Email catcher

purée

Définition

Définition de purée ​​​ nom féminin et interjection

Légumes cuits et écrasés. Purée de carottes, de pois cassés. sans complément Purée de pommes de terre. Du jambon avec de la purée ; familier un jambon purée. en apposition (invariable) Pommes purée. ➙ mousseline.
Purée de pois locution, au figuré : brouillard très épais.
familier Être dans la purée, dans la gêne, la misère. ➙ mouise, panade.
exclamatif, familier Purée !, misère !

Synonymes

Synonymes de purée nom féminin

crème, bouillie, coulis, suprême, [de pommes de terre] (pommes) mousseline

miettes, bouillie, capilotade, charpie, compote, marmelade, poussière

[familier] pauvreté, besoin, dénuement, embarras, gêne, indigence, misère, pénurie, privation, débine (familier), dèche (familier), mistoufle (familier), mouise (familier), mouscaille (familier), panade (familier), panne (familier), pétrin (familier), impécuniosité (littéraire), nécessité (littéraire), gueuserie (péjoratif), pouillerie (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot purée

Et si nous pensions la purée comme une matière plastique ?Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
De nombreuses structures d'aide se sont retrouvées en pleine purée de pois.Le Carnet PSY, 2021, Pascale Gustin (Cairn.info)
À 6 mois, tous les enfants consomment de la purée, alors que, à 18 mois seulement 55 % d'entre eux en prennent encore.Enfance, 2008, Andrea Maier, Ivonne Blossfeld, Peter Leathwood (Cairn.info)
Tandis que les amylases cassent les chaînes d'amidon et donc éliminent, si besoin, des taches de purée ou autres fécules.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Qui aujourd’hui sait encore comment préparer un ragoût, des boulettes de pommes de terre ou de la purée ?Europarl
Elle préconise des mesures faciles à mettre en œuvre comme fractionner les repas ou épaissir le contenu des purées.Ouest-France, 22/02/2018
Elle mangeait en petites quantités, pendant que mes amies donnaient à leur bébé 150 g de purée le midi !Spirale, 2014 (Cairn.info)
Chaque jour, le chef et son équipe font aussi découvrir de nouvelles sortes de purées aux enfants.Ouest-France, 10/10/2017
Le personnel découvre une vis dans la purée que l'enfant était prêt à avaler.Capital, 25/10/2019, « Des os et des vis retrouvés dans la purée de… »
Comme les pâtes et les frites, la purée contient aussi de nombreux sucres complexes au pouvoir rassasiant.Ça m'intéresse, 12/06/2020, « Pourquoi les enfants adorent la purée-jambon ? »
La purée de carottes et les pommes de terre n'ont rien à faire dans un plat froid, selon notre jury.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
La bonne purée faite à la maison que lui prépare souvent sa mère pour lui faire plaisir est systématiquement servie.Cliniques méditerranéennes, 2004, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
La cuisson au four augmente le nombre de calories par gramme (en raison de la perte d'eau), tout comme la purée avec du beurre ou de la crème.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Évider 8 tronçons, réserver cette purée de banane pour un autre dessert.Ouest-France, 28/01/2021
Ils font de la purée, ils font du riz, des pâtes.Empan, 2021, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Et il reprit de la purée de haricots rouges.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Enfant, qui n'a jamais pesté contre la cantine et ses purées de pois cassés ou ses choux-fleurs ?Ouest-France, Salammbô MARIE, 18/10/2016
Enduire les autres galettes d'une fine couche de purée d'avocat.Ouest-France, 30/01/2020
Elle se tourne vers de nouveaux marchés comme les purées salées et sucrées, les cosmétiques secs et la nutrition spécialisée.Capital, 05/01/2022, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre le secteur de l'industrie »
C'est une recette simplissime qui a pourtant fait la renommée du chef : la purée de pommes de terre.Ouest-France, 06/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURÉE s. f.

Jus ou suc qu'on tire des pois. La premiere purée se tire des pois, lors qu'ils cuisent ; la seconde, lors qu'on les escache, & qu'on les passe dans une passoire. On fait du potage de purée les jours maigres. Une purée de pois verds aux capres. On fait aussi des purées de feves, de lentilles, & autres legumes. Les yvrognes appellent quelquefois le vin, de la purée de Septembre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022