Email catcher

prête-nom

définitions

prête-nom ​​​ nom masculin

Personne qui assume les responsabilités d'une affaire, d'un contrat à la place du principal intéressé. ➙ mandataire ; homme de paille. Des prête-noms.

synonymes

prête-nom nom masculin

homme de paille, intermédiaire, mandataire, représentant, pantin (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Scarron, n'ayant jamais eu d'un ecclésiastique que l'habit, se sera peut-être servi d'un prête-nom pour la possession de sa prébende, comme il l'appelle.Paul Scarron (1610-1660)
Beaucoup d'entre eux y déclarent que le salaire payé au prête-nom est trop élevé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Simona Cerutti (Cairn.info)
Grollet, sans doute, est son prête-nom.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'était qu'un pur intermédiaire, qu'un prête-nom dont il payait les complaisances par un intérêt de dix pour cent sur les bénéfices futurs.Émile Zola (1840-1902)
Il a à son service des mannequins et des hommes de paille, et n'a pris une femme que pour en faire un prête-nom.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Revendre les objets volés dans des commerces, locaux, de revente de produits d'occasions, en utilisant, éventuellement, des prête-noms.Ouest-France, 09/06/2020
Ces déclarations, confortées par tous les autres éléments, révélaient donc le recours à un prête-nom et permettaient de caractériser la gestion de fait.RSC, 2014, Haritini Matsopoulou (Cairn.info)
Ce type de contrat garantit l'anonymat du propriétaire et du bénéficiaire des fonds contre rémunération d'un prête-nom.Revue internationale et stratégique, 2012, Lotfi Hamzi, Éric Vernier (Cairn.info)
Il est plus logique de penser que l'usage d'un prête-nom était d'abord le moyen de donner une raison sociale à chaque traité.Revue historique, 2015, Joël Félix (Cairn.info)
Le plus jeune fut appelé pour être le prête-nom du hasard.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par exemple, en adjugeant, à prix d'or, des bronzes à l'artiste lui-même ou à des prête-noms.Ouest-France, Thomas HENG, 01/10/2020
Cet enfant à perdre a pu s'inscrire un temps comme prête-nom pour des dettes imaginaires venues d'autres générations.Che vuoi ?, 2005, Michel Hessel (Cairn.info)
Il nous faut un prête-nom.Émile Zola (1840-1902)
Interdit bancaire, le trentenaire a eu recours à des prête-noms, et déjà sa compagne pour qui il a paraphé un contrat de travail.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 04/10/2016
Ce dernier s'est emparé en effet d'une fausse légitimité car il n'est qu'un prête-nom.Le Coq-héron, 2018, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Dans l'art contemporain, il n'existe plus qu'au statut de prête-nom.Ligeia, 2016, Yak Rivais (Cairn.info)
Par ailleurs, elles ont souvent recours à des prête-noms, ce qui permet de brouiller les pistes sur les véritables propriétaires de ces structures.Ouest-France, 05/04/2016
Peut-être qu'ils sont là comme prête-noms, comme figures de substitution.Ouest-France, 24/09/2019
La première solution, la plus simple techniquement, est le recours à un prête-nom.Revue internationale et stratégique, 2012, Lotfi Hamzi, Éric Vernier (Cairn.info)
Grâce à des signatures arrachées, la partie la plus disponible de la fortune du général avait passé dans les mains de sa femme ou de quelques prête-noms.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021