prologue
définition
Définition de
prologue
nom masculin
Discours qui introduit une pièce de théâtre.
Texte introductif. ➙ introduction, préface.
au figuré Préliminaire, prélude. Un prologue sanglant à des troubles.
Première partie (d'une œuvre narrative) exposant des évènements antérieurs à l'action proprement dite.
En cyclisme, Première épreuve d'une course à étapes. Le prologue du Tour de France.
synonymes
Synonymes de prologue nom masculin
au sens de introduction
au sens de prélude
exemples
Phrases avec le mot prologue
Le coup d'œil qui décide de l'amour est un prologue bien sommaire, et le drame se précipite trop.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Son prologue pose la vraie question du sens de la vie.La chaîne d'union, 2022, Yonnel Ghernaouti (Cairn.info)
Êtes-vous satisfait d'avoir séparé le prologue et le départ de la course d'une semaine ?Ouest-France, Caroline ELUARD, 22/06/2012
Le prologue décrit pas à pas la trajectoire d'un écrivain naviguant du présent au passé.L'Année balzacienne, 2012, Nicole Mozet (Cairn.info)
Mais ce qu'ils venaient de contempler n'était pour ainsi dire que le prologue du drame auquel il leur fallait assister.Ernest Capendu (1826-1868)
Ce type de doublets répond probablement à l'idée du traducteur concernant la ressemblance du français et du latin qu'il exprime dans son prologue.Le Moyen Âge, 2015, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Traduisons ces deux morceaux qui seront comme le prologue de l'ouvrage.Charles de Rémusat (1797-1875)
L'auteur entre en matière sans prologue, sans morale.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
On peut discuter sur le fait qu'il s'agisse d'un prologue à la récession ou d'un simple ralentissement, mais les données sont inquiétantes.Europarl
Au retour, il fait un rêve prémonitoire qui sert de prologue au roman.Les cahiers de la justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Le fait est que l'auteur va sans cesse insister, dans son prologue, sur les faiblesses de sa destinataire et sur ses profondes imperfections.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2012, Cécile Codet (Cairn.info)
Il sera lancé, dès vendredi, avec un prologue.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 11/09/2024
Marquée par un long prologue parlé, la chanson évoque, comme souvent, les relations amoureuses, et notamment leurs difficultés.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 12/06/2024
Le vainqueur du prologue 2015, lui, ne voit pas où et quand il a bien pu fauter.Ouest-France, Guillaume ANDRÉ, 03/06/2016
De nombreux aidants sortent épuisés de ce prologue médical.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/06/2020
Un prologue, qui aurait pu en rester là.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 24/04/2017
La narratrice demeure anonyme durant l'ensemble du récit, comme du prologue.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Bernard CHOUVIER (Cairn.info)
Le prologue de la défense du tien et du mien est la raison même sous les habits de la folie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Drame en cinq actes, en neuf tableaux, avec prologue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Qu'avait-elle pu dire, sinon que j'avais pris la même stalle six jours de suite pour assister au prologue de sa pièce ?Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROLOGUE s. m.
Recit qu'on faisoit autrefois au devant des Comedies, tant de vive voix que par écrit, pour advertir les spectateurs, ou les lecteurs, du sujet de la piece, & leur en faciliter l'intelligence. Il y a de fort plaisants Prologues dans les Comedies de Luigi Grotto, Cieco d'Hadria. Les Anciens faisoient des Prologues ; les Modernes en ont perdu l'usage. On fait encore des Prologues en quelques spectacles, mais ils ne regardent gueres le sujet de la piece. Le Prologue de l'Amphytrion de Moliere, les Prologues des Opera, sont des fictions qu'on fait pour parler à la loüange du Roy, ou d'autres choses agreables. PROLOGUE, signifie quelquefois dans le discours ordinaire, Preface, preambule. Il m'a fait un long prologue, un long entretien de son voyage. Je vous prie, parlons sans prologue, allons au fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.