province
definition
Definition of
province
nom féminin et adjectif invariable
Région avec ses coutumes et ses traditions particulières. Les provinces romaines.
Histoire (en France) Subdivision administrative du royaume. La Bretagne, la Provence… provinces françaises.
Partie distincte d'un pays. De quelle province est-il ?
Les provinces de France, d'Espagne.
Les Provinces-Unies, ancien nom des Pays-Bas.
La province : en France, l'ensemble du pays, les villes, les bourgs, à l'exclusion de la capitale (et, le plus souvent, de la campagne). Vivre en province. Elle est retournée dans sa province.
adjectif invariable familier Provincial. Cela fait province.
anglicisme État fédéré du Canada. La province de l'Ontario. La Belle Province : le Québec.
See also:Préposition + nom géographique
synonyms
examples
Sentences with the word province
Elle comprend un centre de présentation relié par satellite à 15 sites d'apprentissages situés dans 5 provinces du royaume.Les Cahiers du Numérique, 2001, Najat Rochdi (Cairn.info)
Le prix de la formation est plus élevé en région parisienne qu'en province, et plus cher en ville qu'à la campagne.Ça m'intéresse, 08/04/2012, « Combien coûte vraiment le permis de conduire ? »
En province, la décote moyenne est, par exemple tombée de 18 % en 2007 à tout juste 11 % en fin d'année dernière.Capital, 30/04/2009, « Les ventes de logements occupés n’ont plus la cote »
Les équipes de secours sont toujours déployées dans la province pour venir en aideaux habitants.Ouest-France, 20/07/2021
Avec ses premières dates de spectacle, l'artiste parcourt la province avant de se produire dans une grande salle mythique parisienne.Ouest-France, 09/05/2019
La levée de l'état d'exception dans les provinces où il est encore en vigueur pourrait intervenir relativement rapidement.Europarl
Elle a trouvé un compatriote qui a bien voulu l'héberger en province, mais dont elle est dépendante.Sociétés, 2008, Françoise Guillemaut (Cairn.info)
Dorénavant, ils sont 5 dans les deux dernières provinces et 4 dans les trois premières.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Pierre Blaise, Jean Faniel (Cairn.info)
Ce qui met en jeu le transfert de revenus auprès des citoyens et des provinces, ainsi que le choix des orientations des politiques sociales.Informations sociales, 2007, Alain Noël (Cairn.info)
Des manifestations antigouvernementales se sont tenues dans plusieurs villes de province.Ouest-France, 23/09/2020
Les prévôts et sénéchaux doivent être nés dans une autre province que dans celle où ils jugent.Jules Michelet (1798-1874)
J'allais vous dire que nous menons ici une existence de petits bourgeois de province.Émile Zola (1840-1902)
La majorité d'entre eux serait passée sous silence par les autorités, en particulier lorsque l'événement a lieu dans une province reculée.Capital, 27/11/2015, « Les accidents industriels, une longue histoire »
Une jeune fille de province que tout le monde croit condamnée suite à une erreur de diagnostic voit sa vie exploitée par un journaliste.Ouest-France, 09/04/2016
Bonne nouvelle : il reste de la place en province.Capital, 20/05/2016, « Créer son business en important un concept qui marche »
Deuxièmement, en trois ans, les onze provinces devaient être redivisées en 26 provinces.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Théodore Trefon (Cairn.info)
En région parisienne, la hausse est de 5 % en moyenne, contre 2,8 % en province.Capital, 16/08/2019, « Le coût de la vie étudiante en forte hausse pour… »
Durant l'été : le stage d'un ou deux mois le plus souvent en province.Vie sociale, 2012, Henri Pascal (Cairn.info)
Mais ce chiffre n'est qu'une partie des sommes totales mobilisées par les provinces et les communes.Ouest-France, 24/02/2021
Les pêcheurs, qui ont repris leur activité au large de la province nipponne, ne sont pas de cet avis.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 12/08/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROVINCE s. f.
Partie d'un Royaume, d'une Monarchie, d'un Estat, qui se distingue ordinairement par l'estenduë d'une Jurisdiction spirituelle ou temporelle. Les Provinces estoient originairement des Duchez, Comtez, ou autres Seigneuries considerables qui ont été reünies sous un même Chef. Maintenant ce sont des Gouvernements. L'Eglise a distingué ses Provinces par Archeveschez & Eveschez. Toute la Bretagne est de la Province de Touraine. Les Moines font les divisions particulieres de leurs Provinces selon l'ancienneté & le nombre des Couvents qui sont regis par un même Chef. La Province de Normandie, de Bretagne, d'Anjou, &c. Ce Gouverneur a trois Provinces sous luy. Les mendiants partagent l'Estat en trois ou quatre Provinces. Les Romains appelloient Provinces, tous les Estats par eux conquis hors de l'Italie. Nicod dit que ce mot vient à procul vincendo. On a appellé la Flandre & les pays voisins, les Dix-sept Provinces ; & maintenant on appelle les Estats de Hollande, les Provinces-Unies. PROVINCE, se dit aussi des pays esloignez de la Cour, ou de la ville capitale. Il est allé demeurer en Province. C'est un homme de Province, qui n'a pas l'air du beau monde. Les Nobles de Province sont de petits tyrans. Le Roy met un Intendant de Province en chaque Generalité. Il y a des troubles en Province. Les Deputez des Estats de la Province.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.