Email catcher

purée

définition

Définition de purée ​​​ nom féminin et interjection

Légumes cuits et écrasés. Purée de carottes, de pois cassés. sans complément Purée de pommes de terre. Du jambon avec de la purée ; familier un jambon purée. en apposition (invariable) Pommes purée. ➙ mousseline.
Purée de pois locution, au figuré : brouillard très épais.
familier Être dans la purée, dans la gêne, la misère. ➙ mouise, panade.
exclamatif, familier Purée !, misère !

synonymes

Synonymes de purée nom féminin

au sens de crème
au sens de miettes

exemples

Phrases avec le mot purée

Et il reprit de la purée de haricots rouges.Robert de Montesquiou (1855-1921)
C'est une femme qu'on a obligée à manger de la purée de banane avec son bébé dedans.Histoire de la Justice, 2018, Assumpta Mugiraneza (Cairn.info)
Pas mal non plus pour accompagner une purée de betteraves : de la gelée de pommes.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/11/2014
Le mélange d'une purée de viande avec des fruits ou des légumes est un bon moyen d'introduire la viande.Devenir, 2001, Maria Ramsay (Cairn.info)
Qui aujourd’hui sait encore comment préparer un ragoût, des boulettes de pommes de terre ou de la purée ?Europarl
Une autre passe son temps de récréation à mélanger sa salive à du gazon en une petite purée verte.Esprit, 2015, Jonathan Chalier (Cairn.info)
Comme les pâtes et les frites, la purée contient aussi de nombreux sucres complexes au pouvoir rassasiant.Ça m'intéresse, 12/06/2020, « Pourquoi les enfants adorent la purée-jambon ? »
Le personnel découvre une vis dans la purée que l'enfant était prêt à avaler.Capital, 25/10/2019, « Des os et des vis retrouvés dans la purée de… »
Elle se tourne vers de nouveaux marchés comme les purées salées et sucrées, les cosmétiques secs et la nutrition spécialisée.Capital, 05/01/2022, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre le secteur de l'industrie »
Le retranchement du nourrisson du côté des petits pots industriels oblige les parents à renoncer à confectionner des purées et des compotes de façon artisanale.La psychiatrie de l'enfant, 2014, Thomas Cascales, Gérard Pirlot, Jean-Pierre Olives (Cairn.info)
C'est-à-dire que prendre sens, c'est d'abord défaire le sens totalement, le mettre en purée, en morceaux et puis après en petits nuages.Littérature, 2015, Laurent Zimmermann (Cairn.info)
Pour les autres, ce mardi, c'est saucisses oranges et purée lyophilisée.Ouest-France, Thomas HENG, 15/10/2018
Versez votre purée dans un saladier, ajoutez un à un la farine, le sucre, les œufs puis le beurre.Ouest-France, Ronan COQUELIN-LION, 23/02/2023
Oui, purée : elles étaient dans ma poche gauche.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/01/2023
La purée, ainsi obtenue, passe ensuite dans un pressoir et un tamis.Ouest-France, Delphine Landay, 02/10/2018
Et ça fait du bien, purée de punaise !Ouest-France, Arnaud HUCHET, 11/07/2018
Mais quelle différence y a-t-il entre la peinture et la purée ?Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
La purée de carottes et les pommes de terre n'ont rien à faire dans un plat froid, selon notre jury.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
La cuisson au four augmente le nombre de calories par gramme (en raison de la perte d'eau), tout comme la purée avec du beurre ou de la crème.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Tandis que les amylases cassent les chaînes d'amidon et donc éliminent, si besoin, des taches de purée ou autres fécules.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURÉE s. f.

Jus ou suc qu'on tire des pois. La premiere purée se tire des pois, lors qu'ils cuisent ; la seconde, lors qu'on les escache, & qu'on les passe dans une passoire. On fait du potage de purée les jours maigres. Une purée de pois verds aux capres. On fait aussi des purées de feves, de lentilles, & autres legumes. Les yvrognes appellent quelquefois le vin, de la purée de Septembre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.