primauté
definition
Definition of
primauté
nom féminin
Caractère, situation de ce qu'on met au premier rang. ➙ prééminence, primat, suprématie. Avoir la primauté sur. ➙ primer.
Recommandation officielle pour leadership.
synonyms
Synonyms of primauté nom féminin
collocations
French words frequently used with primauté
verbe + primauté
Show allCollapse
examples
Sentences with the word primauté
Si oui, c'est un hommage rendu à la primauté virile.Charles Turgeon (1855-1934)
Mais il est une seconde observation, accessible à tout esprit cultivé, qui milite non moins victorieusement en faveur de la primauté masculine.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette primauté expliquerait son rôle ultérieur de patron de la ville.Revue du Nord, 2020, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
C'est ce qu'on appelle l'effet de primauté, un biais cognitif qui incite à accorder spontanément plus d'importance à la première information reçue qu'à celles qui la suivent.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Cette primauté est surtout nécessaire lorsqu'il s'agit des règles qui déterminent le cadre du marché.Revue Internationale de Droit Economique, 2003, Ulrich Ehricke (Cairn.info)
Et souvent, il s'agit de donner la primauté à la transmission des biens structurants plutôt qu'à l'égalité exacte des parts transmises.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 29/11/2020
Il faut avant tout donner la primauté aux politiques qui connaissent le terrain et qui pourront travailler à la définition des modalités de ce nouveau régime.Capital, 22/01/2019, « Des députés de l'opposition proposent une autre méthode pour réformer… »
On voit quelle était la primauté du musicien sur le poète.Romain Rolland (1866-1944)
Cette règle, dite de primauté de la protection primaire, se justifie par plusieurs raisons.Revue française d'administration publique, 2013, Anne Jacquemet‑Gauché (Cairn.info)
Cette primauté d'une conception idéaliste sur une conception réaliste des normes sociales peut être explicitée à trois niveaux.Revue française de science politique, 2008, Frédéric Gonthier (Cairn.info)
Cette primauté du mot, du signifiant, est repérable dans l'apprentissage de la langue par l'enfant.Le Journal des psychologues, 2006, Éric Stora (Cairn.info)
Pour les autres domaines, l'objectif est d'accorder la primauté aux accords d'entreprise.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 11/07/2017
Ses principes sont conservés : primauté de l'éducatif, atténuation de la peine et spécialisation des acteurs, a rappelé le ministre.Ouest-France, 10/12/2020
Pourquoi ne verrions-nous pas dans cette primauté suprême un symbole de la vocation intellectuelle de l'homme ?Charles Turgeon (1855-1934)
Il dénonce la trop grande primauté des pratiques touristiques, au détriment du littoral.Ouest-France, Léo MANSON, 14/09/2021
Il avait même, un temps, la primauté du nombre de personnes vaccinées quotidiennement.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 10/05/2021
Cette primauté n'existe pas vis-à-vis des juridictions de pays tiers.Les Cahiers de l'Orient, 2009, Géraud de Geouffre de La Pradelle (Cairn.info)
Cette primauté représenterait selon le laboratoire une avance de quelques jours ou quelques semaines sur les autres pays.Ouest-France, 14/05/2020
Et cette primauté révèle chez les civilisations antiques une préférence non douteuse pour le principe mâle.Charles Turgeon (1855-1934)
Le tribunal constitutionnel fédéral a été suivi par d'autres pays qui se sont réservés la possibilité d'examiner le cas échéant la primauté du droit communautaire.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRIMAUTÉ s. f.
Qualité qui rend quelque chose la premiere & la plus puissante. Pas un Evêque ne dispute au Pape sa primauté, sa superiorité dans l'Eglise Catholique. Il y a de la confusion dans les Compagnies où il n'y a point de primauté, où chacun est maistre. Il y a bien des Eglises qui disputent de la primauté, pour dire, de leur ancienneté. PRIMAUTÉ, se dit fort communément au jeu. On gagne fort souvent de primauté, lors qu'on est le premier en carte, & qu'on a autant de point qu'un autre. Pas un ne veut perdre sa primauté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.