Email catcher

poseur

Définition

Définition de poseur ​​​ , poseuse ​​​ nom et adjectif

Personne chargée de la pose (d'un objet). Poseur de pavés.
Personne qui prend une attitude affectée pour se faire valoir. ➙ fat, pédant. adjectif Elle est un peu poseuse. ➙ affecté, maniéré, prétentieux.

Synonymes

Synonymes de poseur, poseuse nom

prétentieux, affecté, apprêté, bêcheur, compassé, maniéré, m'as-tu-vu, minaudier, pédant, snob, suffisant, vaniteux, crâneur (familier), puant (familier), fat (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot poseur

Ces navires polyvalents sont indispensables aux gigantesques navires poseurs d'éoliennes marines, qui sont peu manœuvrants pendant leurs opérations au large.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 18/05/2021
Tandis que j'étais fier avec ces enfants du collège, qui, eux, me trouvaient bizarre et poseur.Pierre Loti (1850-1923)
Auparavant, titulaire d'un bac pro bâtiment, il avait travaillé pendant sept ans comme poseur de fenêtre et huit ans comme livreur et monteur de meubles.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
Autrement, hautain, poseur, et moitié dans la lune...Pierre Loti (1850-1923)
C'est dans sa mouvance que les poseurs de bombes vont chercher leur inspiration.Hérodote, 2008, Barbara Loyer, Christian Aguerre (Cairn.info)
Ils sont loin de l'image de poseurs de bombes !Ouest-France, Laurence GUILMO, 19/04/2019
Nous devons trouver les poseurs de bombes et non les bombes.Europarl
Dans quel milieu les poseurs de bombes peuvent-ils élargir leur audience ?Hérodote, 2008, Barbara Loyer, Christian Aguerre (Cairn.info)
Certains clients, ayant menacé verbalement et agressé des poseurs, ont été sanctionnés par les tribunaux.Réseaux, 2021, Aude Danieli (Cairn.info)
Un grand jeune homme entrait, correct, grave, poseur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Enfin, nous remarquons l'atteinte de la pensée, véritable assignation ordonnée par le mineur poseur d'acte ou par le parent agresseur.Cliniques, 2019, Samuel Rassinon, Linda Tromeleue (Cairn.info)
Le secteur, qui compte environ 51.000 salariés, cherche en priorité des techniciens, mais aussi des poseurs de piscine et de membranes protectrices.Capital, 08/04/2021, « Les ventes de piscines explosent : voici celles que vous… »
Et ce ne fut pas le cas, si ce n'est par le poseur qui se délectait d'une fantaisie banale.Poésie, 2020, Harry Alan Potamkin, Daniele Carluccio (Cairn.info)
Un poseur qui ne fait même pas aux femmes qui se laissent éblouir par son titre, l'honneur de les traiter en gentilhomme français !Charmes Mérouvel (1832-1920)
Aux côtés du gérant travaillent cinq vendeurs, deux livreurs et un poseur.Ouest-France, Dominique LE LAY, 06/07/2020
Il était devenu très « poseur » et évidemment ma vue, en lui rappelant la profession de son père, ne lui était pas agréable.Marcel Proust (1871-1922)
La police recherche activement les snipers et les poseurs de bombes et il lui arrive de les capturer vivants.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2021, François Guillemot (Cairn.info)
Elle, ne manquait pas un des samedis de ces poseurs du premier, qui se seraient crus déshonorés, s'ils étaient, un mardi, montés au quatrième.Émile Zola (1840-1902)
Les quarante et un salariés employés à la fabrication et les dix-sept poseurs sont tous à pied d'œuvre.Ouest-France, 02/06/2020
Construits sur place, les voussoirs sont mis en place par le poseur de poutres.Ouest-France, 14/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSEUR

Terme de Maçonnerie. C'est dans les atteliers un Maçon qui pose & arreste les pierres sur le tas en la situation qu'elles doivent être, & qui les livre au Limosin pour y appliquer le mortier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.