prose
definition
Definition of
prose
nom féminin
Forme ordinaire du discours oral ou écrit ; manière de s'exprimer qui n'est pas soumise aux règles de la versification (opposé à poésie). Un drame en prose.
Ensemble de textes en prose. La prose française du xviiie siècle.
familier, souvent ironique Manière (propre à une personne ou à certains milieux) d'utiliser le langage écrit ; texte où se reconnaît cette manière. La prose administrative.
synonyms
Synonyms of prose nom féminin
collocations
French words frequently used with prose
prose + adjectif
verbe + prose
examples
Sentences with the word prose
La fantaisie était séduisante : les proses épistolaires ont tant de charmes pour ces belles !Edmond Haraucourt (1856-1941)
C'est tout bénéfice pour les finances publiques, argument qui se retrouve activé systématiquement dans la prose des experts.Cliniques méditerranéennes, 2005, Philippe Schepens (Cairn.info)
Ainsi a-t-il toujours procédé dès qu'il s'est agi de donner un caractère définitif à sa prose.Ouest-France, Julien FOUSSEREAU, 27/10/2021
Celui-ci, singulièrement, tend de plus en plus à ressembler à de la prose, du moins à une prose éloquente.Dix-septième siècle, 2014, Gilles Siouffi (Cairn.info)
C'est un défaut assez fréquent dans les anciennes proses latines où le rythme et la rime riche empiètent sur le sens.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ce fait dominant détermine un principe que la prose souligne, selon lequel faire partie de la deuxième génération signifie, entre autres, prendre la plume.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Iris Milner, Claire Darmon (Cairn.info)
Elle est en prose, mais d'une prose rythmée et imagée.Anatole France (1844-1924)
Pour que ce projet réussisse, il est essentiel que la poésie de la démocratie soit soutenue par la prose de l'état de droit.Europarl
On lira toujours ses œuvres en prose, parce qu'il a laissé de beaux vers.Émile Faguet (1847-1916)
Edulcorée comme elle l'est, suivant la conception volontairement analogique rappelée ici, la méthode deviendrait une prose que l'on parle sans le savoir.Revue économique, 2004, Philippe Mongin (Cairn.info)
Il s'appuie pour cela sur une large sélection de la prose politique produite à la faveur de la glasnost entre 1987 et 1991.Critique internationale, 2014, Guillaume Sauvé (Cairn.info)
C'est le début de la prose radiophonique, celle qui ne s'écrit pas dans le journal mais qui s'apprécie à travers un poste.Ouest-France, Quentin SAISON, 24/08/2024
La prose est travaillée, le vocabulaire ciselé, les calembours et les jeux de mots s'enchaînent avec une grande efficacité.Ouest-France, Perrine BULLANT, 22/08/2015
Il faudra attendre qu'elles éclosent pour en admirer la prose.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 19/05/2024
Ces catégories, on l'aura compris, ne sont pas sans se recouvrir l'une l'autre : il existe un théâtre en vers et un théâtre en prose.Ouest-France, Michel Brix, 18/01/2023
Une poésie tout en fluidité, qui se dévore comme de la prose.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/07/2020
Écrites en prose, ces deux ballades n'en comportent pas moins des répétitions qui rappellent le principe du refrain.Romantisme, 2004, Luc Bonenfant (Cairn.info)
Mais en général il me paroît, jusque dans sa prose, ne parler point assez simplement pour exprimer toutes les passions.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Je suis obligé de travailler horriblement à tous ces journaux qui me payent ma prose.Hector Berlioz (1803-1869)
C'est le récit en prose symboliste des amours d'une laveuse de vaisselle.Charles le Goffic (1863-1932)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROSE s. f.
est le langage ordinaire des hommes, qui n'est point gesné par les mesures & les rimes que demande la Poësie, qui est le mot opposé. Cet homme écrit bien en prose & en vers. Voilà des vers si plats, que ce n'est que de la prose. Ce mot vient de prosa Latin, que quelques-uns pretendent derivé de l'Hebreu poras, qui signifie expendit : est enim foluta & expensa oratio. PROSE, en termes d'Eglise, est un chant rimé qu'on dit avant l'Epistre dans les Festes solemnelles seulement. La Prose de Pasques, de la Pentecoste, du St. Sacrement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.