pistolet
définition
Définition de
pistolet
nom masculin
Arme à feu courte et portative. Pistolet automatique.
Jouet analogue. Pistolet à eau.
Pulvérisateur de peinture, de vernis. Peinture au pistolet.
Embout en forme de pistolet du tuyau de distribution d'une pompe à essence.
au figuré Un drôle de pistolet : un individu bizarre.
par analogie de forme
(Belgique) Petit pain.
familier Urinal.
synonymes
Synonymes de pistolet nom masculin
au sens de revolver
sortes
exemples
Phrases avec le mot pistolet
Et, bien évidemment, toute la panoplie d'accessoires accompagnant ces futurs pistolets.Capital, 06/03/2019, « Podcast : les nouvelles mesures pour améliorer la concurrence dans… »
Une image distincte : elle se voit littéralement avec un pistolet et le porter à la tempe.Savoirs et clinique, 2011, Emmanuel Fleury (Cairn.info)
Une femme de 33 ans, cliente du réseau, a aussi été arrêtée et un pistolet d'alarme saisi.Ouest-France, Soliane COLAS, 28/10/2021
Tommy reçoit une dague, un carnet et un stylo, une boîte de peinture, une voiture et un pistolet.Cahiers du Genre, 2010, Eva Söderberg (Cairn.info)
Mais ces pistolets ... mon ami ... ils sont chargés.Marquis de Sade (1740-1814)
Alors l'enfant qui joue et qui transforme un bout de bois en prince, princesse ou pistolet que fait-il ?Imaginaire & Inconscient, 2016, Liliane Goldsztaub (Cairn.info)
Il est impossible de négocier si on ne souhaite pas négocier et qu’en même temps, on veut avoir un pistolet dans la poche.Europarl
Il restait dans cette position jusqu'au moment où le tireur, en appuyant sur la détente du pistolet, le libérait.Ça m'intéresse, 09/07/2018, « Pourquoi les cowboys tiraient-ils à deux mains ? »
Par mesure de précaution, il tenait un pistolet à la main.Ernest Capendu (1826-1868)
Ici un détail dans le détail, le pistolet : de quelle marque ?Le Carnet PSY, 2017, Yoann Loisel (Cairn.info)
Durant vingt minutes, on suit les déambulations d'un clochard qui, en chemin, tombe sur un pistolet.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Marianne Dautrey (Cairn.info)
L'expert en balistique insiste sur la force que le patron de bar a dû exercer sur la gâchette pour utiliser son vieux pistolet.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 28/12/2021
Dès la rentrée, les policiers municipaux seront équipés de pistolets à impulsion électrique.Ouest-France, Philippe ECALLE, 20/05/2021
Le choupage ou shoopage consiste à projeter du zinc en fusion à l'aide d'un pistolet muni d'un bec type chalumeau.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 14/10/2012
Déjà, en 1997, il est surpris avec un miroir télescopique et un pistolet dans les toilettes des femmes d'un camping.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 13/08/2024
Les gendarmes ont trouvé les preuves d'escroqueries mais aussi des crayons à pistolet.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 13/09/2024
Le duel était un guet-apens nocturne dans une ruelle animée, pistolet au poing, à visage découvert.La pensée de midi, 2007, Sergio Atzeni (Cairn.info)
Et les apôtres qui arrachent les dents avec un pistolet...Paul Féval (1816-1887)
La jeune femme reprend le pistolet et remplit son réservoir.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Et il jeta son pistolet à terre avec désespoir.Alfred Assollant (1827-1886)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PISTOLET s. m.
est une petite arme à feu que les Cavaliers portent à l'arçon de la selle. Il y a des pistolets d'arçon, des pistolets de ceinture, & des pistolets de poche ; des pistolets à roüet & à fusil. On dit une paire de pistolets, des fourreaux de pistolets. On dit à l'armée, Faire le coup de pistolet, quand un Cavalier sort des rangs, & va deffier quelqu'un des ennemis à faire un combat singulier contre luy avec le pistolet. On le dit figurément dans les disputes, ou conversations, quand quelqu'un vient brusquement faire un argument, une proposition, & puis se retire. PISTOLET, est aussi un nom de monnoye qu'on a donné aux écus d'Italie, d'Espagne, de Savoye, de Bourgogne & de Suisse, & aux demi-pistoles, qui étoient de même valeur par la raison qui vient d'être alleguée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.