Email catcher

profusion

Définition

Définition de profusion ​​​ nom féminin

Grande abondance. Une profusion de cadeaux. Abondance excessive. ➙ surabondance. Une profusion de détails. ➙ débauche. À profusion locution adverbiale ➙ abondamment.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec profusion

verbe + profusion

profusion + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot profusion

Cette profusion théorique et élaborative fait une première victime dans la psychanalyse : la famille et sa structure œdipienne et patriarcale.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Laurie Laufer (Cairn.info)
Depuis 2004, il entretient et plante une profusion de variétés.Ouest-France, 05/06/2020
Nous répétons ce terme à profusion dans la législation alors qu’il désigne différents concepts dans différents pays.Europarl
Cette profusion documentaire est mise au service d'une thèse forte.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Entre dépouillements poignants et profusions contrôlées, les talents d'arrangeurs des deux hommes font merveille.Ouest-France, Philippe RICHARD, 04/06/2017
Alors même qu'il y a une profusion de locaux à l'abandon.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 06/03/2020
On remarque rapidement une profusion d'accessoires différents, mais il faut attendre 1976 pour voir apparaître les premiers bâtiments en dur avec le western.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 23/12/2019
Cette profusion d'applications attire le consommateur et permet de le retenir.Capital, 15/05/2009, « Le match des nouveaux smartphones »
Cette profusion de détails donne l'impression de voir la forge et son monde travailler.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Entre la musique de l'eau et la profusion des plantes, le spectacle crée la surprise.Ouest-France, 03/08/2021
La jeune génération était avide de pittoresque et de couleur locale : il apportait l'un et l'autre avec profusion.Louis Maigron (1866-1954)
Et il va falloir accentuer le déploiement vu la profusion de nouveaux modèles attendus en 2020.Capital, 23/12/2019, « Voiture électrique : le déploiement des bornes de recharge s'accélère… »
Une profusion de quelques produits basiques peu chers entassés sur des tables et signalés par des affiches inratables.Capital, 10/04/2012, « Les ruses des grandes marques pour paraître moins chères »
Cette profusion d'acteurs et de politiques divergentes participe assurément au manque de lisibilité de l'action extérieure européenne.Politique européenne, 2007, Stéphane Pfister (Cairn.info)
Cette conso- communication a généré du logo et du discours commercial à profusion.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2007, Fabienne Martin-Juchat (Cairn.info)
On en fit imprimer et répandre des relations à profusion.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ces profusions n'épuisaient point sa munificence ; il en exerçait une partie à secourir les pauvres et les malheureux.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les objets fort bien disposés se distinguent parfaitement dans cette riche profusion.Ouest-France, 12/06/2021
Cette profusion terminologique nous apprend bien davantage sur ceux qui les désignent que sur ceux qui sont désignés.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Yves Roux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFUSION s. f.

Liberalité excessive. Il se dit peu souvent en bonne part, si ce n'est des Puissances qui peuvent donner sans s'incommoder ; & alors c'est magnificence. Alexandre donnoit à ses amis avec profusion. Dieu donne ses graces avec profusion.
 
Mais ordinairement on le dit en mauvaise part, & signifie, Prodigalité, despense excessive. Il despense avec profusion son patrimoine. Il donne avec profusion. En ce repas il y avoit une grande profusion de viandes, de fleurs, de fruits. On le dit aussi au figuré. Cet Auteur écrit avec une profusion de paroles, de citations, qui est desagreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine