produire se produire
définition
Définition de
produire
verbe transitif
Faire apparaître, faire connaître (ce qui existe déjà).
Droit administratif Présenter (un document, etc.). Produire un certificat. ➙ fournir.
Produire des témoins.
Faire exister (ce qui n'existe pas encore). ➙ créer.
Causer, provoquer (un phénomène). La nouvelle produisit sur lui une vive impression. ➙ faire.
au participe passé L'effet produit a été désastreux.
(écrivain, artiste) Composer (une œuvre).
Former naturellement, faire naître. Cet arbre produit de beaux fruits. ➙ donner.
Une époque qui a produit des génies.
Faire exister, par une activité économique (➙ producteur ; production, productivité). La France produit de nombreux vins.
Assurer la réalisation matérielle de (un film, une émission, un spectacle, un enregistrement), par le financement et l'organisation (➙ producteur, production).
conjugaison
Conjugaison du verbe produire
actif
indicatif
présent
je produis
tu produis
il produit / elle produit
nous produisons
vous produisez
ils produisent / elles produisent
imparfait
je produisais
tu produisais
il produisait / elle produisait
nous produisions
vous produisiez
ils produisaient / elles produisaient
passé simple
je produisis
tu produisis
il produisit / elle produisit
nous produisîmes
vous produisîtes
ils produisirent / elles produisirent
futur simple
je produirai
tu produiras
il produira / elle produira
nous produirons
vous produirez
ils produiront / elles produiront
synonymes
Synonymes de produire verbe transitif
au sens de créer
au sens de composer
exemples
Phrases avec le mot produire
Elle présente le risque que des cultures voire des élevages ne soient spécialement dédiés à alimenter les méthaniseurs pour produire du gaz.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Cherchez le logo des quatre dernières savonneries à le produire dans les règles.Capital, 30/08/2013, « Les marchés d’été regorgent de petites et... grosses arnaques »
Cette loi est importante, mais nous avons besoin de l'amender, ce qui doit se produire sous peu.Katrin Lompscher, Valentine Meunier
Cet art peut produire des œuvres d'une force dont on n'a pas idée.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette notion ne se définit pas par certains modes opératoires, mais par une intention visant à produire un effet subjectif, une émotion, la peur.Revue du crieur, 2015, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
Cette recherche vise à produire une connaissance appropriable, à relier savoirs professionnels, expérientiels et théoriques.Pensée plurielle, 2020, Patrice Braconnier, David Puaud (Cairn.info)
S'ils ne refusent jamais une date dans une salle de spectacle, ils continuent à adorer se produire dans la rue.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 29/07/2019
Cette réforme consiste à contraindre à produire des biens ou à restreindre la consommation.Revue française de science politique, 2009, Marian Eabrasu (Cairn.info)
Et nous devrons produire plus pour nourrir la population croissante de notre planète.Ouest-France, 31/12/2018
Cette réciprocité fait que ces interactions sont le plus souvent régulatrices : elles sont en mesure de produire des trajectoires socio-économiques relativement stables dans le temps.Revue Défense Nationale, 2015, Julien Vercueil (Cairn.info)
Ils réussissent à produire des souches de bacille de moins en moins virulentes.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Qui a inventé le vaccin contre la tuberculose ? »
Produire moins pour produire mieux : quand donc ce message sera-t-il réellement entendu et compris ?Europarl
Pour ce qui est du tissu, la coutière ne manque pas de coton, ce qui permettra d'en produire le plus grand nombre possible.Ouest-France, 25/03/2020
Cette distribution est modélisée par la probabilité de produire la séquence de termes du document.Document numérique, 2013, Philippe Mulhem, Jean-Pierre Chevallet (Cairn.info)
Faut-il, dans ce cas, revoir la manière de produire l'alimentation ?Ouest-France, Franck JOURDAIN, 19/07/2020
Cette puissance technique de produire la vie semble aujourd'hui à la portée des généticiens.Pardès, 2001, Grégory Bénichou (Cairn.info)
Elles ont alors pu utiliser l'énergie lumineuse pour produire del'acide acétique, qui pourrait être transformé en carburant ou en produit pharmaceutique.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Cette capacité de l'organisation à produire un type de leadership singulier représente une voie exploratoire pertinente pour une étude sur la fabrication du leadership.Revue de gestion des ressources humaines, 2019, Gabriel Morin, Anne Janand (Cairn.info)
Pourrions-nous un jour, tels des serpents, produire du venin ?Géo, 01/04/2021, « Selon une étude, les humains seraient capables génétiquement de produire… »
Parmi les exemples les plus frappants des difficultés françaises à produire : la pomme de terre et le bois.Capital, 07/12/2021, « L’énorme déficit du commerce extérieur français »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRODUIRE v. act.
Donner la naissance à quelque chose, la faire paroistre au jour. Le monde a été produit & creé du neant. La mer produit souvent & fait voir des monstres. La terre produit des fruits & des fleurs, ne produit que des chardons. Chacun produit son semblable. Cette metairie produit tant de revenu. Toute terre ne produit pas toutes choses. PRODUIRE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Nostre siecle a produit de beaux esprits ; ces beaux esprits ont produit d'excellens ouvrages. La grace produit de grands changements dans les coeurs. Les passions ne produisent que du trouble & de l'inquietude. Cet incident a produit un bon effet. PRODUIRE, signifie aussi, Avancer dans le monde, faire connoistre. Il faut avoir quelque patron à la Cour qui vous produise, qui vous prosne. Il y a des gens de grand merite qui demeurent dans l'obscurité, parce qu'ils ne se sçavent pas produire, qu'ils n'ont personne qui les produise. PRODUIRE, en termes d'Arithmetique, se dit du nombre qu'on fait resulter de plusieurs nombres adjoustez ou multipliez. Huit & huit adjoustez ensemble produisent 16. Huit multiplié par soy-même produit 64. PRODUIRE, se dit aussi en Pratique, des titres & papiers qu'on met entre les mains des Juges pour établir un droit, une verité. Les parties ont été appointées en droit à écrire & produire. Le deffendeur a été forclos de produire. L'appellant a produit de nouveau. On appelle un jugement contradictoire, quand les parties ont respectivement écrit & produit. On dit aussi au Palais, Produire des témoins, les faire comparoir pour deposer ; produire des loix, des autoritez, des témoignages d'Auteurs, les citer, les alleguer. PRODUIT, UITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.