ration
definition
Definition of
ration
nom féminin
Quantité (d'aliments) qui revient à une personne, à un animal pendant une journée. Rations imposées. Mettre qqn à la ration. ➙ rationner.
Ration alimentaire : quantité et nature des aliments nécessaires à l'organisme pour une durée de vingt-quatre heures.
synonyms
examples
Sentences with the word ration
Vient ensuite le réglement des ordinaires et rations de ceux qu'on appelle mangeurs de la redevance.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Pour l'essentiel, elle s'explique par la révision de la ration alimentaire dans sa diversité et dans sa composition.Politique africaine, 2000, Francis Akindès (Cairn.info)
En agissant sur la ration alimentaire des vaches (arrêt des compléments), en avançant les tarissements, en réformant les moins performantes.Ouest-France, Guillaume LE DU, 02/04/2020
Ainsi, elle induit à la fois un accroissement global de la ration, et des modifications structurelles du régime alimentaire (figure 5).Information Géographique, 2017, Gwenn Pulliat (Cairn.info)
Il est donc essentiel qu'il connaisse la composition du mélange qu'il achète, afin de maintenir l'équilibre de sa ration.Europarl
En l'absence d'un salaire fixe accompagné d'une ration en nature, le travail est considéré comme une libre prestation qui produit une rémunération.Cahiers d'études africaines, 2022, Ferruccio Ricciardi (Cairn.info)
C'était, on en conviendra, une pauvre ration, en apparence du moins, pour penser qu'elle pût être profitable.Charles Gounod (1818-1893)
De même, des éleveurs de bovins alimentent presque exclusivement leurs bêtes avec des rations produites sur leur ferme, alors que le label n'exige qu'une proportion de 60 %.Capital, 22/08/2018, « Label bio : pourquoi il ne faut l'acheter les yeux… »
Il ne faut pas oublier, non plus, de prendre sa ration quotidienne de légumes et de fruits.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Un seul de ces pains coûte pratiquement deux fois moins que la ration d'avoine standard qu'il est censé remplacer.Entreprises et histoire, 2017, Thomas Depecker (Cairn.info)
En revanche, nous avons eu quand même droit à notre ration de pain, ce qui entre nous, était le principal.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Jacques Angel (Cairn.info)
La ration hivernale se compose d'herbe enrubannée (trois coupes par an), de lin, d'orge et de betterave.Ouest-France, Guillaume LE DU, 08/01/2020
Au souvenir de la saccharine, une poudre chimique distribuée dans les rations à la place du sucre, la répugnance est générale.Ouest-France, Angellina THIEBLEMONT, 24/09/2024
Les deux à trois coupes d'ensilage, qui seront réalisées en mai, juillet et septembre, seront intégrées à la ration des quatre-vingts vaches laitières de l'exploitation.Ouest-France, Guillaume LE DU, 07/10/2021
Avec le petit coussin et la ration de survie ?Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 01/04/2016
Parfois, lorsque la météo lui demanda moins d'efforts, il se contenta d'une ration quotidienne.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 19/02/2017
L'étude des pratiques comptables concernant la gestion des rations dans le palais devient alors utile pour affiner notre compréhension du terme.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2012, Grégory Chambon (Cairn.info)
Ainsi douée, sera-t-elle capable de mesurer à la future larve sa ration ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On est parvenu à les entretenir dans le meilleur état avec une ration extrêmement faible.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Chacun avait consommé sa ration avant et après le choc des cavaleries.Paul Adam (1862-1920)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RATION s. f.
Pitance, part reglée de vivres ou de boisson, ou de fourrage, qu'on donne à des soldats, ou à des matelots, pour vivre & subsister chaque jour. Les rations de pain sont reglées pour l'Infanterie par le poids du pain de munition. On donne plusieurs rations de pain aux Officiers suivant leur qualité, & l'equippage qu'ils sont obligez d'entretenir. On donne aux Cavaliers des rations de foin & d'avoine, quand on ne peut pas aller au fourrage. On donne à l'equippage d'un navire des rations de biscuit, de legumes & d'eau, à proportion des vivres dont il est fourni. Quelques-uns écrivent racion, & le font deriver de racion Espagnol. Mais l'un & l'autre viennent du Latin ratio, & en plusieurs lieux de la mer on dit encore raison ; & quand on l'augmente dans les rejouïssances, on l'appelle double raison. Cette raison est d'ordinaire, & sur tout en Portugal, une livre & demie de biscuit, demi-pot de vin, & un pot d'eau douce par jour, & tous les mois une arrobe ou 31. livres de chair salée, avec quelques poissons secs & oignons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.