prémunir
definition
conjugation
Conjugation of the verb prémunir
actif
indicatif
présent
je prémunis
tu prémunis
il prémunit / elle prémunit
nous prémunissons
vous prémunissez
ils prémunissent / elles prémunissent
imparfait
je prémunissais
tu prémunissais
il prémunissait / elle prémunissait
nous prémunissions
vous prémunissiez
ils prémunissaient / elles prémunissaient
passé simple
je prémunis
tu prémunis
il prémunit / elle prémunit
nous prémunîmes
vous prémunîtes
ils prémunirent / elles prémunirent
futur simple
je prémunirai
tu prémuniras
il prémunira / elle prémunira
nous prémunirons
vous prémunirez
ils prémuniront / elles prémuniront
synonyms
examples
Sentences with the word prémunir
Garantie mutualisée des risques locatifs pour permettre aux bailleurs de se prémunir contre les défauts de paiement.Capital, 05/03/2012, « Logement : toutes les propositions des candidats »
Le meilleur moyen de se prémunir de cette forme de stress est d'aller s'imposer au terme de l'étape, aujourd'hui.Ouest-France, Jérémy PROUX, 25/09/2021
Parler de contrôles rigoureux, c'est bien, mais l'on ne peut se prémunir contre l'erreur humaine.Europarl
Et quoi de mieux qu'une chanson pour se prémunir de toute nomination ?Ouest-France, Erwan Alix, 01/01/2015
Contre quoi et contre qui faut-il aujourd'hui nous prémunir ?Le Journal des psychologues, 2007, Catherine Sellenet (Cairn.info)
Il ne doit avoir d'autre souci que de se prémunir contre les erreurs d'observation qui pourraient lui faire voir incomplètement ou mal définir un phénomène.Claude Bernard (1813-1878)
Ce sera la sortie du jour, confinement pour se prémunir du coronavirus oblige.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 21/03/2020
Ces émissions sont destinées aux investisseurs cherchant à se prémunir contre les soubresauts des marchés financiers.Capital, 27/06/2019, « Emprunt obligataire : souscrire à des obligations »
Dans un service qui n'est pas rattaché à un centre hospitalier, c'est du jugement de la population que les ambulanciers veulent se prémunir.Travailler, 2011, Lauriane Pichonnaz (Cairn.info)
Dans le souci de se prémunir contre ce que nous avons signalé, mais également dans la question de l'interprétation de sa mission.EMPAN, 2010, Jacky Goupil, Gilles Sergent (Cairn.info)
Dans cette recherche, ils mettent tant d'astuce et tant d'artifice, que cela dépasse parfois la raison de l'homme et qu'il est difficile de s'en prémunir.Le Moyen Age, 2012, Béatrice Leroy (Cairn.info)
Connaître et comprendre les virus, c'est aussi prévenir et se prémunir d'une bonne santé.Hegel, 2018 (Cairn.info)
Ne lésinez pas sur la qualité de la mousse, qui vous prémunira des insomnies et des courbatures.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Pour se prémunir contre un virus, il existe divers moyens, dont la vaccination.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Comment tuer un virus dans l'organisme ? »
Celle-ci est indispensable pour vous prémunir contre les mauvaises surprises.Capital, 30/11/2010, « Savoir évaluer le prix d'une entreprise »
Quel(s) conseil(s) aux futurs journalistes, pour se prémunir de ces excès ?Ouest-France, 13/10/2017
Cela commence par renforcer sa cybersécurité afin de se prémunir des attaques informatiques, toujours plus nombreuses.Ouest-France, 28/09/2021
Avoir des rapports protégés ne suffit pas à s'en prémunir.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Est-ce que c'est grave d'avoir un papillomavirus ? »
Soyons capables d'inventer collectivement d'autres gestes barrières pour nous prémunir des risques psychologiques auxquels nous sommes exposés.Ouest-France, Emmanuelle Quilès, 10/10/2020
Dans une deuxième section, nous détaillerons la nature des risques auxquels sont confrontés les habitants et de quelle manière ils tentent de s'en prémunir.Autrepart, 2007, Frédéric Sandron (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PREMUNIR v. neut.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se precautionner. Il se faut premunir de bonne heure contre le froid, quand on est sujet aux fluxions. Il se faut premunir de bonnes pieces, quand on veut plaider contre des chicaneurs. Il se faut premunir contre le mauvais air, en prenant du vin, de la theriaque en temps de peste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.