Email catcher

prééminence

definition

Definition of prééminence ​​​ nom féminin

Supériorité absolue de ce qui est au premier rang. ➙ primauté ; suprématie. Donner la prééminence à qqch., placer au-dessus.

synonyms

examples

Sentences with the word prééminence

Aussi long-tems que la raison l'emportera sur l'instinct, aussi long-tems appartiendra à l'homme la prééminence sur toutes les créatures de la terre.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Chaque communauté glorifie sa nation et ses valeurs de son propre point de vue, et pose d'emblée la prééminence de sa culture nationale.Cités, 2003, Joseph Yacoub (Cairn.info)
C'est la prééminence du variant anglais sur le territoire français qui peut expliquer cette différence entre le rythme d'hospitalisation et le rythme des admissions en réanimation.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 31/03/2021
Il a cru la découvrir dans le conseil donné à l'impératrice d'assurer la prééminence de la loi.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Georges Dulac (Cairn.info)
Vous verrez que, par horreur de la prééminence paternelle, on leur réservera le droit de trancher cette question à leur majorité.Charles Turgeon (1855-1934)
À l'examen de la jurisprudence constitutionnelle, il apparaît en effet que, dans l'une de ses dimensions, cette dernière repose sur la prééminence du pouvoir judiciaire.Pouvoirs, 2012, Abdelkrim Maamouri (Cairn.info)
On ne saurait s'expliquer l'influence du drap sur le peuple napolitain : c'est pour lui le cachet de l'aristocratie, le signe de la prééminence.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En soi, et à part sa direction vers un but déterminé, elle n'est que le désir de la prééminence.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Les représentants des libertés européennes ont défendu la prééminence absolue de leur position, comme l'ont fait aujourd'hui de nombreux orateurs avant moi.Europarl
Ce virage stratégique renforce la prééminence du modèle d'activité de l'énergéticien intégré, qui domine actuellement le paysage européen.Flux, 2009, Christophe Defeuilley (Cairn.info)
La prééminence du système sur l'histoire et du global sur le local a des conséquences dans les domaines de l'esthétique, de l'art et de l'architecture.Communications, 2010, Marc Augé (Cairn.info)
Cette loi a par ailleurs consacré la liberté de choix dans la transmission du nom de famille à l'enfant du couple mettant fin à la prééminence du nom du père.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 29/06/2023
Hormi cette prééminence européenne et l'exposition d'œuvres pour beaucoup récentes, y a-t-il des thèmes communs ?Ouest-France, Philippe Richard, 17/04/2019
La prééminence de cette élection sur les législatives qui la suivent concentre l'expression démocratique autour de son organisation.Ouest-France, Marcel Rogemont, 14/02/2017
Elle s'est ainsi entourée de trois duos de beatmakers avec la volonté de mettre la voix en avant, comme pour bien marquer la prééminence des mots.Ouest-France, Michel TROADEC, 01/03/2020
Très souvent, du fait de la prééminence des relations franco-allemandes, il y a une sorte de frustration italienne.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/07/2021
En est-il auxquels il conviendrait d'attribuer une forme de prééminence dans la transmission d'une approche environnementale du monde ?Raison publique, 2012, Lambert Barthélémy (Cairn.info)
Dès lors, la question est de savoir laquelle des deux femmes aura la prééminence.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ainsi les deux ordres, ecclésiastique et laïque, se rapprochent et se confondent, et le premier, par un effet de son caractère sacré, prend la prééminence.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Arrière toute pensée de prééminence et de fausse gloire !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PREEMINENCE s. f.

Qualité, ou rang avantageux qu'on a sur les autres. Un President a la preeminence sur ceux de sa Compagnie. L'homme a de la preeminence sur les autres animaux. La belle taille donne de la preeminence, de l'avantage sur les nains.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.