Email catcher

province

définition

Définition de province ​​​ nom féminin et adjectif invariable

Région avec ses coutumes et ses traditions particulières. Les provinces romaines. Histoire (en France) Subdivision administrative du royaume. La Bretagne, la Provence… provinces françaises.
Partie distincte d'un pays. De quelle province est-il ?
Les provinces de France, d'Espagne. Les Provinces-Unies, ancien nom des Pays-Bas.
La province : en France, l'ensemble du pays, les villes, les bourgs, à l'exclusion de la capitale (et, le plus souvent, de la campagne). Vivre en province. Elle est retournée dans sa province.
adjectif invariable familier Provincial. Cela fait province.
anglicisme État fédéré du Canada. La province de l'Ontario. La Belle Province : le Québec.

synonymes

Synonymes de province nom féminin

région, pays, contrée (vieilli ou régional)

exemples

Phrases avec le mot province

En région parisienne, la hausse est de 5 % en moyenne, contre 2,8 % en province.Capital, 16/08/2019, « Le coût de la vie étudiante en forte hausse pour… »
Cette ligne d'action a eu notamment pour effet de modifier la carte des relations clientélistes dans la province.Critique internationale, 2009, Mariam Mufti (Cairn.info)
On voit toutefois qu'il émerge dans certaines villes de province.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 26/10/2023
Cette expérience les incite à quitter leur appartement parisien pour aller vivre dans une maison en province.Les politiques sociales, 2020 (Cairn.info)
La majorité d'entre eux serait passée sous silence par les autorités, en particulier lorsque l'événement a lieu dans une province reculée.Capital, 27/11/2015, « Les accidents industriels, une longue histoire »
La citoyenneté reposait sur une définition territoriale : on était citoyen de sa république fédérée de résidence (voire de sa province autonome) et citoyen yougoslave.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Jean-Arnault Dérens (Cairn.info)
Le prix de la formation est plus élevé en région parisienne qu'en province, et plus cher en ville qu'à la campagne.Ça m'intéresse, 08/04/2012, « Combien coûte vraiment le permis de conduire ? »
J'allais vous dire que nous menons ici une existence de petits bourgeois de province.Émile Zola (1840-1902)
Et c'est bien la province que l'émission cherche à séduire.Sociétés & Représentations, 2004, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Chaque province fut répartie en plusieurs parties territoriales qui recevaient une équipe de réviseurs.Histoire, économie & société, 2007, Natalia PLATONOVA (Cairn.info)
Il est surtout marqué par de fortes disparités en fonction des provinces.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 04/11/2018
Et travailler en province, ça permet de faire du dépistage, de voir d'autres pathologies : glaucome, problème de cornée ou dégénérescence maculaire liée à l'âge.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 12/03/2020
Les terrasses des restaurants sont bondées et la cité de province s'honore du record du plus grand nombre de bars.Ouest-France, Yves HARDY, 19/10/2015
Elle compte désormais soixante-dix adhérents, situés en province, tous fermés depuis le samedi 14 mars minuit.Ouest-France, Magali GRANDET, 06/05/2020
Acadiens, ils partagent avec plaisir la culture de cette province bilingue.Ouest-France, Yves HARDY, 13/03/2017
Dans le domaine de la protection des arts et de la nature, la province paraît donc également mener une politique propre.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1982, M. Van Haegendoren, L. Vandenhove (Cairn.info)
La levée de l'état d'exception dans les provinces où il est encore en vigueur pourrait intervenir relativement rapidement.Europarl
En province, la décote moyenne est, par exemple tombée de 18 % en 2007 à tout juste 11 % en fin d'année dernière.Capital, 30/04/2009, « Les ventes de logements occupés n’ont plus la cote »
Les prévôts et sénéchaux doivent être nés dans une autre province que dans celle où ils jugent.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVINCE s. f.

Partie d'un Royaume, d'une Monarchie, d'un Estat, qui se distingue ordinairement par l'estenduë d'une Jurisdiction spirituelle ou temporelle. Les Provinces estoient originairement des Duchez, Comtez, ou autres Seigneuries considerables qui ont été reünies sous un même Chef. Maintenant ce sont des Gouvernements. L'Eglise a distingué ses Provinces par Archeveschez & Eveschez. Toute la Bretagne est de la Province de Touraine. Les Moines font les divisions particulieres de leurs Provinces selon l'ancienneté & le nombre des Couvents qui sont regis par un même Chef. La Province de Normandie, de Bretagne, d'Anjou, &c. Ce Gouverneur a trois Provinces sous luy. Les mendiants partagent l'Estat en trois ou quatre Provinces.
 
Les Romains appelloient Provinces, tous les Estats par eux conquis hors de l'Italie. Nicod dit que ce mot vient à procul vincendo. On a appellé la Flandre & les pays voisins, les Dix-sept Provinces ; & maintenant on appelle les Estats de Hollande, les Provinces-Unies.
 
PROVINCE, se dit aussi des pays esloignez de la Cour, ou de la ville capitale. Il est allé demeurer en Province. C'est un homme de Province, qui n'a pas l'air du beau monde. Les Nobles de Province sont de petits tyrans. Le Roy met un Intendant de Province en chaque Generalité. Il y a des troubles en Province. Les Deputez des Estats de la Province.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.