Email catcher

prête-nom

Definition

Definition of prête-nom ​​​ nom masculin

Personne qui assume les responsabilités d'une affaire, d'un contrat à la place du principal intéressé. ➙ mandataire ; homme de paille. Des prête-noms.

Synonyms

Synonyms of prête-nom nom masculin

homme de paille, intermédiaire, mandataire, représentant, pantin ( familier )

Examples

Sentences with the word prête-nom

Cet enfant à perdre a pu s'inscrire un temps comme prête-nom pour des dettes imaginaires venues d'autres générations.Che vuoi ?, 2005, Michel Hessel (Cairn.info)
Ce type de contrat garantit l'anonymat du propriétaire et du bénéficiaire des fonds contre rémunération d'un prête-nom.Revue internationale et stratégique, 2012, Lotfi Hamzi, Éric Vernier (Cairn.info)
Il n'était qu'un pur intermédiaire, qu'un prête-nom dont il payait les complaisances par un intérêt de dix pour cent sur les bénéfices futurs.Émile Zola (1840-1902)
Grollet, sans doute, est son prête-nom.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est plus logique de penser que l'usage d'un prête-nom était d'abord le moyen de donner une raison sociale à chaque traité.Revue historique, 2015, Joël Félix (Cairn.info)
Revendre les objets volés dans des commerces, locaux, de revente de produits d'occasions, en utilisant, éventuellement, des prête-noms.Ouest-France, 09/06/2020
Ces déclarations, confortées par tous les autres éléments, révélaient donc le recours à un prête-nom et permettaient de caractériser la gestion de fait.RSC, 2014, Haritini Matsopoulou (Cairn.info)
Il nous faut un prête-nom.Émile Zola (1840-1902)
Beaucoup d'entre eux y déclarent que le salaire payé au prête-nom est trop élevé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Simona Cerutti (Cairn.info)
Dans l'art contemporain, il n'existe plus qu'au statut de prête-nom.Ligeia, 2016, Yak Rivais (Cairn.info)
Peut-être qu'ils sont là comme prête-noms, comme figures de substitution.Ouest-France, 24/09/2019
Scarron, n'ayant jamais eu d'un ecclésiastique que l'habit, se sera peut-être servi d'un prête-nom pour la possession de sa prébende, comme il l'appelle.Paul Scarron (1610-1660)
Le plus jeune fut appelé pour être le prête-nom du hasard.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par ailleurs, elles ont souvent recours à des prête-noms, ce qui permet de brouiller les pistes sur les véritables propriétaires de ces structures.Ouest-France, 05/04/2016
Grâce à des signatures arrachées, la partie la plus disponible de la fortune du général avait passé dans les mains de sa femme ou de quelques prête-noms.Louis Reybaud (1799-1879)
Il a à son service des mannequins et des hommes de paille, et n'a pris une femme que pour en faire un prête-nom.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Ce dernier s'est emparé en effet d'une fausse légitimité car il n'est qu'un prête-nom.Le Coq-héron, 2018, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Par exemple, en adjugeant, à prix d'or, des bronzes à l'artiste lui-même ou à des prête-noms.Ouest-France, Thomas HENG, 01/10/2020
La première solution, la plus simple techniquement, est le recours à un prête-nom.Revue internationale et stratégique, 2012, Lotfi Hamzi, Éric Vernier (Cairn.info)
Interdit bancaire, le trentenaire a eu recours à des prête-noms, et déjà sa compagne pour qui il a paraphé un contrat de travail.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 04/10/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week