Email catcher

prologue

Définition

Définition de prologue ​​​ nom masculin

Discours qui introduit une pièce de théâtre.
Texte introductif. ➙ introduction, préface. au figuré Préliminaire, prélude. Un prologue sanglant à des troubles.
Première partie (d'une œuvre narrative) exposant des évènements antérieurs à l'action proprement dite.
En cyclisme, Première épreuve d'une course à étapes. Le prologue du Tour de France.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prologue

On peut discuter sur le fait qu'il s'agisse d'un prologue à la récession ou d'un simple ralentissement, mais les données sont inquiétantes.Europarl
Qu'avait-elle pu dire, sinon que j'avais pris la même stalle six jours de suite pour assister au prologue de sa pièce ?Paul Féval (1816-1887)
Néanmoins, ceux qui sont parvenus au bout des deux à trois heures d'aventure constateront qu'ils n'ont touché qu'au prologue d'un projet bien plus ambitieux.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 21/09/2021
Cette rencontre se déroule à la façon d'une tragédie classique en un prologue, deux actes et un épilogue.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011 (Cairn.info)
De fait, elle déplace la parabase de la pièce et la fait figurer au début de texte, comme s'il s'agissait d'un prologue.Littératures classiques, 2010, Malika Bastin-Hammou (Cairn.info)
Le coup d'œil qui décide de l'amour est un prologue bien sommaire, et le drame se précipite trop.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Long de près de 5,8 km, le circuit italien accueille sa première course d'endurance depuis 1992, en dehors du prologue de 2017.Ouest-France, Théo QUINTARD, 16/07/2021
Les playoffs n'en sont qu'à leur prologue mais l'équation quimpéroise se résume à cela : gagner, observer la concurrence, et recommencer.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/04/2021
Mais ce qu'ils venaient de contempler n'était pour ainsi dire que le prologue du drame auquel il leur fallait assister.Ernest Capendu (1826-1868)
Traduisons ces deux morceaux qui seront comme le prologue de l'ouvrage.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le prologue de la défense du tien et du mien est la raison même sous les habits de la folie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Un véritable prologue de 3600 milles au prochain tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.Ouest-France, 18/05/2020
Dans le prologue est rappelé que la psychanalyse est née d'une réflexion sur le traumatisme et le conflit.Perspectives Psy, 2008, Blanche Massari (Cairn.info)
Il fait honneur à sa réputation et s'adjuge le prologue puis le contre-la-montre.Ouest-France, 14/09/2019
Ce type de doublets répond probablement à l'idée du traducteur concernant la ressemblance du français et du latin qu'il exprime dans son prologue.Le Moyen Âge, 2015, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
D'abord un long prologue, où individu, personne et personnalité sont confrontés sur le terrain opératoire de la formation professionnelle et des réseaux.Che vuoi ?, 2003, Philippe Rappard (Cairn.info)
Vendredi, c'est le prologue qui battra son plein, avec cinq représentations dans le département.Ouest-France, Alix DEMAISON, 08/09/2021
Drame en cinq actes, en neuf tableaux, avec prologue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'auteur entre en matière sans prologue, sans morale.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Comme tout dialogue, celui-ci s'ouvre par un prologue, qui a pour but, précisément, de faire l'apologie de la forme dialogique.Archives de Philosophie, 2017, Jean-Christophe Lemaitre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROLOGUE s. m.

Recit qu'on faisoit autrefois au devant des Comedies, tant de vive voix que par écrit, pour advertir les spectateurs, ou les lecteurs, du sujet de la piece, & leur en faciliter l'intelligence. Il y a de fort plaisants Prologues dans les Comedies de Luigi Grotto, Cieco d'Hadria. Les Anciens faisoient des Prologues ; les Modernes en ont perdu l'usage.
 
On fait encore des Prologues en quelques spectacles, mais ils ne regardent gueres le sujet de la piece. Le Prologue de l'Amphytrion de Moliere, les Prologues des Opera, sont des fictions qu'on fait pour parler à la loüange du Roy, ou d'autres choses agreables.
 
PROLOGUE, signifie quelquefois dans le discours ordinaire, Preface, preambule. Il m'a fait un long prologue, un long entretien de son voyage. Je vous prie, parlons sans prologue, allons au fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine