Email catcher

région

definition

Definition of région ​​​ nom féminin

Territoire possédant des caractères particuliers qui lui donnent une unité. ➙ contrée, province. Région naturelle. Région désertique. Région à forte population. Dans nos régions, nos climats, nos pays.
Unité territoriale administrative. Région militaire. La Région Normandie. La région parisienne. En région(s) : en province.
Étendue de pays (autour d'une ville). La région de Pau. Sillonner la région.
Zone d'un organe. La région du cœur. La région lombaire.
abstrait Domaine particulier (de la pensée…).

synonyms

Synonyms of région nom féminin

in the sense of circonscription
circonscription, canton, district, pays, province, territoire, zone, rivage (littéraire), terre (littéraire), contrée (vieux ou littéraire)
in the sense of zone

collocations

examples

Sentences with the word région

C'est la région parisienne qui est la plus touchée par cette baisse des réservations.Capital, 23/12/2018, « Gilets jaunes : les professionnels du tourisme au bord de… »
Cette proximité géographique au niveau méso, se développe la plupart du temps dans les régions urbaines.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2015, Céline Rozenblat (Cairn.info)
Ne venaient-ils pas d'arracher un rendez-vous au préfet de région ?Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/06/2016
D'un côté, ils disaient : nous cessons de nous impliquer dans les affaires de la région.Le débat, 2015, Henry Laurens (Cairn.info)
L'important est de ne pas transporter de germes sur les régions génitales.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
Dans la région africaine, ces coupures peuvent parfois atteindre une durée de 12 heures ([16], p. 11).Journal de gestion et d'économie médicales, 2018, Bruno Boidin, Marion Voyer (Cairn.info)
La plupart ont en commun de s'épanouir dans des régions chaudes.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
Cela fait déjà une dizaine d'années qu'il tente d'alerter les autorités locales sur l'absence de médecins dans la région.Capital, 25/09/2018, « Déserts médicaux : la lettre poignante d'un médecin avant son… »
Vous cherchez de l'information ciblée sur un pays ou une région ?Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Chaque région peut générer un ou deux plans d'action qui lui soit spécifique, selon les mêmes contraintes.Sève, 2006, Joël Ménard (Cairn.info)
Chaque région prenait en charge les soins de santé des populations émanant d'un certains nombre de wilayas (départements), qui lui sont rattachées.Marchés et organisation, 2009, Nouara Kaïd Tlilane (Cairn.info)
La plupart sont des habitants de la région.Ouest-France, Clément BARBET, 13/07/2016
Autant pour sa rareté dans la région que pour sa fluorescence, un phénomène magique.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 06/03/2016
Un oligopole puissant s'est construit dans notre région.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
Sur la région, dix projets vont être lancés en 2016.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 06/01/2016
Le tournoi ouvert aux jeunes pousses des écoles de foot de la région a été plus que prisé.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 05/12/2016
Dans la partie introductive l'auteur nous rappelle les éléments suivants : la région et le pays.Géographie, Économie, Société, 2007 (Cairn.info)
Au fil du temps et des régions, le jeu a emprunté des noms, des règles et une présentation très différentes.Géo, 29/11/2019, « Ce petit fragment de pierre pourrait être la plus vieille… »
C'était déjà un point avancé des régions antarctiques.Jules Verne (1828-1905)
Finalement, nous devons renforcer nos actions au niveau des régions.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REGION s. f.

Division particuliere de la terre. Cet homme a voyagé en plusieurs contrées & regions. Il a veu les regions bruslantes, & les regions glacées, hyperborées. Racan a dit excellemment en parlant de celuy qui regarde la terre du ciel :
 
Il voit comme fourmis marcher nos Legions
 
Dans ce petit amas de poussiere & de bouë,
 
Dont nostre vanité fait tant de regions.
 
REGION, se dit aussi des divisions de l'air & du ciel. L'air est divisé en haute, moyenne, & basse region. La region ou la sphere du feu est une pure vision des anciens Philosophes. Les étoiles fixes sont en la plus haute region du ciel. Les nouveaux Astrologues ont partagé la Lune en diverses regions ou Provinces auxquelles ils ont donné leurs noms, comme on voit dans la Selenographie d'Hevelius. On appelle aussi le Paradis, la celeste region.
 
REGION, se dit aussi des divisions du corps de l'homme. Les Medecins divisent le corps de l'homme en trois regions, qu'ils appellent aussi ventres & capacitez. La haute ou supreme region est la teste, qui s'étend jusqu'à la premiere vertebre, où sont contenus les organes animaux, le cerveau, qui est la source du mouvement & du sentiment & le domicile de la raison. La seconde region est le ventre moyen ou le thorax, la poitrine, qu'Hippocrate appelle le ventre superieur, qui s'étend depuis les clavicules jusqu'au diaphragme ; & c'est là où sont les parties vitales dediées à la respiration, le coeur, les poulmons, les arteres. La troisiéme region est le bas ventre, où sont les parties naturelles destinées à la digestion, purgation & generation.
 
E REGIONE. Terme d'Imprimerie dont on se sert fort souvent en parlant des choses qui s'impriment les unes vis à vis des autres, soit en diverses Langues, soit lors qu'on met quelques matieres en parallelse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.