démolir
definition
Definition of
démolir
verbe transitif
Démolir qqch. (opposé à construire).
Défaire (une construction) en abattant pièce à pièce. ➙ abattre, détruire, raser. Démolir un mur, un vieux quartier.
au participe passé Ville démolie par la guerre.
Démolir qqn.
familier Mettre hors de combat, en frappant. ➙ battre.
Fatiguer, épuiser. Ses problèmes le démolissent.
Ruiner le crédit, la réputation de (qqn, qqch.). La critique a démoli ce film.
conjugation
Conjugation of the verb démolir
actif
indicatif
présent
je démolis
tu démolis
il démolit / elle démolit
nous démolissons
vous démolissez
ils démolissent / elles démolissent
imparfait
je démolissais
tu démolissais
il démolissait / elle démolissait
nous démolissions
vous démolissiez
ils démolissaient / elles démolissaient
passé simple
je démolis
tu démolis
il démolit / elle démolit
nous démolîmes
vous démolîtes
ils démolirent / elles démolirent
futur simple
je démolirai
tu démoliras
il démolira / elle démolira
nous démolirons
vous démolirez
ils démoliront / elles démoliront
synonyms
Synonyms of démolir verbe transitif
examples
Sentences with the word démolir
Il faut pourtant démolir le vieux monde ; et comme le mariage est une de ses colonnes, on s'acharne, de part et d'autre, à l'ébranler.Charles Turgeon (1855-1934)
Sur les tours à démolir se forment ainsi de vrais paliers communautaires.Droit et société, 2012, Emilia Schijman (Cairn.info)
L'envie vous prend de démolir votre bureau à la barre de fer ?Ouest-France, Hugo HUAUME, 19/04/2017
L'objectif est très clair : limiter la possibilité d'une condamnation à démolir.Cahiers du GRIDAUH, 2017, Fanny Chenot (Cairn.info)
Savez-vous que sur certaines zones, vous ne pourrez pas engager les travaux sans une autorisation administrative : il vous faudra obtenir un permis de démolir.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
Les fonds fédéraux alloués au logement social sont utilisés pour démolir ces logements, pas pour en construire de nouveaux.Hérodote, 2016, Yohann Le Moigne, Gregory Smithsimon, Alex Schafran (Cairn.info)
S'il s'avère que le permis de démolir est nécessaire, il convient d'entreprendre une démarche spécifique.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
En outre, il importe de ne pas démolir la logique sous-jacente à l’octroi d’une période de transition.Europarl
Nous avons presque été forcés de démolir la maison pour le faire entrer.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
L'idée de démolir pour reconstruire – en évoquant des démolitions simplement désirées ou réellement planifiées – est constamment évoquée.Dix-huitième siècle, 2018, Sigrid De Jong (Cairn.info)
En 1935, la municipalité avait décidé de démolir les anciennes fortifications qui étouffaient l'agglomération.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Jean Michon (Cairn.info)
Sans permis de construire ni de démolir, c'est l'impasse pour le diocèse.Ouest-France, Claire DUBOIS, Stéphanie LAMBERT, 25/02/2021
Vu le budget de la commune, on ne peut pas se permettre de racheter ces terrains, ni même de démolir ces bâtiments.Ouest-France, Philippe ATTARD, 26/09/2013
Seule une petite hauteur de mur sera maintenue car la réglementation impose de ne pas les démolir entièrement.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 12/04/2020
Entend-il, au moins, faire démolir en même temps que le reste du site ?Ouest-France, Emeric EVAIN, 07/02/2024
C'est là qu'on a décidé de s'emparer du dossier et de démolir tout ce qu'ils avaient fait dans les dunes.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 01/06/2015
Dans beaucoup d'écoles on ne peut pas se permettre de démolir pour reconstruire.Administration et Éducation, 2017, Bernard De Carrère, Philippe Knusmann, Éric Biset (Cairn.info)
Il se passa bien six mois cependant avant que j'eusse compris combien il avait raison de démolir mon mince talent.George Sand (1804-1876)
Certes, il a facilité les démarches, en remplaçant les onze régimes d'autorisation par seulement trois permis (aménager, construire, démolir).Capital, 18/06/2013, « Les contrats de beaucoup de constructeurs de maisons ne respectent… »
Bon à savoir : les démolitions réalisées sur un bâtiment menaçant ruine ou insalubre peuvent être engagées sans permis de démolir.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEMOLIR verb. act.
Abattre, destruire, ruiner. Il a été accordé qu'une telle place, qu'un tel chasteau seroient demolis. Le temps destruit, demolit les édifices les plus solides. Le canon vient à bout de demolir les plus fortes murailles. DEMOLI, IE. part. pass. & adj.
Historical definition of REDEMOLIR v. act.
& redupl. Demolir de nouveau. On a redemoli trois ou quatre fois ce pavillon pour satisfaire l'humeur fantasque de celuy qui l'a fait bastir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.