Email catcher

prééminent

Définition

Définition de prééminent ​​​ , prééminente ​​​ adjectif

littéraire Qui a la prééminence. ➙ supérieur.

Synonymes

Synonymes de prééminent, prééminente adjectif

prédominant, dominant, majeur, premier, prépondérant, primordial, supérieur

Exemples

Phrases avec le mot prééminent

Il n'en reste pas moins qu'il nous faut être particulièrement attentif à la période de la fin de vie où cette médecine devient prééminente.EMPAN, 2013, Thierry Marmet (Cairn.info)
Elle occupe aujourd'hui une place prééminente en économie de la famille.Travail! genre et sociétés, 2011, Olivier Donni, Sophie Ponthieux (Cairn.info)
Et, dans ce contact qui est d'abord d'ordre esthétique, la vue est le sens prééminent.Roman 20-50, 2018, Sara Buekens (Cairn.info)
La nation, sans être tenue de suivre l'ordre de primogéniture, choisissait son chef dans une famille dont tous les membres avaient un rang et un rôle prééminent.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Une étude montre que l'hypothalamus joue un rôle prééminent dans la mémorisation des peurs.Ouest-France, 30/05/2019
Dans ce cadre, les zones de montagne se sont vu accorder une place prééminente.Europarl
Si nous ne voulons pas confondre la fin et les moyens, le critère d'orientation doit rester prééminent pour l'humanité.Europarl
J'ai vu, moi-même, une collection des lettres d'un autre poète éminent et même prééminent ; eh bien !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais pas question de porter atteinte au rôle prééminent de la langue française.Ouest-France, 08/04/2021
Dans bien des domaines, le droit étatique demeure le mode prééminent d'encadrement et d'orientation de l'action sociale.Droit et société, 2012, Thierry Delpeuch (Cairn.info)
Fort d'une carrière exceptionnelle de plus de 30 ans, il est devenu le saxophoniste alto prééminent de sa génération.Ouest-France, 23/07/2018
En outre, la composante de capital humain relative aux savoirs opérationnels délivrés dans ces cursus est prééminente dans leur appréciation marchande.Revue d'économie politique, 2010, Arnaud Dupray, Stéphanie Moullet (Cairn.info)
Et c'est donc le niveau politique qui est à nouveau prééminent.Pôle Sud, 2008, Silvia Bolgherini, Christophe Roux (Cairn.info)
Mais je suis préoccupée par son rôle de plus en plus prééminent dans la production d'électricité.Europarl
Devant les noms de héros et de bienfaiteur, auxquels il aspirait, celui de poète, si prééminent qu'il soit, s'évanouit dans le néant.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il faut donc au gouvernement conjugal un « président du conseil » ; et, pour ce poste prééminent, l'universelle tradition désigne le mari.Charles Turgeon (1855-1934)
Il explique cela en mettant en avant le rôle prééminent des professeurs dans les choix effectués.Innovations, 2017, Luc Rojas (Cairn.info)
De fait, la volonté du prince joue un rôle prééminent, qui se poursuivra par la suite.Littératures classiques, 2019, François Lecercle (Cairn.info)
Il montre, outre le rôle prééminent du dirigeant, que la similarité interpersonnelle, source de cohésion sociale, peut agir positivement sur les performances de l'entreprise.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Jules Roger Feudjo (Cairn.info)
Je considère dès lors que les initiatives relatives aux fonds structurels sont d'une importance prééminente, et je soutiens fermement leur acceptation dans les plus brefs délais.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREEMINENT, ENTE adj.

Qui est au dessus des autres. Les Rois sont preeminents sur les autres hommes, ils ont une dignité preeminente sur tous leurs sujets. Cette haute montagne est preeminente sur toutes celles des environs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine