proscription
définition
Définition de
proscription
nom féminin
Histoire Mesure de bannissement, qui était prise à l'encontre de certaines personnes en période d'agitation civile ou de dictature. ➙ exil.
synonymes
Synonymes de proscription nom féminin
au sens de expulsion
au sens de élimination
exemples
Phrases avec le mot proscription
Il y a donc chez lui une attitude de description qui va à l'encontre de la proscription lexicale dont l'argot faisait l'objet.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, François Gaudin (Cairn.info)
Il ne trace pas de voie prédéterminée comme le ferait, par exemple, la loi positive avec ses prescriptions et ses proscriptions.Inflexions, 2014, Hervé Drévillon (Cairn.info)
C'est pourquoi la proscription ne peut se concevoir qu'appliquée à des cas d'une gravité particulière et à un nombre limité d'individus.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Comme je le disais, on avait affiché la liste des prétendus conspirateurs rétrogrades, ce qui devenait en quelque sorte une liste de proscription.François Guizot (1787-1874)
L'arbre de la liberté fut conservé, mais parce qu'on le destina à pendre les patriotes, et de véritables listes de proscription furent dressées.Paul Gaffarel (1843-1920)
Nous, destructeurs de l'inégalité politique, pouvons-nous créer cette farouche inégalité qui marquerait une classe d'hommes du sceau de la proscription ?Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Échappé au proscriptions, il chercha dans des travaux de traduction des ressources contre la misère.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il est presque toujours conforme à la pensée normative d'opposer imaginaire et réalité selon des critères de proscription, voire d'incompatibilité structurelle.Sociétés, 2014, Philippe Joron (Cairn.info)
Elle sait qu'elle n'aura pas de permission en raison de la proscription des romans (10-2-47).Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
C'est précisément ce qu'il s'agit de comprendre à l'abri de la proscription de tout jugement.Connexions, 2014 (Cairn.info)
Les papes, de leur côté, enveloppaient les études dans leurs proscriptions sacrées ; et l'interdit qui frappait les villes, atteignait aussi les universités.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il nous apprend qu'on en use encore ainsi dans les jugements criminels, et pour les proscriptions.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005 (Cairn.info)
Il existe trois sortes de verdicts : les amendes en nature ou en espèces, les bannissements et les proscriptions.Études Germaniques, 2011, Régis Boyer (Cairn.info)
Les proscriptions n'avaient eu pour but que d'éloigner des assemblées primaires, au moment des élections, les ennemis de la république.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Outre le nombre de joueurs, la différence avec le rugby à 15 ou à 7 est la proscription des plaquages.Ouest-France, 14/06/2019
C'était aller au bout d'un procès en proscription, et reconnaître que le proscrit n'était pas substituable.Histoire de la Justice, 2015, Boris Bernabé (Cairn.info)
Certains, que je respecte, s'interrogent sur l'opportunité ou non de définir un seuil à partir duquel il y aurait cette proscription.Europarl
On enjoint derechef au président de mettre aux voix le décret de proscription.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
D'ailleurs, l'horizon 2017 garde pour objectif la proscription de tout produit phytosanitaire.Ouest-France, 02/06/2015
Cette proscription s'est généralisée dans les années 1950 et 1960.Vingtième siècle, 2012, Nicolas Bancel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROSCRIPTION s. f.
Publication faite de la part d'un Chef de parti, par laquelle il promet grande recompense à celuy qui luy apportera la teste d'un de ses ennemis. Du temps de Sylla & de Marius se firent de grandes proscriptions chez les Romains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.