Email catcher

proscription

définitions

proscription ​​​ nom féminin

Histoire Mesure de bannissement, qui était prise à l'encontre de certaines personnes en période d'agitation civile ou de dictature. ➙ exil.
littéraire Action de proscrire (2) qqch. ; son résultat. ➙ condamnation, interdiction.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Outre le nombre de joueurs, la différence avec le rugby à 15 ou à 7 est la proscription des plaquages.Ouest-France, 14/06/2019
Il ne trace pas de voie prédéterminée comme le ferait, par exemple, la loi positive avec ses prescriptions et ses proscriptions.Inflexions, 2014, Hervé Drévillon (Cairn.info)
On enjoint derechef au président de mettre aux voix le décret de proscription.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
L'arbre de la liberté fut conservé, mais parce qu'on le destina à pendre les patriotes, et de véritables listes de proscription furent dressées.Paul Gaffarel (1843-1920)
Comme je le disais, on avait affiché la liste des prétendus conspirateurs rétrogrades, ce qui devenait en quelque sorte une liste de proscription.François Guizot (1787-1874)
Il est presque toujours conforme à la pensée normative d'opposer imaginaire et réalité selon des critères de proscription, voire d'incompatibilité structurelle.Sociétés, 2014, Philippe Joron (Cairn.info)
Les proscriptions n'avaient eu pour but que d'éloigner des assemblées primaires, au moment des élections, les ennemis de la république.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Échappé au proscriptions, il chercha dans des travaux de traduction des ressources contre la misère.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il y a donc chez lui une attitude de description qui va à l'encontre de la proscription lexicale dont l'argot faisait l'objet.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, François Gaudin (Cairn.info)
C'était aller au bout d'un procès en proscription, et reconnaître que le proscrit n'était pas substituable.Histoire de la Justice, 2015, Boris Bernabé (Cairn.info)
Nous, destructeurs de l'inégalité politique, pouvons-nous créer cette farouche inégalité qui marquerait une classe d'hommes du sceau de la proscription ?Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Elle sait qu'elle n'aura pas de permission en raison de la proscription des romans (10-2-47).Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
Cette proscription s'est généralisée dans les années 1950 et 1960.Vingtième siècle, 2012, Nicolas Bancel (Cairn.info)
Certains, que je respecte, s'interrogent sur l'opportunité ou non de définir un seuil à partir duquel il y aurait cette proscription.Europarl
Il nous apprend qu'on en use encore ainsi dans les jugements criminels, et pour les proscriptions.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005 (Cairn.info)
C'est précisément ce qu'il s'agit de comprendre à l'abri de la proscription de tout jugement.Connexions, 2014 (Cairn.info)
Il existe trois sortes de verdicts : les amendes en nature ou en espèces, les bannissements et les proscriptions.Études Germaniques, 2011, Régis Boyer (Cairn.info)
D'ailleurs, l'horizon 2017 garde pour objectif la proscription de tout produit phytosanitaire.Ouest-France, 02/06/2015
C'est pourquoi la proscription ne peut se concevoir qu'appliquée à des cas d'une gravité particulière et à un nombre limité d'individus.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Les papes, de leur côté, enveloppaient les études dans leurs proscriptions sacrées ; et l'interdit qui frappait les villes, atteignait aussi les universités.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROSCRIPTION » s. f.

Publication faite de la part d'un Chef de parti, par laquelle il promet grande recompense à celuy qui luy apportera la teste d'un de ses ennemis. Du temps de Sylla & de Marius se firent de grandes proscriptions chez les Romains.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022