produire se produire
definition
Definition of
produire
verbe transitif
Faire apparaître, faire connaître (ce qui existe déjà).
Droit administratif Présenter (un document, etc.). Produire un certificat. ➙ fournir.
Produire des témoins.
Faire exister (ce qui n'existe pas encore). ➙ créer.
Causer, provoquer (un phénomène). La nouvelle produisit sur lui une vive impression. ➙ faire.
au participe passé L'effet produit a été désastreux.
(écrivain, artiste) Composer (une œuvre).
Former naturellement, faire naître. Cet arbre produit de beaux fruits. ➙ donner.
Une époque qui a produit des génies.
Faire exister, par une activité économique (➙ producteur ; production, productivité). La France produit de nombreux vins.
Assurer la réalisation matérielle de (un film, une émission, un spectacle, un enregistrement), par le financement et l'organisation (➙ producteur, production).
conjugation
Conjugation of the verb produire
actif
indicatif
présent
je produis
tu produis
il produit / elle produit
nous produisons
vous produisez
ils produisent / elles produisent
imparfait
je produisais
tu produisais
il produisait / elle produisait
nous produisions
vous produisiez
ils produisaient / elles produisaient
passé simple
je produisis
tu produisis
il produisit / elle produisit
nous produisîmes
vous produisîtes
ils produisirent / elles produisirent
futur simple
je produirai
tu produiras
il produira / elle produira
nous produirons
vous produirez
ils produiront / elles produiront
synonyms
Synonyms of produire verbe transitif
in the sense of créer
in the sense of composer
examples
Sentences with the word produire
Elles ont alors pu utiliser l'énergie lumineuse pour produire del'acide acétique, qui pourrait être transformé en carburant ou en produit pharmaceutique.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Dans ce modèle pragmatiste, les émotions sont considérées comme des activités cherchant à produire des effets dans et avec le monde.Sciences & Actions Sociales, 2019, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Laetitia Krummenacher (Cairn.info)
Il doit produire ce que le consommateur souhaite.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
Dans ce modèle, l'interprète n'a aucun espace pour ses initiatives propres et doit se limiter à produire des tours de parole traductifs.Rhizome, 2020, Elizaveta Chernyshova, Anna Claudia Ticca (Cairn.info)
Pourrions-nous un jour, tels des serpents, produire du venin ?Géo, 01/04/2021, « Selon une étude, les humains seraient capables génétiquement de produire… »
Dans un tel contexte, les tragédies d'avril 2015 ne pouvaient que se produire.Critique internationale, 2019, Charles Heller, Lorenzo Pezzani, Isabelle Saint-Saëns (Cairn.info)
Cherchez le logo des quatre dernières savonneries à le produire dans les règles.Capital, 30/08/2013, « Les marchés d’été regorgent de petites et... grosses arnaques »
Elle présente le risque que des cultures voire des élevages ne soient spécialement dédiés à alimenter les méthaniseurs pour produire du gaz.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Parmi les exemples les plus frappants des difficultés françaises à produire : la pomme de terre et le bois.Capital, 07/12/2021, « L’énorme déficit du commerce extérieur français »
Dans la recherche biographique en éducation, l'entretien est conçu pour favoriser la mise en recherche de l'enquêté et pour produire des effets formatifs.Phronesis, 2017, Valérie Melin (Cairn.info)
Elle a tenté de produire le changement de plusieurs manières.Revue française d'administration publique, 2003, Guy Peters (Cairn.info)
Elle permettra de produire des spécimens résistant au milieu naturel.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 13/04/2017
Combien de chances ce scénario a-t-il de se produire ?Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 07/11/2016
Sans problème semble-t-il : l'usine est dimensionnée pour produire 100 machines par an !Ouest-France, Thierry HAMEAU, 21/03/2016
La volonté de produire autrement sera plus forte que la force des conventions.Ouest-France, Antoine VICTOT, 12/05/2017
Dans le vin, il y a aussi du beaujolais nouveau : il faut simplement s'assurer de ne pas produire que du beaujolais nouveau.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Pascal Nègre (Cairn.info)
Du moins de ces expériences, on peut tirer les grands axes pour produire de l'innovation en gérontologie.Gérontologie et société, 2008, Olivier Saint-Jean (Cairn.info)
Ils réussissent à produire des souches de bacille de moins en moins virulentes.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Qui a inventé le vaccin contre la tuberculose ? »
Produire moins pour produire mieux : quand donc ce message sera-t-il réellement entendu et compris ?Europarl
Cet art peut produire des œuvres d'une force dont on n'a pas idée.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRODUIRE v. act.
Donner la naissance à quelque chose, la faire paroistre au jour. Le monde a été produit & creé du neant. La mer produit souvent & fait voir des monstres. La terre produit des fruits & des fleurs, ne produit que des chardons. Chacun produit son semblable. Cette metairie produit tant de revenu. Toute terre ne produit pas toutes choses. PRODUIRE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Nostre siecle a produit de beaux esprits ; ces beaux esprits ont produit d'excellens ouvrages. La grace produit de grands changements dans les coeurs. Les passions ne produisent que du trouble & de l'inquietude. Cet incident a produit un bon effet. PRODUIRE, signifie aussi, Avancer dans le monde, faire connoistre. Il faut avoir quelque patron à la Cour qui vous produise, qui vous prosne. Il y a des gens de grand merite qui demeurent dans l'obscurité, parce qu'ils ne se sçavent pas produire, qu'ils n'ont personne qui les produise. PRODUIRE, en termes d'Arithmetique, se dit du nombre qu'on fait resulter de plusieurs nombres adjoustez ou multipliez. Huit & huit adjoustez ensemble produisent 16. Huit multiplié par soy-même produit 64. PRODUIRE, se dit aussi en Pratique, des titres & papiers qu'on met entre les mains des Juges pour établir un droit, une verité. Les parties ont été appointées en droit à écrire & produire. Le deffendeur a été forclos de produire. L'appellant a produit de nouveau. On appelle un jugement contradictoire, quand les parties ont respectivement écrit & produit. On dit aussi au Palais, Produire des témoins, les faire comparoir pour deposer ; produire des loix, des autoritez, des témoignages d'Auteurs, les citer, les alleguer. PRODUIT, UITE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.