profaner
definition
conjugation
Conjugation of the verb profaner
actif
indicatif
présent
je profane
tu profanes
il profane / elle profane
nous profanons
vous profanez
ils profanent / elles profanent
imparfait
je profanais
tu profanais
il profanait / elle profanait
nous profanions
vous profaniez
ils profanaient / elles profanaient
passé simple
je profanai
tu profanas
il profana / elle profana
nous profanâmes
vous profanâtes
ils profanèrent / elles profanèrent
futur simple
je profanerai
tu profaneras
il profanera / elle profanera
nous profanerons
vous profanerez
ils profaneront / elles profaneront
synonyms
Synonyms of profaner verbe transitif
examples
Sentences with the word profaner
Il fallait du toupet pour profaner cet autel consacré du patriarcat.Les temps modernes, 2008, Anne Zelensky (Cairn.info)
Dans certains cas, elle peut aussi rompre le processus de transmutation et réduire en cendres le travail d'un atelier, voire le profaner.La chaîne d'union, 2015, Hervé Mestron (Cairn.info)
J'aime mieux vivre seul que de profaner ailleurs le cœur que le lui ai donné sans réserve... et sans espoir.Henry Gréville (1842-1902)
Ce corps sexué mais pur et sans volonté, il va le profaner.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003 (Cairn.info)
On ne doit pas le profaner par l'échange de présents.Victor Segalen (1878-1919)
Ce n'est pas parce que l'on ne partage pas une foi que l'on est en droit d'en profaner les autels.Revue du Mauss, 2002, Jean Baechler (Cairn.info)
Une certaine répugnance à devoir profaner un objet sacré se mêlait-elle à une vague peur de l'inconnu ?Ethnologie française, 2008, Lotten Gustafsson Reinius (Cairn.info)
Jour hostile où loin de mes larmes, tu as permis que de barbares mains soient venues profaner les membres que j'adore !Remy de Gourmont (1858-1915)
Ils sont le véritable miracle du politique qu'il convient de ne pas profaner.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Éric Desmons (Cairn.info)
Elle n'avait pas plus que le maire l'intention de porter atteinte à l'intégrité du corps ou de profaner la sépulture.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/12/2019
Était-ce donc qu'il craignait de profaner cette illusion en la décrivant dans un lieu semblable ?Jules Lermina (1839-1915)
De même, le droit de profaner le drapeau américain fut reconnu comme moyen de protestation politique dans deux affaires.Archives de politique criminelle, 2018, Anne Deysine (Cairn.info)
Vous le suivez avec le sentiment de profaner un lieu de mémoire.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Laure de Vulpian (Cairn.info)
Il aimera ses jouissances, que les sots ne peuvent lui profaner.Stendhal (1783-1842)
La calomnie osait profaner sa vie, et j'en étais cause !Claire de Duras (1777-1828)
Oses-tu donc profaner tout ce qu'il y a de saint sur la terre ?Madame de Staël (1766-1817)
Cela reste quand même une manière de profaner des lieux que la présence des défunts sacralise.Ouest-France, 29/06/2019
A-t-on du mérite à ne pas profaner en soi une image qui ne vous plaît qu'attendrissante et pure ?Paul Bourget (1852-1935)
Quelle sécurité trouveras-tu désormais derrière ces rideaux dont je n'ai pas craint de profaner le mystère ?Albert le Roy (1856-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROFANER v. act.
Manquer de respect pour les choses saintes & sacrées. Les estrangers ont plusieurs fois profané le Temple de Jerusalem. Les Heretiques ont profané l'Escriture, en ont corrompu les passages. PROFANER, en discours ordinaire, signifie aussi, Faire un mauvais ménage des choses illustres & precieuses, en les communiquant à des personnes indignes. On profane les sciences, quand on en parle devant des ignorants qui ne s'y connoissent pas. C'est profaner cette beauté, de la marier à un si grand brutal. PROFANÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.