prééminent
definition
synonyms
Synonyms of prééminent, prééminente adjectif
examples
Sentences with the word prééminent
Il n'en reste pas moins qu'il nous faut être particulièrement attentif à la période de la fin de vie où cette médecine devient prééminente.EMPAN, 2013, Thierry Marmet (Cairn.info)
Elle occupe aujourd'hui une place prééminente en économie de la famille.Travail! genre et sociétés, 2011, Olivier Donni, Sophie Ponthieux (Cairn.info)
Et, dans ce contact qui est d'abord d'ordre esthétique, la vue est le sens prééminent.Roman 20-50, 2018, Sara Buekens (Cairn.info)
La nation, sans être tenue de suivre l'ordre de primogéniture, choisissait son chef dans une famille dont tous les membres avaient un rang et un rôle prééminent.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Une étude montre que l'hypothalamus joue un rôle prééminent dans la mémorisation des peurs.Ouest-France, 30/05/2019
Dans ce cadre, les zones de montagne se sont vu accorder une place prééminente.Europarl
Si nous ne voulons pas confondre la fin et les moyens, le critère d'orientation doit rester prééminent pour l'humanité.Europarl
J'ai vu, moi-même, une collection des lettres d'un autre poète éminent et même prééminent ; eh bien !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais pas question de porter atteinte au rôle prééminent de la langue française.Ouest-France, 08/04/2021
Dans bien des domaines, le droit étatique demeure le mode prééminent d'encadrement et d'orientation de l'action sociale.Droit et société, 2012, Thierry Delpeuch (Cairn.info)
Fort d'une carrière exceptionnelle de plus de 30 ans, il est devenu le saxophoniste alto prééminent de sa génération.Ouest-France, 23/07/2018
En outre, la composante de capital humain relative aux savoirs opérationnels délivrés dans ces cursus est prééminente dans leur appréciation marchande.Revue d'économie politique, 2010, Arnaud Dupray, Stéphanie Moullet (Cairn.info)
Et c'est donc le niveau politique qui est à nouveau prééminent.Pôle Sud, 2008, Silvia Bolgherini, Christophe Roux (Cairn.info)
Mais je suis préoccupée par son rôle de plus en plus prééminent dans la production d'électricité.Europarl
Devant les noms de héros et de bienfaiteur, auxquels il aspirait, celui de poète, si prééminent qu'il soit, s'évanouit dans le néant.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il faut donc au gouvernement conjugal un « président du conseil » ; et, pour ce poste prééminent, l'universelle tradition désigne le mari.Charles Turgeon (1855-1934)
Il explique cela en mettant en avant le rôle prééminent des professeurs dans les choix effectués.Innovations, 2017, Luc Rojas (Cairn.info)
De fait, la volonté du prince joue un rôle prééminent, qui se poursuivra par la suite.Littératures classiques, 2019, François Lecercle (Cairn.info)
Il montre, outre le rôle prééminent du dirigeant, que la similarité interpersonnelle, source de cohésion sociale, peut agir positivement sur les performances de l'entreprise.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Jules Roger Feudjo (Cairn.info)
Je considère dès lors que les initiatives relatives aux fonds structurels sont d'une importance prééminente, et je soutiens fermement leur acceptation dans les plus brefs délais.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PREEMINENT, ENTE adj.
Qui est au dessus des autres. Les Rois sont preeminents sur les autres hommes, ils ont une dignité preeminente sur tous leurs sujets. Cette haute montagne est preeminente sur toutes celles des environs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.