Email catcher

prouver

Definition

Definition of prouver ​​​ verbe transitif

Faire apparaître ou reconnaître (qqch.) comme vrai, certain, au moyen de preuves, d'arguments. ➙ démontrer, établir. Prouver son innocence. Cela reste à prouver. locution Avoir qqch. à prouver : chercher à accomplir qqch. parce qu'on n'est pas sûr de soi. Elle n'a plus rien à prouver. impersonnel Il est prouvé que… ➙ avéré.
Exprimer (une chose) par une attitude, des gestes, des paroles. ➙ montrer. Comment vous prouver ma reconnaissance ?
(sujet : chose) Servir de preuve, être (le) signe de. ➙ montrer, révéler, témoigner. Ces évènements prouvent que la crise n'est pas terminée. Cela ne prouve rien.

Conjugation

Conjugation of the verb prouver

actif

indicatif
présent

je prouve

tu prouves

il prouve / elle prouve

nous prouvons

vous prouvez

ils prouvent / elles prouvent

imparfait

je prouvais

tu prouvais

il prouvait / elle prouvait

nous prouvions

vous prouviez

ils prouvaient / elles prouvaient

passé simple

je prouvai

tu prouvas

il prouva / elle prouva

nous prouvâmes

vous prouvâtes

ils prouvèrent / elles prouvèrent

futur simple

je prouverai

tu prouveras

il prouvera / elle prouvera

nous prouverons

vous prouverez

ils prouveront / elles prouveront

Synonyms

Synonyms of prouvé, prouvée adjectif

certain, attesté, avéré, confirmé, constaté, démontré, établi, évident, sûr, testé, vérifié

Examples

Sentences with the word prouver

Des chiffres hallucinants qui ne font que prouver l'hégémonie coréenne dans cette discipline.Ouest-France, 23/07/2021
En dépit des difficultés sanitaires et économiques qui s'accumulent depuis presque un an, le gouvernement veut prouver que les réformes se poursuivent.Capital, 19/01/2021, « Taxe d'habitation : quel est le taux de ménages exonérés… »
Mais la rentabilité d'activités commerciales en orbite terrestre reste à prouver, en raison du coût encore très élevé du transport.Ouest-France, 07/06/2019
Personne n’a pu prouver l’existence d’un lien direct entre expansion des brevets et croissance économique.Europarl
Ensuite, n'hésitez pas à vous appuyer sur quelque chose de concret pour vous le prouver.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
Là encore, la société devra prouver qu'elle a la capacité financière de réaliser ce lourd investissement initial.Ouest-France, 06/01/2020
Mais là encore il faudra sûrement quelques expériences pour le prouver.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Pourtant, une étude tendrait à prouver que les matériaux alternatifs utilisés à la place sont encore pire.Géo, 09/01/2020, « Le remplacement du plastique par des matériaux alternatifs pourrait être… »
Alors qu'on les pensait solitaires, une nouvelle étude vient de prouver que les requins tigres sont en fait des prédateurs capables de créer des liens entre eux.Géo, 06/09/2021, « Les requins tigres formeraient des amitiés entre eux... endommagées par… »
Donc le penseur compte ses points et la réalité n'a d'autre intérêt que d'illustrer ou de prouver ce qui est déjà entendu.Zilsel, 2017, Vincent-Arnaud Chappe, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Ce qui ne suffit pas à provoquer l'adhésion : l'orateur doit encore prouver, faits à l'appui, que son opinion est juste.Négociations, 2016, Christian Thuderoz (Cairn.info)
Le jeune homme devra prouver son innocence devant une salle pleine à craquer.Ouest-France, 07/02/2020
Donc, avec une certaine réserve dans la formulation, on n'excluait pas totalement que la seule déclaration des parties puisse suffire à prouver un fait.Philippe Toxé
Il s'agit de prouver que vous êtes bien en vie et que vous pouvez donc continuer à percevoir une pension.Capital, 19/11/2021, « Retraite : ces nouveaux services pour simplifier vos démarches »
Elle a été endossée par ses continuateurs qui se sont efforcés de la prouver scientifiquement.Bulletin de psychologie, 2005, Fabrice Choquet (Cairn.info)
Oubliez tout ceci ; et pour me le prouver, faites-moi l'honneur de dîner avec moi.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
D'une part pour les gouvernements centraux, qui doivent prouver aux régions productrices qu'elles profitent de la rente – c'est le prix de la stabilité politique.Afrique contemporaine, 2005, Olivier Charnoz (Cairn.info)
Une descente pour se faire peur ou se prouver quelque chose.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Si les parents sont contre, ils doivent prouver qu'ils ne sont pas de bons parents.Ça m'intéresse, 11/06/2017, « Comment se débarrasser de sa famille ? »
Les joueurs n'ont pas baissé les bras et ont insisté, comme pour prouver qu'ils n'avaient pas abandonné malgré un début de saison raté.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 26/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROUVER v. act.

Establir la verité de quelque fait, de quelque proposition, la persuader. Un argumentant prouve la majeure, la mineure d'un argument qu'on luy a niée. On n'admet rien en Geometrie qui ne soit prouvé demonstrativement. En Justice il faut prouver ce qu'on allegue par titres, ou par témoins. En Morale on prouve par indices, par presomptions. Les mysteres de la foy ne se peuvent prouver, il les faut croire avec respect.
 
PROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week