qu'on a donné aux écus d'Italie, d'Espagne, de Savoye, de Bourgogne & de Suisse, & aux demi-pistoles, qui étoient de même valeur par la raison qui vient d'être alleguée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.