Email catcher

salir

definition

Definition of salir ​​​ verbe transitif

Rendre sale. ➙ souiller, tacher. Tu as sali tes gants. Elle s'est sali les mains.
pronominal (réfléchi) Elle s'est salie en tombant. (passif) Un tissu clair qui se salit vite. ➙ salissant.
au figuré Abaisser, avilir. Chercher à salir la réputation de qqn, à le salir.

conjugation

Conjugation of the verb salir

actif

indicatif
présent

je salis

tu salis

il salit / elle salit

nous salissons

vous salissez

ils salissent / elles salissent

imparfait

je salissais

tu salissais

il salissait / elle salissait

nous salissions

vous salissiez

ils salissaient / elles salissaient

passé simple

je salis

tu salis

il salit / elle salit

nous salîmes

vous salîtes

ils salirent / elles salirent

futur simple

je salirai

tu saliras

il salira / elle salira

nous salirons

vous salirez

ils saliront / elles saliront

synonyms

Synonyms of sali, salie adjectif

taché, éclaboussé, graisseux, souillé, cochonné (familier), maculé (littéraire)

examples

Sentences with the word salir

Dans ce cas, certaines personnes ont essayé depuis le début de salir l'eau du bain en vue de jeter le bébé.Europarl
S'y mêlaient des interprétations parano ïdes qui compromettent son insertion professionnelle : par exemple, une collègue proche d'elle vient salir la moquette de son bureau.Revue française de psychanalyse, 2006, Bernard Brusset (Cairn.info)
Sa maman est à ses côtés et n'hésite pas à se salir les mains avec de la gouache pour participer à l'œuvre de son fils.Ouest-France, Zaïd ZOUIHRI, 21/02/2023
Un livre qu'il a envie de salir est peut-être un livre qu'il aime.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Régine Detambel (Cairn.info)
Ils regarderaient à deux fois avant de salir un tapis ou de briser un cadre.George Sand (1804-1876)
Une fois les principes fondamentaux établis (ne pas blesser, frapper, harceler, humilier, voler, détruire, salir, etc.), les règles de vie commune peuvent être écrites ensemble.Cahiers pédagogiques, 2019, Véronique Decker (Cairn.info)
Il a le don de s'épurer ou de se salir, suivant la main qui le touche.George Sand (1804-1876)
Les maraîchers de la coopérative bretonne, leader français de la tomate avec des ventes de 170 millions d'euros l'an passé, n'ont pas besoin de se salir les mains.Capital, 29/06/2020, « Savéol, le champion breton de la tomate high-tech »
Les femmes baissaient leurs jupes, qu'elles avaient retroussées avec des épingles, pour ne pas les salir devant le fourneau.Émile Zola (1840-1902)
Car, encore aujourd'hui, le travail du gardien d'immeuble implique bel et bien de se salir ou, en tout cas, de se confronter aux salissures.Communications, 2011, Pascal Ughetto (Cairn.info)
Mais même dans ce passage l'inversion n'est pas entièrement consistante : le personnage devrait salir son visage plutôt que le laver.A contrario, 2010, Marie-Laure Ryan (Cairn.info)
Dans son métier, il ne faut pas avoir le vertige, ni trop peur de se salir.Ouest-France, Camille PINEAU, 04/03/2024
Du temps-là, eûtlas des campagnes n'voulint point couéler (salir) leur solèyes de tchière (chaussures en cuir).Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 15/06/2013
Le plus maigre de tous, qui s'y glisse en slip pour ne pas salir son costume.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Depuis 1944, des messages anonymes sont régulièrement envoyés pour salir la mémoire des victimes et contester les faits.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 02/10/2020
La carrosserie se salira moins vite et la voiture sera protégée des rayons du soleil et de la lune.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 05/04/2021
Le client a le droit d'être transporté dans des conditions correctes, à un prix raisonnable et sans risquer de se salir ou de se blesser.Afrique contemporaine, 2003, Jérôme Lombard (Cairn.info)
Une fois, à quinze ans, devant toute la cour, elle s'enivra avec son père et fut malade, au point de salir tout.Jules Michelet (1798-1874)
Il ne mettait pas son nez dans les affaires des autres ; il aurait eu trop peur de le salir, d'abord !Émile Zola (1840-1902)
De tous les animaux, c'est le seul qui prenne le soin de ne pas salir sa litière quand on la lui tient propre.Augustine Fouillée (1833-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SALIR v. act.

Gaster quelque chose, la faire devenir sale. Le blanc & les couleurs éclatantes se salissent aisément. On ne sçauroit manier du beurre, de la poix, sans se salir les doigts, ses habits. Les pieds-plats qui entrent crottez dans les chambres les salissent. Cet homme est si propre, qu'il porte long-temps son linge sans le salir.
 
SALIR, se dit figurément en Morale. Le peché salit, souille nostre ame. Les vilaines paroles qui donnent de vilaines idées, salissent l'imagination. La derniere action qu'il a faite a sali, a terni sa reputation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week