prééminence

 

définitions

prééminence ​​​ nom féminin

Supériorité absolue de ce qui est au premier rang. ➙ primauté ; suprématie. Donner la prééminence à qqch., placer au-dessus.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais voulait-il, de ces mêmes éléments, se faire une majorité, il se heurtait à cette indépendance qui avait pris goût à ne subir aucun lien, à n'accepter aucune prééminence.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il ne nous paraît pas vraisemblable qu'en un sujet si pratique, le monde entier se soit trompé en attribuant la prééminence au mari.Charles Turgeon (1855-1934)
Ce qui préside et présidera toujours à la vie internationale, c’est la prééminence des souverainetés.Europarl
A cette hiérarchie dans le ménage, qui implique la prééminence de l'homme et la subordination de la femme, les docteurs assignent les plus lointaines origines.Charles Turgeon (1855-1934)
Si les gouvernements avaient voulu marquer leur prééminence, pour ne pas dire plus, ils ne s’y seraient pas pris autrement.Europarl
Certains écrivains semblent craindre qu'une fois affranchie légalement de ses traditionnelles sujétions, la femme aura tôt fait d'accabler l'homme de sa prééminence.Charles Turgeon (1855-1934)
Aux anciens âges, la force brutale gouvernait le monde, et la femme, corporellement plus faible que l'homme, ne pouvait guère lui disputer la prééminence du muscle.Charles Turgeon (1855-1934)
Les représentants des libertés européennes ont défendu la prééminence absolue de leur position, comme l'ont fait aujourd'hui de nombreux orateurs avant moi.Europarl
Si nous renions les peuples pour des questions de convenance politique, nous aurons contribué à la prééminence des forces ethniques les plus extrêmes.Europarl
Alors on ne se contentait pas d'opposer l'état de nature à l'état social, on donnait au premier sur le second une prééminence décidée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Voyez-vous des fiancés discutant leurs attributions hiérarchiques et leurs droits de prééminence avant d'entrer en ménage ?Charles Turgeon (1855-1934)
Ainsi les deux ordres, ecclésiastique et laïque, se rapprochent et se confondent, et le premier, par un effet de son caractère sacré, prend la prééminence.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le pouvoir, en s'affranchissant des lois, a perdu son caractère distinctif et son heureuse prééminence.Benjamin Constant (1767-1830)
En tout cas, il n'est pas impossible qu'il ait eu dès l'antiquité cette prééminence de la fécondité qui rend les nations plus braves et le patriotisme plus tenace.Camille Jullian (1859-1933)
On ne saurait s'expliquer l'influence du drap sur le peuple napolitain : c'est pour lui le cachet de l'aristocratie, le signe de la prééminence.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette élection, ainsi modifiée, n'établirait-elle pas l'aristocratie des meilleurs, la prééminence des talents, des vertus et des propriétés ?Madame de Staël (1766-1817)
Il travaillait bien encore, mais seulement assez pour conserver cette prééminence intellectuelle qu'il avait acquise dans les années précédentes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En soi, et à part sa direction vers un but déterminé, elle n'est que le désir de la prééminence.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Vous verrez que, par horreur de la prééminence paternelle, on leur réservera le droit de trancher cette question à leur majorité.Charles Turgeon (1855-1934)
Aussi long-tems que la raison l'emportera sur l'instinct, aussi long-tems appartiendra à l'homme la prééminence sur toutes les créatures de la terre.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREEMINENCE » s. f.

Qualité, ou rang avantageux qu'on a sur les autres. Un President a la preeminence sur ceux de sa Compagnie. L'homme a de la preeminence sur les autres animaux. La belle taille donne de la preeminence, de l'avantage sur les nains.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020