prose
définition
Définition de
prose
nom féminin
Forme ordinaire du discours oral ou écrit ; manière de s'exprimer qui n'est pas soumise aux règles de la versification (opposé à poésie). Un drame en prose.
Ensemble de textes en prose. La prose française du xviiie siècle.
familier, souvent ironique Manière (propre à une personne ou à certains milieux) d'utiliser le langage écrit ; texte où se reconnaît cette manière. La prose administrative.
synonymes
Synonymes de prose nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec prose
prose + adjectif
verbe + prose
exemples
Phrases avec le mot prose
En prose, c'est essentiellement l'envie de créer une histoire originale avec une part d'autofiction.Ouest-France, 06/04/2021
Elle est en prose, mais d'une prose rythmée et imagée.Anatole France (1844-1924)
La fantaisie était séduisante : les proses épistolaires ont tant de charmes pour ces belles !Edmond Haraucourt (1856-1941)
C'est le récit en prose symboliste des amours d'une laveuse de vaisselle.Charles le Goffic (1863-1932)
Cette mise en prose a été transcrite sur une section indépendante du manuscrit.Le Moyen Age, 2013, Olivier Delsaux (Cairn.info)
Dans l'adaptation en prose, la structure linguistique est plus évidente.Document numérique, 2003, Hatem Ghorbel, Giovanni Coray, Olivier Collet (Cairn.info)
Un goûter sera offert pour chaque lecteur de vers (en rime ou en prose).Ouest-France, 17/05/2014
Sur ces mini-albums, il développe un rap technique à la prose étoffée.Ouest-France, 03/11/2016
Deux de ces comparaisons se rapportent à l'art de la strophe, la troisième à la prose d'art.Romantisme, 2016, Michel Sandras (Cairn.info)
Ses textes en prose ou en vers dépeignent des femmes adorées, des relations enflammées, des sentiments admiratifs ou mélancoliques.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/12/2019
D'un point de vue de critique moderne, les textes en prose sont, certes, plus intrigants.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008 (Cairn.info)
Dans la prose de l'autochtonie vient s'épuiser la capacité d'en finir avec la condition servile et de naître comme le sujet d'un monde.Politique africaine, 2000, Achille Mbembé (Cairn.info)
Dans la deuxième moitié du siècle, le journal apparaît comme beaucoup plus nettement au cœur de l'atelier du poème en prose.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
On lira toujours ses œuvres en prose, parce qu'il a laissé de beaux vers.Émile Faguet (1847-1916)
Je suis obligé de travailler horriblement à tous ces journaux qui me payent ma prose.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais en général il me paroît, jusque dans sa prose, ne parler point assez simplement pour exprimer toutes les passions.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Sa prose très formelle et son écriture fragmentaire lui valent souvent d'être associé au mouvement du language poetry.Ouest-France, 03/03/2017
C'est un défaut assez fréquent dans les anciennes proses latines où le rythme et la rime riche empiètent sur le sens.Remy de Gourmont (1858-1915)
La lecture de sa prose la conforte dans cette volonté.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 11/11/2014
Pour que ce projet réussisse, il est essentiel que la poésie de la démocratie soit soutenue par la prose de l'état de droit.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROSE s. f.
est le langage ordinaire des hommes, qui n'est point gesné par les mesures & les rimes que demande la Poësie, qui est le mot opposé. Cet homme écrit bien en prose & en vers. Voilà des vers si plats, que ce n'est que de la prose. Ce mot vient de prosa Latin, que quelques-uns pretendent derivé de l'Hebreu poras, qui signifie expendit : est enim foluta & expensa oratio. PROSE, en termes d'Eglise, est un chant rimé qu'on dit avant l'Epistre dans les Festes solemnelles seulement. La Prose de Pasques, de la Pentecoste, du St. Sacrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.