préface
Definition
Definition of
préface
nom féminin
Texte placé en tête d'un livre et qui sert à le présenter au lecteur. ➙ avant-propos, avertissement, introduction.
Synonyms
Synonyms of préface nom féminin
avant-propos, avertissement, avis (au lecteur), introduction, notice, préambule, présentation, prolégomènes, prologue
Examples
Sentences with the word préface
Du moins l'auteur, dans sa préface, lui confère-t-il cette qualification.Géoéconomie, 2009 (Cairn.info)
Dans sa préface, elle indique que tous ses textes précédents, scientifiques, littéraires et autres auraient été des détours pour arriver à ce livre.Revue française de psychanalyse, 2006, Joachim Küchenhoff (Cairn.info)
Dans les préfaces et avertissements, l'ordre du prodesse et delectare est inversé : c'est le plaisir qui précède le profit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Des conférences, préfaces et autres écrits inédits viennent clore cette bible des médiévistes enrichie d'illustrations.Ouest-France, 23/04/2016
Entre le dictionnaire et la terrible et ennuyeuse préface grave et embroussaillée de notes en manchettes et en bas de pages, prenons le juste milieu.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Malgré son aversion pour les préfaces, l'auteur a dû jeter ces phrases en tête de ce fragment.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est intéressant de solliciter une préface, elle apporte un regard extérieur sur mes écrits ainsi qu'une validation de ceux-ci.Ouest-France, 22/12/2020
Lisez avec attention cette espèce de préface historique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On trouvera ma préface un peu courte et les curieux y auront en vain cherché le piment attendu.Alphonse Daudet (1840-1897)
Cependant, ils étaient contristés par les splendeurs du gymnase, décrites dans la préface.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans la préface à cet ouvrage, elle explique que sa participation au film avait eu pour elle des effets contradictoires.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Natalie Zemon Davis (Cairn.info)
La préface est datée du 27 octobre, soit deux jours avant le drame.Ouest-France, 30/10/2015
Plus de trente ans après avoir traité l'enfant, il est l'auteur de la préface du livre.Ouest-France, Clémentine PIRIOU, 24/07/2020
Cette préface établit donc les enjeux fondamentaux qui sont traités dans les livres suivants.Le Moyen Âge, 2019, Sébastien Filion (Cairn.info)
J'aurais bien voulu avoir l'occasion de rédiger une des préfaces.Europarl
A les entendre, l'électorat professionnel serait la préface et comme l'avant-goût de l'électorat politique.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans sa préface, à dessein datée du 14 juillet 1894, il présente son projet, dont voici un extrait.Parlement[s], 2014, Jean El Gammal (Cairn.info)
C'est l'antithèse : la vue du bal où l'on s'agite sert de préface au coin de terre où l'on se repose.Jules Claretie (1840-1913)
Une préface pointe l'urgence face au recul de la biodiversité.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 16/08/2020
Elle a écrit ou participé à plus de 20 livres (et préfaces ou ouvrages collectifs).Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 21/03/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PREFACE s. f.
Advertissement qu'on met au devant d'un Livre pour instruire le lecteur de l'ordre & de la disposition qu'on y a observé, de ce qu'il a besoin de sçavoir pour en tirer de l'utilité, & luy en faciliter l'intelligence. On abuse souvent des Prefaces pour loüer l'Auteur, pour faire l'apologie de ses fautes. Il y a des Prefaces qui sont presque aussi grosses que le Livre. PREFACE, se dit aussi du preambule d'un discours, de ce qu'on dit avant que d'entrer en matiere. Je vous prie parlons sans preface. Il n'y a gueres de preface qui n'ennuye. Il n'y a point de Poëte qui lise un Sonnet sans quelque espece de preface, sans dire qu'il l'a fait fort promptement, ou l'occasion qui l'a porté à le faire. PREFACE, est aussi une partie de la Messe qui se chante par le Prestre avant la consecration sur un ton particulier, & qui varie selon le temps & l'office. L'essentiel de la Messe ne commence qu'à la Preface. Il y a certains endroits de quelques Offices qu'on chante sur le ton de Preface. L'usage des Prefaces est tres-ancien dans l'Eglise, & on conjecture qu'il est du temps des Apostres par quelques passages de St. Cyprien, de St. Chrysostome & de St. Augustin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.