Email catcher

prééminent

définition

Définition de prééminent ​​​ , prééminente ​​​ adjectif

littéraire Qui a la prééminence. ➙ supérieur.

synonymes

Synonymes de prééminent, prééminente adjectif

exemples

Phrases avec le mot prééminent

Devant les noms de héros et de bienfaiteur, auxquels il aspirait, celui de poète, si prééminent qu'il soit, s'évanouit dans le néant.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En effet, les raisons prééminentes de la confidence livrées par les interviewés sont des raisons auto-centrées, à savoir centrées sur le sujet lui-même.Déviance et Société, 2009, Laura Mellini (Cairn.info)
Si oui, la stabilité financière tout comme la stabilité monétaire apparaîtront nettement comme des biens publics à préserver de toute influence prééminente des marchés.L'Économie Politique, 2014, François Morin (Cairn.info)
Voici quelques questions susceptibles d'aider à se repérer dans cette section : quelle est la qualité des objets internes prééminents ?Le Journal des psychologues, 2016, Yann Leroux (Cairn.info)
J'ai vu, moi-même, une collection des lettres d'un autre poète éminent et même prééminent ; eh bien !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En second lieu, le législateur reconnaît qu'en remplissant leur rôle prééminent, les parents bénéficient légitimement d'un choix au sujet des moyens et des institutions.L'Année canonique, 2010, Philippe Greiner (Cairn.info)
La nation, sans être tenue de suivre l'ordre de primogéniture, choisissait son chef dans une famille dont tous les membres avaient un rang et un rôle prééminent.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Je considère dès lors que les initiatives relatives aux fonds structurels sont d'une importance prééminente, et je soutiens fermement leur acceptation dans les plus brefs délais.Europarl
Si nous ne voulons pas confondre la fin et les moyens, le critère d'orientation doit rester prééminent pour l'humanité.Europarl
Le bon manager est donc une personne de fort caractère, sûre de son bon droit et qui assume un rôle prééminent dans des dynamiques conflictuelles.Communication et Management, 2019, Lucile Desmoulins, Elise Le Moing-Maas (Cairn.info)
Dans chaque configuration il existe donc un lien prééminent.Communications, 2016, Serge Paugam (Cairn.info)
Dans bien des domaines, le droit étatique demeure le mode prééminent d'encadrement et d'orientation de l'action sociale.Droit et société, 2012, Thierry Delpeuch (Cairn.info)
Mais pas question de porter atteinte au rôle prééminent de la langue française.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 08/04/2021
Le thème de l'ancrage est souvent prééminent, même si on ne le réalise pas complètement, si nous n'en avons pas conscience constamment.Approche Centrée sur la Personne., 2006, Dion Van Werde (Cairn.info)
Une fois l'impossibilité technique constatée, la question centrale est de savoir lequel des deux critères, le poids ou les performances, est prééminent.Histoire, économie & société, 2010, Yohan Droit (Cairn.info)
La position prééminente des membres de l'endogroupe leur permet de consacrer et perpétuer cette position.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2013, Franck Marc (Cairn.info)
Dans des circonstances normales, le taux directeur pourrait être prééminent.Revue d'économie financière, 2015, Philip Turner (Cairn.info)
Il faut donc au gouvernement conjugal un « président du conseil » ; et, pour ce poste prééminent, l'universelle tradition désigne le mari.Charles Turgeon (1855-1934)
Mais je suis préoccupée par son rôle de plus en plus prééminent dans la production d'électricité.Europarl
Dans ce cadre, les zones de montagne se sont vu accorder une place prééminente.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREEMINENT, ENTE adj.

Qui est au dessus des autres. Les Rois sont preeminents sur les autres hommes, ils ont une dignité preeminente sur tous leurs sujets. Cette haute montagne est preeminente sur toutes celles des environs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine