Email catcher

région

Definition

Definition of région ​​​ nom féminin

Territoire possédant des caractères particuliers qui lui donnent une unité. ➙ contrée, province. Région naturelle. Région désertique. Région à forte population. Dans nos régions, nos climats, nos pays.
Unité territoriale administrative. Région militaire. La Région Normandie. La région parisienne. En région(s) : en province.
Étendue de pays (autour d'une ville). La région de Pau. Sillonner la région.
Zone d'un organe. La région du cœur. La région lombaire.
abstrait Domaine particulier (de la pensée…).

Synonyms

Synonyms of région nom féminin

circonscription, canton, district, pays, province, territoire, zone, rivage ( littéraire ), terre ( littéraire ), contrée ( vieux ou littéraire )

zone, coin, espace, étendue, partie, secteur

[littéraire] domaine, sphère

Collocations

Examples

Sentences with the word région

Cette moindre abstention signifie peut-être aussi que la région est désormais perçue comme une instance de pouvoir utile.Hérodote, 2004, Béatrice Giblin (Cairn.info)
La plupart ont en commun de s'épanouir dans des régions chaudes.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
Aucune collectivité ou institution n'a mandaté d'agents pour venir vérifier ou remplacer des matelas dans la région.Ouest-France, 05/07/2021
Finalement, nous devons renforcer nos actions au niveau des régions.Europarl
Cette région avait une faculté à épuiser de manière accélérée les voyageurs.Entreprises et histoire, 2012, Benoît Musset (Cairn.info)
Cette ligne directrice fait de l'événement un rendez-vous incontournable dans la région.Ouest-France, 06/09/2014
Cela fait déjà une dizaine d'années qu'il tente d'alerter les autorités locales sur l'absence de médecins dans la région.Capital, 25/09/2018, « Déserts médicaux : la lettre poignante d'un médecin avant son… »
Une agence qui, comme ses homologues des autres régions, s'est retrouvée au centre de cette crise sanitaire inédite.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
L'important est de ne pas transporter de germes sur les régions génitales.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
Cette région représente 43 % du continent sud-américain, un tiers de la biodiversité et 20 % de l'eau douce dans le monde.Projets, 2015, Fernando Lopez (Cairn.info)
Au fil du temps et des régions, le jeu a emprunté des noms, des règles et une présentation très différentes.Géo, 29/11/2019, « Ce petit fragment de pierre pourrait être la plus vieille… »
Vous cherchez de l'information ciblée sur un pays ou une région ?Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Ils ont traversé des villes, des régions, des pays, d'une rencontre à l'autre, après avoir récupéré une vieille chemise et un pantalon troué.Ouest-France, Thomas LABORDE, 13/07/2021
C'était déjà un point avancé des régions antarctiques.Jules Verne (1828-1905)
Il en existe 800 espèces et 10 000 variétés, issues en majorité de régions tropicales.Ouest-France, 24/10/2020
Cette région, c'était son berceau, le blason de l'identité familiale, de l'histoire de ses ancêtres.Psychosomatique relationnelle, 2014, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
C'est la région parisienne qui est la plus touchée par cette baisse des réservations.Capital, 23/12/2018, « Gilets jaunes : les professionnels du tourisme au bord de… »
Cette région demeurait le lieu de prédilection pour y stationner les troupes coloniales.Outre-Mers Revue d'histoire, 2018, Antony Guyon (Cairn.info)
Une région musculaire simple comparée au visage, ou aux mains.Ouest-France, Adeline BERTIN, 29/06/2012
Cette région a été, depuis le début du siècle, le foyer de la résistance au pouvoir blanc.Association la Revue nouvelle, 2019, Philippe Denis (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REGION s. f.

Division particuliere de la terre. Cet homme a voyagé en plusieurs contrées & regions. Il a veu les regions bruslantes, & les regions glacées, hyperborées. Racan a dit excellemment en parlant de celuy qui regarde la terre du ciel :
 
Il voit comme fourmis marcher nos Legions
 
Dans ce petit amas de poussiere & de bouë,
 
Dont nostre vanité fait tant de regions.
 
REGION, se dit aussi des divisions de l'air & du ciel. L'air est divisé en haute, moyenne, & basse region. La region ou la sphere du feu est une pure vision des anciens Philosophes. Les étoiles fixes sont en la plus haute region du ciel. Les nouveaux Astrologues ont partagé la Lune en diverses regions ou Provinces auxquelles ils ont donné leurs noms, comme on voit dans la Selenographie d'Hevelius. On appelle aussi le Paradis, la celeste region.
 
REGION, se dit aussi des divisions du corps de l'homme. Les Medecins divisent le corps de l'homme en trois regions, qu'ils appellent aussi ventres & capacitez. La haute ou supreme region est la teste, qui s'étend jusqu'à la premiere vertebre, où sont contenus les organes animaux, le cerveau, qui est la source du mouvement & du sentiment & le domicile de la raison. La seconde region est le ventre moyen ou le thorax, la poitrine, qu'Hippocrate appelle le ventre superieur, qui s'étend depuis les clavicules jusqu'au diaphragme ; & c'est là où sont les parties vitales dediées à la respiration, le coeur, les poulmons, les arteres. La troisiéme region est le bas ventre, où sont les parties naturelles destinées à la digestion, purgation & generation.
 
E REGIONE. Terme d'Imprimerie dont on se sert fort souvent en parlant des choses qui s'impriment les unes vis à vis des autres, soit en diverses Langues, soit lors qu'on met quelques matieres en parallelse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week