Email catcher

proscription

definition

Definition of proscription ​​​ nom féminin

Histoire Mesure de bannissement, qui était prise à l'encontre de certaines personnes en période d'agitation civile ou de dictature. ➙ exil.
littéraire Action de proscrire (2) qqch. ; son résultat. ➙ condamnation, interdiction.

synonyms

Synonyms of proscription nom féminin

in the sense of expulsion
in the sense of élimination

examples

Sentences with the word proscription

Il y a donc chez lui une attitude de description qui va à l'encontre de la proscription lexicale dont l'argot faisait l'objet.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, François Gaudin (Cairn.info)
Il ne trace pas de voie prédéterminée comme le ferait, par exemple, la loi positive avec ses prescriptions et ses proscriptions.Inflexions, 2014, Hervé Drévillon (Cairn.info)
C'est pourquoi la proscription ne peut se concevoir qu'appliquée à des cas d'une gravité particulière et à un nombre limité d'individus.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Comme je le disais, on avait affiché la liste des prétendus conspirateurs rétrogrades, ce qui devenait en quelque sorte une liste de proscription.François Guizot (1787-1874)
L'arbre de la liberté fut conservé, mais parce qu'on le destina à pendre les patriotes, et de véritables listes de proscription furent dressées.Paul Gaffarel (1843-1920)
Nous, destructeurs de l'inégalité politique, pouvons-nous créer cette farouche inégalité qui marquerait une classe d'hommes du sceau de la proscription ?Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Échappé au proscriptions, il chercha dans des travaux de traduction des ressources contre la misère.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il est presque toujours conforme à la pensée normative d'opposer imaginaire et réalité selon des critères de proscription, voire d'incompatibilité structurelle.Sociétés, 2014, Philippe Joron (Cairn.info)
Elle sait qu'elle n'aura pas de permission en raison de la proscription des romans (10-2-47).Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
C'est précisément ce qu'il s'agit de comprendre à l'abri de la proscription de tout jugement.Connexions, 2014 (Cairn.info)
Les papes, de leur côté, enveloppaient les études dans leurs proscriptions sacrées ; et l'interdit qui frappait les villes, atteignait aussi les universités.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il nous apprend qu'on en use encore ainsi dans les jugements criminels, et pour les proscriptions.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005 (Cairn.info)
Il existe trois sortes de verdicts : les amendes en nature ou en espèces, les bannissements et les proscriptions.Études Germaniques, 2011, Régis Boyer (Cairn.info)
Les proscriptions n'avaient eu pour but que d'éloigner des assemblées primaires, au moment des élections, les ennemis de la république.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Outre le nombre de joueurs, la différence avec le rugby à 15 ou à 7 est la proscription des plaquages.Ouest-France, 14/06/2019
C'était aller au bout d'un procès en proscription, et reconnaître que le proscrit n'était pas substituable.Histoire de la Justice, 2015, Boris Bernabé (Cairn.info)
Certains, que je respecte, s'interrogent sur l'opportunité ou non de définir un seuil à partir duquel il y aurait cette proscription.Europarl
On enjoint derechef au président de mettre aux voix le décret de proscription.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
D'ailleurs, l'horizon 2017 garde pour objectif la proscription de tout produit phytosanitaire.Ouest-France, 02/06/2015
Cette proscription s'est généralisée dans les années 1950 et 1960.Vingtième siècle, 2012, Nicolas Bancel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROSCRIPTION s. f.

Publication faite de la part d'un Chef de parti, par laquelle il promet grande recompense à celuy qui luy apportera la teste d'un de ses ennemis. Du temps de Sylla & de Marius se firent de grandes proscriptions chez les Romains.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.