Email catcher

prouver

Définition

Définition de prouver ​​​ verbe transitif

Faire apparaître ou reconnaître (qqch.) comme vrai, certain, au moyen de preuves, d'arguments. ➙ démontrer, établir. Prouver son innocence. Cela reste à prouver. locution Avoir qqch. à prouver : chercher à accomplir qqch. parce qu'on n'est pas sûr de soi. Elle n'a plus rien à prouver. impersonnel Il est prouvé que… ➙ avéré.
Exprimer (une chose) par une attitude, des gestes, des paroles. ➙ montrer. Comment vous prouver ma reconnaissance ?
(sujet : chose) Servir de preuve, être (le) signe de. ➙ montrer, révéler, témoigner. Ces évènements prouvent que la crise n'est pas terminée. Cela ne prouve rien.

Conjugaison

Conjugaison du verbe prouver

actif

indicatif
présent

je prouve

tu prouves

il prouve / elle prouve

nous prouvons

vous prouvez

ils prouvent / elles prouvent

imparfait

je prouvais

tu prouvais

il prouvait / elle prouvait

nous prouvions

vous prouviez

ils prouvaient / elles prouvaient

passé simple

je prouvai

tu prouvas

il prouva / elle prouva

nous prouvâmes

vous prouvâtes

ils prouvèrent / elles prouvèrent

futur simple

je prouverai

tu prouveras

il prouvera / elle prouvera

nous prouverons

vous prouverez

ils prouveront / elles prouveront

Synonymes

Synonymes de prouvé, prouvée adjectif

certain, attesté, avéré, confirmé, constaté, démontré, établi, évident, sûr, testé, vérifié

Exemples

Phrases avec le mot prouver

Des chiffres hallucinants qui ne font que prouver l'hégémonie coréenne dans cette discipline.Ouest-France, 23/07/2021
En dépit des difficultés sanitaires et économiques qui s'accumulent depuis presque un an, le gouvernement veut prouver que les réformes se poursuivent.Capital, 19/01/2021, « Taxe d'habitation : quel est le taux de ménages exonérés… »
Mais la rentabilité d'activités commerciales en orbite terrestre reste à prouver, en raison du coût encore très élevé du transport.Ouest-France, 07/06/2019
Personne n’a pu prouver l’existence d’un lien direct entre expansion des brevets et croissance économique.Europarl
Ensuite, n'hésitez pas à vous appuyer sur quelque chose de concret pour vous le prouver.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
Là encore, la société devra prouver qu'elle a la capacité financière de réaliser ce lourd investissement initial.Ouest-France, 06/01/2020
Mais là encore il faudra sûrement quelques expériences pour le prouver.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Pourtant, une étude tendrait à prouver que les matériaux alternatifs utilisés à la place sont encore pire.Géo, 09/01/2020, « Le remplacement du plastique par des matériaux alternatifs pourrait être… »
Alors qu'on les pensait solitaires, une nouvelle étude vient de prouver que les requins tigres sont en fait des prédateurs capables de créer des liens entre eux.Géo, 06/09/2021, « Les requins tigres formeraient des amitiés entre eux... endommagées par… »
Donc le penseur compte ses points et la réalité n'a d'autre intérêt que d'illustrer ou de prouver ce qui est déjà entendu.Zilsel, 2017, Vincent-Arnaud Chappe, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Ce qui ne suffit pas à provoquer l'adhésion : l'orateur doit encore prouver, faits à l'appui, que son opinion est juste.Négociations, 2016, Christian Thuderoz (Cairn.info)
Le jeune homme devra prouver son innocence devant une salle pleine à craquer.Ouest-France, 07/02/2020
Donc, avec une certaine réserve dans la formulation, on n'excluait pas totalement que la seule déclaration des parties puisse suffire à prouver un fait.Philippe Toxé
Il s'agit de prouver que vous êtes bien en vie et que vous pouvez donc continuer à percevoir une pension.Capital, 19/11/2021, « Retraite : ces nouveaux services pour simplifier vos démarches »
Elle a été endossée par ses continuateurs qui se sont efforcés de la prouver scientifiquement.Bulletin de psychologie, 2005, Fabrice Choquet (Cairn.info)
Oubliez tout ceci ; et pour me le prouver, faites-moi l'honneur de dîner avec moi.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
D'une part pour les gouvernements centraux, qui doivent prouver aux régions productrices qu'elles profitent de la rente – c'est le prix de la stabilité politique.Afrique contemporaine, 2005, Olivier Charnoz (Cairn.info)
Une descente pour se faire peur ou se prouver quelque chose.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Si les parents sont contre, ils doivent prouver qu'ils ne sont pas de bons parents.Ça m'intéresse, 11/06/2017, « Comment se débarrasser de sa famille ? »
Les joueurs n'ont pas baissé les bras et ont insisté, comme pour prouver qu'ils n'avaient pas abandonné malgré un début de saison raté.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 26/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROUVER v. act.

Establir la verité de quelque fait, de quelque proposition, la persuader. Un argumentant prouve la majeure, la mineure d'un argument qu'on luy a niée. On n'admet rien en Geometrie qui ne soit prouvé demonstrativement. En Justice il faut prouver ce qu'on allegue par titres, ou par témoins. En Morale on prouve par indices, par presomptions. Les mysteres de la foy ne se peuvent prouver, il les faut croire avec respect.
 
PROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine