Email catcher

prologue

definition

Definition of prologue ​​​ nom masculin

Discours qui introduit une pièce de théâtre.
Texte introductif. ➙ introduction, préface. au figuré Préliminaire, prélude. Un prologue sanglant à des troubles.
Première partie (d'une œuvre narrative) exposant des évènements antérieurs à l'action proprement dite.
En cyclisme, Première épreuve d'une course à étapes. Le prologue du Tour de France.

synonyms

Synonyms of prologue nom masculin

in the sense of introduction
in the sense of prélude

examples

Sentences with the word prologue

On peut discuter sur le fait qu'il s'agisse d'un prologue à la récession ou d'un simple ralentissement, mais les données sont inquiétantes.Europarl
Qu'avait-elle pu dire, sinon que j'avais pris la même stalle six jours de suite pour assister au prologue de sa pièce ?Paul Féval (1816-1887)
Néanmoins, ceux qui sont parvenus au bout des deux à trois heures d'aventure constateront qu'ils n'ont touché qu'au prologue d'un projet bien plus ambitieux.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 21/09/2021
Cette rencontre se déroule à la façon d'une tragédie classique en un prologue, deux actes et un épilogue.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011 (Cairn.info)
De fait, elle déplace la parabase de la pièce et la fait figurer au début de texte, comme s'il s'agissait d'un prologue.Littératures classiques, 2010, Malika Bastin-Hammou (Cairn.info)
Le coup d'œil qui décide de l'amour est un prologue bien sommaire, et le drame se précipite trop.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Long de près de 5,8 km, le circuit italien accueille sa première course d'endurance depuis 1992, en dehors du prologue de 2017.Ouest-France, Théo QUINTARD, 16/07/2021
Les playoffs n'en sont qu'à leur prologue mais l'équation quimpéroise se résume à cela : gagner, observer la concurrence, et recommencer.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/04/2021
Mais ce qu'ils venaient de contempler n'était pour ainsi dire que le prologue du drame auquel il leur fallait assister.Ernest Capendu (1826-1868)
Traduisons ces deux morceaux qui seront comme le prologue de l'ouvrage.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le prologue de la défense du tien et du mien est la raison même sous les habits de la folie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Un véritable prologue de 3600 milles au prochain tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.Ouest-France, 18/05/2020
Dans le prologue est rappelé que la psychanalyse est née d'une réflexion sur le traumatisme et le conflit.Perspectives Psy, 2008, Blanche Massari (Cairn.info)
Il fait honneur à sa réputation et s'adjuge le prologue puis le contre-la-montre.Ouest-France, 14/09/2019
Ce type de doublets répond probablement à l'idée du traducteur concernant la ressemblance du français et du latin qu'il exprime dans son prologue.Le Moyen Âge, 2015, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
D'abord un long prologue, où individu, personne et personnalité sont confrontés sur le terrain opératoire de la formation professionnelle et des réseaux.Che vuoi ?, 2003, Philippe Rappard (Cairn.info)
Vendredi, c'est le prologue qui battra son plein, avec cinq représentations dans le département.Ouest-France, Alix DEMAISON, 08/09/2021
Drame en cinq actes, en neuf tableaux, avec prologue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'auteur entre en matière sans prologue, sans morale.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Comme tout dialogue, celui-ci s'ouvre par un prologue, qui a pour but, précisément, de faire l'apologie de la forme dialogique.Archives de Philosophie, 2017, Jean-Christophe Lemaitre (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROLOGUE s. m.

Recit qu'on faisoit autrefois au devant des Comedies, tant de vive voix que par écrit, pour advertir les spectateurs, ou les lecteurs, du sujet de la piece, & leur en faciliter l'intelligence. Il y a de fort plaisants Prologues dans les Comedies de Luigi Grotto, Cieco d'Hadria. Les Anciens faisoient des Prologues ; les Modernes en ont perdu l'usage.
 
On fait encore des Prologues en quelques spectacles, mais ils ne regardent gueres le sujet de la piece. Le Prologue de l'Amphytrion de Moliere, les Prologues des Opera, sont des fictions qu'on fait pour parler à la loüange du Roy, ou d'autres choses agreables.
 
PROLOGUE, signifie quelquefois dans le discours ordinaire, Preface, preambule. Il m'a fait un long prologue, un long entretien de son voyage. Je vous prie, parlons sans prologue, allons au fait.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week