Email catcher

raser

definition

Definition of raser ​​​ verbe transitif

Couper (le poil) au ras de la peau. ➙ tondre. Raser la barbe de qqn. Couper le poil au ras de. Raser les joues de qqn. Se raser les jambes. Crème à raser.
Couper à ras les cheveux, la barbe de (qqn). Coiffeur qui rase un client. ➙ rasage. pronominal Se raser : se faire la barbe.
Couper à ras (une plante). Raser un champ.
familier Ennuyer, fatiguer. ➙ assommer, barber. Elle nous rase avec ses histoires. pronominal Se raser : s'ennuyer.
Abattre à ras de terre. Raser une fortification. ➙ démolir, détruire. Tout le quartier a été rasé.
Technique Mettre à ras, de niveau. ➙ araser.
Passer très près de (qqch.). ➙ frôler. Avion qui rase le sol (➙ rase-motte). locution Raser les murs*.

conjugation

Conjugation of the verb raser

actif

indicatif
présent

je rase

tu rases

il rase / elle rase

nous rasons

vous rasez

ils rasent / elles rasent

imparfait

je rasais

tu rasais

il rasait / elle rasait

nous rasions

vous rasiez

ils rasaient / elles rasaient

passé simple

je rasai

tu rasas

il rasa / elle rasa

nous rasâmes

vous rasâtes

ils rasèrent / elles rasèrent

futur simple

je raserai

tu raseras

il rasera / elle rasera

nous raserons

vous raserez

ils raseront / elles raseront

synonyms

Synonyms of raser verbe transitif

in the sense of tondre
in the sense of démolir

examples

Sentences with the word raser

Le bateau ne semblait pas plonger dans l'eau, mais la raser, comme une bulle d'air qui voltige sur la surface de la lame.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le matin, il fallait se raser, mais chacun avait peur de se regarder dans un miroir, de voir son propre reflet.Diogène, 2004, Svetlana Alexievitch (Cairn.info)
Ils fonceront, raseront le sol et enchaîneront les figures de voltige.Ouest-France, Corinne Argentini, 29/06/2017
Et c'est début septembre, avant de se rendre dans la capitale, qu'il se rasera la barbe.Le Coq-héron, 2022, Jean-Pierre Kamieniak (Cairn.info)
Aussitôt, l'autre se hâta de raser sa barbe, afin d'être imberbe comme son frère.Jules Verne (1828-1905)
Si l'innovation est absolument nécessaire, elle n'impose pas de tout raser.La pensée de midi, 2000, Bernard Millet (Cairn.info)
Ils y avaient jeté déjà un grand nombre de bombes, et tâchaient d'en raser la défense avec des pièces de 24.Adolphe Thiers (1797-1877)
Si on ne peut pas changer de taille, on peut tout au moins jouer avec ses poils, les teindre, les raser, les organiser.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Logiquement, ce très discret homme d'affaires franco-algérien devrait aujourd'hui raser les murs.Capital, 29/06/2010, « L’argus des éminences grises du business »
Qui veulent raser le système à la racine, reprendre tout à zéro.La chaîne d'union, 2011, Zyad Limam (Cairn.info)
Il utilisait pour se raser un savon spécial, qui n'irritait pas la peau.Nadia Danova
L'entreprise en charge du chantier avait donc pour mission de raser la totalité de la parcelle.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 14/11/2024
La question n'est plus de savoir si on rasera la vieille glacière, mais quand on la rasera.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/12/2016
Il ira jusqu'à se raser la tête en même temps qu'elle pour lui apporter son soutien.Ouest-France, Eliott Azoulai, 06/02/2021
On ne peut pas raser un bâtiment au bout de vingt ans parce qu'il n'est plus adapté !Capital, 16/10/2019, « Vers la fin des frontières entre logement et bureau ? »
Peu à peu, il cesse de s'habiller, de se laver et de se raser.Ouest-France, Marie PETIT, 30/03/2018
Les pompiers qui refusent de se raser à nu, n'ont donc plus le droit de travailler.Capital, 20/04/2020, « Des pompiers déposent plainte pour pouvoir garder leur barbe »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RASER v. act.

Demolir un bastiment, enlever une eminence, les mettre rez pied, rez terre. Quand on fait le procez à un Seigneur rebelle, on ordonne que ses chasteaux seront rasez. On rase, on demantelle les fortifications des villes qu'on ne veut pas garder, ou qui sont de trop grande garde. On a rasé la butte de St. Roch pour y bastir des maisons.
 
RASER, signifie aussi, Abbattre la barbe, les cheveux avec un rasoir. Le Barbier me rase, me fait la barbe à l'année. La peine des femmes adulteres est d'estre rasées & enfermées dans un Couvent. Les Courtisans sont toûjours rasez de frais.
 
RASER, se dit aussi de ce qui passe fort prés & legerement. Cette balle a rasé la corde. Ce coup de pistolet luy a rasé la moustache. La vraye ligne de deffense est celle qui rase la face du bastion. On dit aussi au figuré d'un discours, qu'il rase le galimathias, qu'il en approche fort.
 
RASER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui ne marque plus, qui a à peu prés huit ans, qui n'a plus les coins creux, où estoit la marque noire qui marquoit son âge, desorte que la dent est rase & unie.
 
Raser le tapis, se dit des chevaux qui galopent prés de terre, qui ne levent pas assez le devant, qui ont les alleures froides : ce qui arrive sur tout aux Anglois.
 
RASER, en termes de Chasse, se dit du gibier qui se tapit le mieux qu'il peut contre terre pour se cacher. La perdrix se rase, quand elle apperçoit les oiseaux. Le liévre demeure ferme & rase dans son giste, s'il n'est bien questé.
 
RASE, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week