poseur

 

définitions

poseur ​​​ , poseuse ​​​ nom et adjectif

Personne chargée de la pose (d'un objet). Poseur de pavés.
Personne qui prend une attitude affectée pour se faire valoir. ➙ fat, pédant. —  adjectif Elle est un peu poseuse. ➙ affecté, maniéré, prétentieux.
 

synonymes

poseur, poseuse nom

prétentieux, affecté, apprêté, bêcheur, compassé, maniéré, m'as-tu-vu, minaudier, pédant, snob, suffisant, vaniteux, crâneur (familier), puant (familier), fat (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était devenu très « poseur » et évidemment ma vue, en lui rappelant la profession de son père, ne lui était pas agréable.Marcel Proust (1871-1922)
Autrement, hautain, poseur, et moitié dans la lune...Pierre Loti (1850-1923)
Je compris bien ce qui devait manquer à un esprit si charmant, si original et si poseur, loin des relations qui pouvaient l'apprécier et l'exciter.George Sand (1804-1876)
Un grand jeune homme entrait, correct, grave, poseur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un poseur qui ne fait même pas aux femmes qui se laissent éblouir par son titre, l'honneur de les traiter en gentilhomme français !Charmes Mérouvel (1832-1920)
Cora, moins expansive, avoua cependant qu'elle le trouvait « aimable et pas si poseur qu'elle aurait cru ».Guy de Maupassant (1850-1893)
Tandis que j'étais fier avec ces enfants du collège, qui, eux, me trouvaient bizarre et poseur.Pierre Loti (1850-1923)
J' tombe sur un sergent, un p'tit poseur, frais comme l'œil, à lorgnon d'or, – des lunettes à galon.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSEUR »

Terme de Maçonnerie. C'est dans les atteliers un Maçon qui pose & arreste les pierres sur le tas en la situation qu'elles doivent être, & qui les livre au Limosin pour y appliquer le mortier.
Le mot du jour Soignant(s) Soignant(s)

Ainsi nommés, les infirmières et les infirmiers, les médecins – généralistes, urgentistes, réanimateurs… –, les personnels hospitaliers, les aides-soignants… sont représentés dans l’exercice de leur mission, salvatrice. Sur eux reposent la guérison, le rétablissement de la santé, la préservation de la vie.

Émilie Née 12/11/2020