Email catcher

produire

définitions

produire ​​​ verbe transitif

Faire apparaître, faire connaître (ce qui existe déjà). Droit administratif Présenter (un document, etc.). Produire un certificat. ➙ fournir. Produire des témoins.
Faire exister (ce qui n'existe pas encore). ➙ créer.
Causer, provoquer (un phénomène). La nouvelle produisit sur lui une vive impression. ➙ faire. au participe passé L'effet produit a été désastreux.
(écrivain, artiste) Composer (une œuvre).
Former naturellement, faire naître. Cet arbre produit de beaux fruits. ➙ donner. Une époque qui a produit des génies.
Faire exister, par une activité économique (➙ producteur ; production, productivité). La France produit de nombreux vins.
Assurer la réalisation matérielle de (un film, une émission, un spectacle, un enregistrement), par le financement et l'organisation (➙ producteur, production).

se produire ​​​ verbe pronominal

Jouer, paraître en public au cours d'une représentation. La troupe va se produire à Lyon.
Arriver, survenir, avoir lieu. Cela peut se produire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je produis

tu produis

il produit / elle produit

nous produisons

vous produisez

ils produisent / elles produisent

imparfait

je produisais

tu produisais

il produisait / elle produisait

nous produisions

vous produisiez

ils produisaient / elles produisaient

passé simple

je produisis

tu produisis

il produisit / elle produisit

nous produisîmes

vous produisîtes

ils produisirent / elles produisirent

futur simple

je produirai

tu produiras

il produira / elle produira

nous produirons

vous produirez

ils produiront / elles produiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette capacité de l'organisation à produire un type de leadership singulier représente une voie exploratoire pertinente pour une étude sur la fabrication du leadership.Revue de gestion des ressources humaines, 2019, Gabriel Morin, Anne Janand (Cairn.info)
Et nous devrons produire plus pour nourrir la population croissante de notre planète.Ouest-France, 31/12/2018
Cet art peut produire des œuvres d'une force dont on n'a pas idée.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cherchez le logo des quatre dernières savonneries à le produire dans les règles.Capital, 30/08/2013, « Les marchés d’été regorgent de petites et... grosses arnaques »
Cette puissance technique de produire la vie semble aujourd'hui à la portée des généticiens.Pardès, 2001, Grégory Bénichou (Cairn.info)
Cette réforme consiste à contraindre à produire des biens ou à restreindre la consommation.Revue française de science politique, 2009, Marian Eabrasu (Cairn.info)
Elles ont alors pu utiliser l'énergie lumineuse pour produire del'acide acétique, qui pourrait être transformé en carburant ou en produit pharmaceutique.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Parmi les exemples les plus frappants des difficultés françaises à produire : la pomme de terre et le bois.Capital, 07/12/2021, « L’énorme déficit du commerce extérieur français »
Elle présente le risque que des cultures voire des élevages ne soient spécialement dédiés à alimenter les méthaniseurs pour produire du gaz.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Cette distribution est modélisée par la probabilité de produire la séquence de termes du document.Document numérique, 2013, Philippe Mulhem, Jean-Pierre Chevallet (Cairn.info)
Pour ce qui est du tissu, la coutière ne manque pas de coton, ce qui permettra d'en produire le plus grand nombre possible.Ouest-France, 25/03/2020
Cette loi est importante, mais nous avons besoin de l'amender, ce qui doit se produire sous peu.Katrin Lompscher, Valentine Meunier
Cette réciprocité fait que ces interactions sont le plus souvent régulatrices : elles sont en mesure de produire des trajectoires socio-économiques relativement stables dans le temps.Revue Défense Nationale, 2015, Julien Vercueil (Cairn.info)
Ils réussissent à produire des souches de bacille de moins en moins virulentes.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Qui a inventé le vaccin contre la tuberculose ? »
Faut-il, dans ce cas, revoir la manière de produire l'alimentation ?Ouest-France, Franck JOURDAIN, 19/07/2020
S'ils ne refusent jamais une date dans une salle de spectacle, ils continuent à adorer se produire dans la rue.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 29/07/2019
Produire moins pour produire mieux : quand donc ce message sera-t-il réellement entendu et compris ?Europarl
Cette notion ne se définit pas par certains modes opératoires, mais par une intention visant à produire un effet subjectif, une émotion, la peur.Revue du crieur, 2015, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
Cette recherche vise à produire une connaissance appropriable, à relier savoirs professionnels, expérientiels et théoriques.Pensée plurielle, 2020, Patrice Braconnier, David Puaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRODUIRE » v. act.

Donner la naissance à quelque chose, la faire paroistre au jour. Le monde a été produit & creé du neant. La mer produit souvent & fait voir des monstres. La terre produit des fruits & des fleurs, ne produit que des chardons. Chacun produit son semblable. Cette metairie produit tant de revenu. Toute terre ne produit pas toutes choses.
 
PRODUIRE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Nostre siecle a produit de beaux esprits ; ces beaux esprits ont produit d'excellens ouvrages. La grace produit de grands changements dans les coeurs. Les passions ne produisent que du trouble & de l'inquietude. Cet incident a produit un bon effet.
 
PRODUIRE, signifie aussi, Avancer dans le monde, faire connoistre. Il faut avoir quelque patron à la Cour qui vous produise, qui vous prosne. Il y a des gens de grand merite qui demeurent dans l'obscurité, parce qu'ils ne se sçavent pas produire, qu'ils n'ont personne qui les produise.
 
PRODUIRE, en termes d'Arithmetique, se dit du nombre qu'on fait resulter de plusieurs nombres adjoustez ou multipliez. Huit & huit adjoustez ensemble produisent 16. Huit multiplié par soy-même produit 64.
 
PRODUIRE, se dit aussi en Pratique, des titres & papiers qu'on met entre les mains des Juges pour établir un droit, une verité. Les parties ont été appointées en droit à écrire & produire. Le deffendeur a été forclos de produire. L'appellant a produit de nouveau. On appelle un jugement contradictoire, quand les parties ont respectivement écrit & produit. On dit aussi au Palais, Produire des témoins, les faire comparoir pour deposer ; produire des loix, des autoritez, des témoignages d'Auteurs, les citer, les alleguer.
 
PRODUIT, UITE. part. pass. & adj.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022