rassasier
définition
Définition de
rassasier
verbe transitif
Satisfaire entièrement la faim de (qqn). On ne peut pas le rassasier (➙ insatiable).
sans complément Un plat qui rassasie.
pronominal Se rassasier d'un mets.
au figuré Satisfaire pleinement les aspirations, les désirs de (qqn).
Rassasier sa vue de…
pronominal Ne pas se rassasier d'admirer qqch.
conjugaison
Conjugaison du verbe rassasier
actif
indicatif
présent
je rassasie
tu rassasies
il rassasie / elle rassasie
nous rassasions
vous rassasiez
ils rassasient / elles rassasient
imparfait
je rassasiais
tu rassasiais
il rassasiait / elle rassasiait
nous rassasiions
vous rassasiiez
ils rassasiaient / elles rassasiaient
passé simple
je rassasiai
tu rassasias
il rassasia / elle rassasia
nous rassasiâmes
vous rassasiâtes
ils rassasièrent / elles rassasièrent
futur simple
je rassasierai
tu rassasieras
il rassasiera / elle rassasiera
nous rassasierons
vous rassasierez
ils rassasieront / elles rassasieront
synonymes
Synonymes de rassasier verbe transitif
Synonymes de se rassasier
exemples
Phrases avec le mot rassasier
Notre groupe est prêt à vous soutenir du tout au tout dans la préparation des différents plats susceptibles de nous rassasier, mais notre groupe exigera toujours du changement.Europarl
L'enfant ne mange pas seulement pour se rassasier mais pour répondre à l'attente de la mère, pour lui faire plaisir.Le Coq-héron, 2008, Arnaud Tellier (Cairn.info)
Les plus jeunes ou les plus pressés, c'est selon, pourront quant à eux se rassasier grâce aux foodtrucks et autres restaurants ambulants présents.Ouest-France, Christian VEYRE, 18/03/2023
Seule la parole écoutée et traduite dans des actes est définitivement capable de rassasier.Communio, 2017, Jean-Pierre Batut (Cairn.info)
Le commerce n'a pas pour but d'enrichir les pauvres ou de rassasier les affamés, mais de faire de l'argent.Europarl
Chacun devient curieux, avide et éprouve l'envie de se rassasier par de nouvelles perceptions, de nouvelles représentations de plus en plus surprenantes.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Geneviève Platteau (Cairn.info)
Une pizza de deux liards suffit à un homme ; une pizza de deux sous doit rassasier toute une famille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À mon sens, ce n'est pas grâce aux industries-clé de la technologie génétique que l'on rassasiera la population.Europarl
Ces jours-là, sa patronne hurlait, car on ne pouvait pas, disait-elle, rassasier la viôce.Louis Pergaud (1882-1915)
Et c'est ça qui vient nous combler : car, disons-le, notre besoin de fait divers est impossible à rassasier.Le débat, 2015, Mara Goyet (Cairn.info)
Son besoin comme tout un chacun de croire était-il impossible à rassasier ?Le Carnet PSY, 2020, Maurice Corcos, Patrick Clervoy (Cairn.info)
D'abord, il ne serait pas aussi efficace que d'autres sucres comme le saccharose pour rassasier et induire la satiété.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 07/08/2024
De quoi rassasier l'appétit du premier curieux venu.Ouest-France, Thomas WOLOCH, 16/08/2019
Car il faut beaucoup de stock pour rassasier tout le monde.Ouest-France, Milan DERRIEN, 24/09/2024
Pas de quoi rassasier les ambitions des acteurs de l'économie bleue.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 03/10/2024
Pas suffisant pour rassasier ce compétiteur-né toujours ô combien véloce et toujours motivé malgré ses 42 printemps.Ouest-France, Didier LAURENT, 27/01/2022
L'inénarrable effroi du manque et du besoin de manque à rassasier.Lignes, 2018, Alain Hobé (Cairn.info)
Frites, pain, viande et sauces fortement caloriques : sur le papier, les fast-food devraient nous rassasier.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Pourquoi a-t-on faim en sortant d’un fast-food ? »
On ne pouvait se rassasier de ce spectacle éblouissant, et fait pour éveiller tant de sentiments divers.Adolphe Thiers (1797-1877)
On ne pouvait se rassasier de le regarder.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RASSASIER v. act.
Chasser la faim, l'appaiser. Le saumon frais est une viande qui rassasie beaucoup, qui saoule. Ce soldat a long-temps pati & jeusné, on ne le sçauroit rassasier. RASSASIER, se dit figurément en choses morales. Les hommes sont insatiables, on ne les peut rassasier de gloire, d'argent, on ne peut rassasier leurs desirs. Il n'y a que Dieu qui puisse remplir & rassasier une ame Chrestienne. On dit proverbialement à celuy qui ne mange point à une bonne table, qu'il est bien rassasié de la grace de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.