Email catcher

rassasier

definition

Definition of rassasier ​​​ verbe transitif

Satisfaire entièrement la faim de (qqn). On ne peut pas le rassasier (➙ insatiable). sans complément Un plat qui rassasie. pronominal Se rassasier d'un mets.
au figuré Satisfaire pleinement les aspirations, les désirs de (qqn). Rassasier sa vue de… pronominal Ne pas se rassasier d'admirer qqch.

conjugation

Conjugation of the verb rassasier

actif

indicatif
présent

je rassasie

tu rassasies

il rassasie / elle rassasie

nous rassasions

vous rassasiez

ils rassasient / elles rassasient

imparfait

je rassasiais

tu rassasiais

il rassasiait / elle rassasiait

nous rassasiions

vous rassasiiez

ils rassasiaient / elles rassasiaient

passé simple

je rassasiai

tu rassasias

il rassasia / elle rassasia

nous rassasiâmes

vous rassasiâtes

ils rassasièrent / elles rassasièrent

futur simple

je rassasierai

tu rassasieras

il rassasiera / elle rassasiera

nous rassasierons

vous rassasierez

ils rassasieront / elles rassasieront

synonyms

Synonyms of rassasier verbe transitif

Synonyms of se rassasier

examples

Sentences with the word rassasier

Notre groupe est prêt à vous soutenir du tout au tout dans la préparation des différents plats susceptibles de nous rassasier, mais notre groupe exigera toujours du changement.Europarl
L'enfant ne mange pas seulement pour se rassasier mais pour répondre à l'attente de la mère, pour lui faire plaisir.Le Coq-héron, 2008, Arnaud Tellier (Cairn.info)
Les plus jeunes ou les plus pressés, c'est selon, pourront quant à eux se rassasier grâce aux foodtrucks et autres restaurants ambulants présents.Ouest-France, Christian VEYRE, 18/03/2023
Seule la parole écoutée et traduite dans des actes est définitivement capable de rassasier.Communio, 2017, Jean-Pierre Batut (Cairn.info)
Le commerce n'a pas pour but d'enrichir les pauvres ou de rassasier les affamés, mais de faire de l'argent.Europarl
Chacun devient curieux, avide et éprouve l'envie de se rassasier par de nouvelles perceptions, de nouvelles représentations de plus en plus surprenantes.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Geneviève Platteau (Cairn.info)
Une pizza de deux liards suffit à un homme ; une pizza de deux sous doit rassasier toute une famille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À mon sens, ce n'est pas grâce aux industries-clé de la technologie génétique que l'on rassasiera la population.Europarl
Ces jours-là, sa patronne hurlait, car on ne pouvait pas, disait-elle, rassasier la viôce.Louis Pergaud (1882-1915)
Et c'est ça qui vient nous combler : car, disons-le, notre besoin de fait divers est impossible à rassasier.Le débat, 2015, Mara Goyet (Cairn.info)
Son besoin comme tout un chacun de croire était-il impossible à rassasier ?Le Carnet PSY, 2020, Maurice Corcos, Patrick Clervoy (Cairn.info)
D'abord, il ne serait pas aussi efficace que d'autres sucres comme le saccharose pour rassasier et induire la satiété.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 07/08/2024
De quoi rassasier l'appétit du premier curieux venu.Ouest-France, Thomas WOLOCH, 16/08/2019
Car il faut beaucoup de stock pour rassasier tout le monde.Ouest-France, Milan DERRIEN, 24/09/2024
Pas de quoi rassasier les ambitions des acteurs de l'économie bleue.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 03/10/2024
Pas suffisant pour rassasier ce compétiteur-né toujours ô combien véloce et toujours motivé malgré ses 42 printemps.Ouest-France, Didier LAURENT, 27/01/2022
L'inénarrable effroi du manque et du besoin de manque à rassasier.Lignes, 2018, Alain Hobé (Cairn.info)
Frites, pain, viande et sauces fortement caloriques : sur le papier, les fast-food devraient nous rassasier.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Pourquoi a-t-on faim en sortant d’un fast-food ? »
On ne pouvait se rassasier de ce spectacle éblouissant, et fait pour éveiller tant de sentiments divers.Adolphe Thiers (1797-1877)
On ne pouvait se rassasier de le regarder.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RASSASIER v. act.

Chasser la faim, l'appaiser. Le saumon frais est une viande qui rassasie beaucoup, qui saoule. Ce soldat a long-temps pati & jeusné, on ne le sçauroit rassasier.
 
RASSASIER, se dit figurément en choses morales. Les hommes sont insatiables, on ne les peut rassasier de gloire, d'argent, on ne peut rassasier leurs desirs. Il n'y a que Dieu qui puisse remplir & rassasier une ame Chrestienne.
 
On dit proverbialement à celuy qui ne mange point à une bonne table, qu'il est bien rassasié de la grace de Dieu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.