profusion

 

définitions

profusion ​​​ nom féminin

Grande abondance. Une profusion de cadeaux. —  Abondance excessive. ➙ surabondance. Une profusion de détails. ➙ débauche. —  À profusion locution adverbiale ➙ abondamment.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En outre, depuis qu'il étudiait de près cette délicate physionomie, il y découvrait comme à profusion des détails, des traits, des accents qui le ravissaient.Octave Feuillet (1821-1890)
Tout est entassé, tout est pêle-mêle, tout est négligence ; c'est la profusion et l'insouciance de la richesse sans bornes.Stendhal (1783-1842)
On les employait avec profusion, car il existe encore quelques routes antiques dont la chaussée est entièrement revêtue d'un ciment très-dur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En effet, un nouvel hôte entrait au salon : c'était un homme d'une énorme corpulence, large tête, larges joues, grands yeux, et une profusion de longs cheveux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous avons entendu parler à profusion de cohérence, de stratégies et de progrès, mais très peu voire pas de détails concrets.Europarl
Or, dans aucune des sept salles, à travers les ornements d'or éparpillés à profusion çà et là ou suspendus aux lambris, on ne voyait de lampe ni de candélabre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les fleurs en profusion sur l'escalier et dans les appartements, l'abondance de lumières et surtout de bougies était une des choses les plus frappantes de la fête.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Nous répétons ce terme à profusion dans la législation alors qu’il désigne différents concepts dans différents pays.Europarl
Le hasard ou la moindre allusion excite sa verve étincelante et elle se répand en une profusion de saillies ingénieuses et humoristiques.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
A quoi sert de distribuer à profusion les brevets d'institutrices sans place et les titres d'inspectrices sans inspection ?Charles Turgeon (1855-1934)
Nous épions une plaine, mais il n'y a sous nos pieds qu'un amoncellement d'arbres répandus à profusion sur toute la campagne.Gaston Tissandier (1843-1899)
La jeune génération était avide de pittoresque et de couleur locale : il apportait l'un et l'autre avec profusion.Louis Maigron (1866-1954)
L'habit à la paysanne du marquis était tout en velours et satin blanc, avec une profusion de galons d'argent et de dentelles magnifiques.George Sand (1804-1876)
Ceci n'est pas pour blâmer les génies qui prennent l'art à pleine mains, emploient à profusion toutes ses ressources.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sa redingote était couverte d'une profusion de galons, et son chapeau à cornes avait des dimensions énormes.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Cette adresse, imprimée dans les deux langues, fut „distribuée avec profusion” et une liste de souscription ouverte au bureau des travaux publics.Rodolphe Reuss (1841-1924)
C'est à cette pieuse profusion, que tant d'abbayes, de monastères et de maisons de piété, doivent leurs établissemens et leurs revenus.Richard de Bury (1730?-1794?)
Il y a parfois une profusion de fautes dans l'indication des résultats ; mais si ces fautes n'y sont pas, en revanche, les éditions sont détestables.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Je vis heureux, je m'amuse, je fais bonne chère, de l'argent à profusion, j'en dépense et j'en refais.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Elle aurait plutôt mérité le nom de bibliothèque par la profusion des livres qu'on y apercevait.Léon Séché (1848-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROFUSION » s. f.

Liberalité excessive. Il se dit peu souvent en bonne part, si ce n'est des Puissances qui peuvent donner sans s'incommoder ; & alors c'est magnificence. Alexandre donnoit à ses amis avec profusion. Dieu donne ses graces avec profusion.
 
Mais ordinairement on le dit en mauvaise part, & signifie, Prodigalité, despense excessive. Il despense avec profusion son patrimoine. Il donne avec profusion. En ce repas il y avoit une grande profusion de viandes, de fleurs, de fruits. On le dit aussi au figuré. Cet Auteur écrit avec une profusion de paroles, de citations, qui est desagreable.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020